16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport n° 7 sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 19 février 2009 - 19h:35

PCHR - du 12 au 18 février 2009

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Dans la semaine du 12 au 18 février 2009, les forces d’occupation israéliennes ont poursuivi leurs agressions contres les Palestiniens et leurs biens dans les Territoires palestiniens, et un siège total de la bande de Gaza.

  • Les FOI ont tué 3 Palestiniens, dont 2 mineurs ;
  • blessé 15 Palestiniens, la plupart étant des civils, dont 6 mineurs et une femme ;
  • mené 43 incursions en Cisjordanie dans les communautés palestiniennes ;
  • arrêté 82 civils, dont 17 mineurs et une femme ;
  • envahi et vandalisé une station radio à Hébron ;
  • fermé une association de bienfaisance à Tulkarem.
  • La colonisation s’est poursuivie avec les agressions des colons contre les Palestiniens :
    • les FOI et les colons ont commencé la construction d’une nouvelle route réservée aux Israéliens au sud d’Hébron ;
    • les FOI ont confisqué 1 700 dunums (17 ha) de terres à Bethléhem pour construire 2 500 nouveaux logements pour les colons israéliens ;
    • arraché au moins 20 oliviers dans le village de Ni’lin, à l’ouest de Ramallah.
  • Les bombardements sur la bande de Gaza se sont poursuivis :
    • un atelier a été détruit dans le nord de la Bande ;
    • un poste de police de Khan Yunis a été à maintes reprises bombardé ;
    • les raids aériens ont continué sur la frontière avec l’Egypte, obligeant la population à évacuer la zone ;
    • le siège total de la bande de Gaza a été maintenu.
JPEG - 26.9 ko
Un jeune Palestinien transporte une porte au milieu des ruines d’un atelier,
dans le camp de réfugiés de Jabalya, le 14 février 2009.




Bande de Gaza

Les forces d’occupation israéliennes (FOI) ont maintenu le siège total sur les 1,5 million civils vivant dans la bande de Gaza. Parmi les mesures de « punition collective », les postes frontières sont sous contrôle des FOI depuis plus de deux ans, imposant par là même des restrictions sévères sur les déplacements des gens et sur les mouvements des marchandises. De ce fait, les denrées alimentaires de base et les médicaments ne sont plus assurés et le seuil de pauvreté touche aujourd’hui 80 % de la population.

Le secteur économique est entièrement anéanti et le secteur médical en particulier reste tout spécialement affecté par l’offensive militaire. Les centres de santé primaire, de prévention et de détection, les centre de soins mentaux, les hôpitaux et toutes les institutions de santé sont dans l’incapacité de répondre à la demande.

Jeudi 12 février

- 02h15 : L’aviation bombarde le commissariat central situé au coeur de Khan Younis. Déjà bombardé, il n’en reste pratiquement que des décombres.

- 23h15 : L’aviation bombarde un entrepôt de bois situé dans le camp de réfugiés de Jabaliya sur une surface de 350 m2. Il est complètement détruit et la vingtaine de petits ateliers et de maisons alentour sont endommagés. 11 civils dont 6 enfants et une femme sont plus ou moins sérieusement blessés. Ahmed Mohammed Abu Hussein, 22 ans, Hussein Khader al-’Eila, 28 ans, Yusri ’Abdul Rahman, 50 ans, Yasser Mohammed Abu Zaid, 4 ans, Haitham Mohammed Abu Zaid, 5 ans, Majd Mohammed Abu Zaid, 1 an, Haitham Akram Abdu al-’Eish, 2 ans, Salha Hassan Abu Zaid, 16 ans, Ahmed ’Abdul Rahman Khaddoura, 6 ans, Zaina Mohammed ’Abdul Rahman, 21 ans, et Mohammed Tayseer Abu Rayya, 24 ans.

