16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Quinze cents Palestiniens chassés de Jérusalem ?

lundi 2 mars 2009 - 07h:16

DUMONT,SERGE

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


La municipalité a entamé la procédure qui doit déboucher sur l’expropriation de 88 immeubles

jeudi 26 février 2009

JÉRUSALEM

Cette fois nous ne nous laisserons pas faire. Nous constituons un front populaire et nous serons tenaces. Le Président du Conseil islamique de Jérusalem, le sheikh Al-Sabri a pris la tête d’une coalition d’organisations civiles palestiniennes mobilisées contre la destruction par Israël d’Al Bustan, un quartier arabe de la ville sainte situé à proximité de la mosquée Al Aksa.

Le 22 février, la municipalité de Jérusalem a en effet entamé la procédure censée déboucher sur l’expropriation de 88 des 100 immeubles situés dans ce quartier typique de la partie arabe de la ville. Au terme de ce processus, 1.500 Palestiniens seraient ainsi expulsés vers la Cisjordanie ou relogés dans le camp de réfugiés de Shouafat qui se trouve lui aussi de l’autre côté du mur de séparation. Coût de l’opération ? Trois cents millions de dollars.

Selon l’entourage du maire de Jérusalem Nir Barakat (indépendant de droite), l’expropriation d’Al Bustan se justifierait par le fait que la plupart des bâtiments du quartier auraient été construits sans permis. Or, Barakat et ses prédécesseurs ont pour politique de ne jamais accorder de permis de bâtir aux habitants des quartiers arabes de Jérusalem conquis en 1967. Donc, ceux qui construisent ou transforment un immeuble de Jérusalem-Est tombent d’office dans l’illégalité.

Le maire de Jérusalem et les autorités de l’Etat hébreu sont d’autant plus intéressés par Al Bustan que la zone jouxte la « cité de David », un site archéologique où seraient enfouis des vestiges du Temple, le lieu le plus sacré de la religion juive.

« D’autres quartiers suivront »

« Si nous les laissons faire, d’autres quartiers suivront rapidement », affirme Adnan Al Husseini, un ingénieur dépêché par l’Autorité palestinienne pour aider les futurs expulsés. « A Sheikh Jarash (une zone résidentielle où sont situés la plupart des consulats européens), une trentaine d’immeubles sont d’ores et déjà promis à la destruction. A l’instar d’Al Bustan, ils seront à terme remplacés par des résidences de luxe réservées à la population juive. »

Le projet de la mairie de Jérusalem existe depuis 2001. Après quatre ans de négociations, les comités de quartier et les autorités israéliennes ont créé en 2005 un comité chargé d’établir un nouveau plan pour la zone. Mais leur projet prévoyant l’établissement d’un parc adossé à de nouveaux immeubles vient d’être rejeté, ce qui autorise la municipalité à entamer le processus d’expropriation.

« Il s’agit d’un dossier politique et non d’une simple question de gestion urbaine, affirme l’ingénieur. Si nous échouons, nous risquons d’assister au plus grand “transfert” de population palestinienne depuis 1967. » Et d’ajouter : « L’AP jettera toutes ses forces dans la balance pour empêcher cela. Elle ne négociera pas avec Israël à ce propos et elle envisage de saisir le Conseil de sécurité en espérant que les Etats-Unis n’y opposeront pas leur veto. »

Cet article peut être consulté (réservé aux abonnés) ici :

http://archives.lesoir.be/proche-or...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.