Vendredi 13 février

- 03h20 : Selon les enquêteurs du PCHR, un drone a ciblé son missile sur 2 Palestiniens qui roulaient en moto à ?Abassan village à l’est de Khan Younis. ’Ali ’Abdul Bari Shaker al-Qedra, 28 ans, membre des brigades Salah al Din, bras armé des comités populaires de la résistance, meurt de ses blessures le lendemain matin. L’autre est dans un état critique.

- 16h50 : L’aviation pilonne al Salam, al Brazil et le camp de réfugiés de Yebna entre Rafah et la mer le long de la frontière avec l’Egypte. Motif : la destruction des tunnels. Aucune victime mais la population a été prise de panique

Samedi 14 février

- 12h00 : Le corps de Hammad Barrak Salem Silmiya, 13 ans, de al-Qerem, à l’est de Jabaliya a été transporté à l’hôpital Shifa. L’enfant avait pris une balle dans la tête alors que - selon ses parents - il était en train de faire paître le petit troupeau familial. Son corps avait été trouvé vers 11h30

Lundi 16 février

- 11h30 : L’aviation bombarde la frontière égyptienne à Al Shouka, à l’Est de Rafah. Pas de victime.

- 15h00 : L’aviation bombarde la frontière égyptienne près de Yebna à l’ouest de Rafah. Pas de victime.

Mercredi 18 février

- 00h45 : L’aviation bombarde une fois de plus le commissariat central de Khan Younis.

Entre 01h15 et 02h35 : l’aviation intervient au moins 10 fois sur la frontière égyptienne à la hauteur de du camp de réfugiés de Yebna et au sud de Rafah ville. Pas de victimes.

- 10h30 : Depuis la frontière à la hauteur de Khan Younis, les FOI tirent sur des agriculteurs accompagnés de 6 membres du « mouvement de solidarité internationale », à 500 mètres de la frontière. Mohammed Rezeq al-Buraim, 21 ans, est blessé par balle


Les mouvements aux postes frontière

Karm Abu Salem

Date  : Détails
11 fév.  : 94 containers de denrées alimentaires, d’aide humanitaire et de denrées pour les commerçants rentrent.
12 fév.  : 109 containers
13 fév.  : 81 containers
14 fév.  : fermé
15 fév.  : 103 containers
16 fév.  : 133 containers
17 fév.  : 118 containers

Rafah International

Date  : Détails
11 fév.  : 5 Palestiniens et 4 internationaux sortent ;
27 patients et leurs assistants rentrent.
12 fév.  : Un journaliste jordanien sort ;
59 patients et leurs assistants rentrent.
13 fév.  : 3 journalistes sortent ;
27 patients et leurs assistants rentrent.
14 fév.  : 16 patients et leurs assistants sortent ;
6 patients et leurs assistants, ainsi que 4 membres d’une délégation du Hamas, rentrent.
15 fév.  : 3 journalistes sortent ;
30 patients et leurs asssistants rentrent.
16 fév.  : 15 internationaux sortent ;
37 patients et leurs assistants et le corps d’un patient.
17 fév.  : 13 médecins marocains, 3 journalistes et 4 membres d’une délégation des comités populaires de la résistance sortent ;
37 patients et leurs assistants rentrent.

Nahal Ouz

Date  : Fioul industriel
(litres)
11 fév.  : 428 800
12 fév.  : 441 000
13 fév.  : 0
14 fév.  : 0
15 fév.  : 434 430
16 fév.  : 438 410
17 fév.  : 440 810

Al-Mentar (Karni)

Date  : Détails
15 fév.  : 75 containers de grain et de fourrage rentent.
16 fév.  : 76 containers
17 fév.  : 73 containers

Traduction partie Bande de Gaza : Jacques Salles, pour Palestine 33

Cisjordanie

Les restrictions aux déplacements des Palestiniens en Cisjordanie continuent.

L’occupant a installé en Cisjordanie 630 check-points permanents, avec présence ou nom de l’armée. De plus, 60 à 80 barrages « volants » sont posés chaque semaine sur les routes, souvent aux abords des villages pour empêcher d’entrer ou de sortir. Sur les routes et dans les rues des cités de Cisjordanie, comme à Jérusalem-Est les Palestiniens sont harcelés, fréquemment arrêtés, fouillés par les soldats des FOI.

Au moins 65% des routes principales qui mènent au 18 communautés palestiniennes de Cisjordanie sont fermés aux Palestiniens ou totalement contrôlés par les forces d’occupation (47 routes sur 72).

Il y a environ 500 km de routes en Cisjordanie où les Palestiniens ne peuvent pas, ou de façon restreinte, circuler. En outre, un tiers de la Cisjordanie, dont Jérusalem-Est annexée, est inaccessible aux Palestiniens sans un permis spécial délivré par les FOI, permis extrêmement difficile à obtenir.

De surcroît, les Palestiniens sont continuellement arrêtés, fouillés sur les routes de Cisjordanie.

A Jérusalem-Est, l’occupant prend des mesures arbitraires pour pousser les Palestiniens à partir, des maisons sont démolies. Les Palestiniens sont fréquemment empêchés d’aller prier à la mosquée Al-Aqsa. Des milliers de civils palestiniens sont interdits d’accès à Jérusalem.

La construction du mur d’annexion, déclaré illégal par la Cour internationale de Justice le 9 juillet 2004, se poursuit en Cisjordanie. Une fois terminé, le mur ferait 724 km, enfermant toute une population. 350 km sont déjà érigés. 99% du mur sont construits à l’intérieur de la Cisjordanie confisquant du territoire palestinien. Les manifestants qui protestent contre la construction du mur subissent des ripostes de grande violence de l’armée d’occupation.
Les manifestations, organisées chaque semaine contre le mur, sont réprimées régulièrement par l’armée avec une grande violence.

JPEG - 17.5 ko
Porte de Damas, Vieille Ville de Jérusalem (AP)




1 - Incursions des forces d’occupation dans les villes, villages et camps de réfugiés palestiniens en Cisjordanie

43 incursions ont eu lieu cette semaine, les arrestations ont été particulièrement nombreuses, il n’y a guère de communautés où l’occupant a pénétré sans qu’il n’y ait eu d’arrestations. La région de Tulkarem a été particulièrement touchée.

Les incursions s’opèrent généralement la nuit, l’armée surgissant dans les villages, souvent en ouvrant le feu, faisant irruption dans des maisons, souvent vandalisées, et enlevant des Palestiniens, pour la plupart des jeunes.

En une semaine, 82 Palestiniens ont été arrêtés par l’occupant. Une association de bienfaisance qui s’occupait de 1 450 orphelins à Tulkarem a été vandalisée et fermée.

Près d’Hébron, lors d’une manifestation non violente contre le siège de Gaza, l’un des enfants montés sur les toits de maisons, est abattu par des soldats à moins de 30 mètres, il meurt pendant son transfert à l’hôpital.

Jeudi 12 février

Incursions dans la région de Ramallah : à Ramallah, quartier Um al-sharayet (une arrestation). Villages de Beit Lequia (2 détentions pour interrogatoire) et de Silwad (3 arrestations).

Région de Jénine : village de Fahma où les FOI ont arrêté 15 Palestiniens, presque tous ayant une vingtaine d’années.
Tulkarem : village de Ramin (6 détentions pour interrogatoire).

Salfit : village de Marda (2 arrestations). Dans la matinée, incursion à Sa’ir où l’armée pénètre dans des serres, les fouille, prétendant rechercher des objets prohibés.

Vendredi 13 février

Ramallah : incursion dans le village de Silwad à nouveau.

Hébron : quartier d’ ?Eissa, l’armée pénètre dans les bureaux de la station de radio al-Yamama, fouille et vandalise les équipements et les ordinateurs.

Après la prière du vendredi, des dizaines de civils palestiniens ont organisé une manifestation pacifique dans la partie sud de Hébron pour protester contre l’offensive des FOI et le siège de la bande de Gaza. Les troupes des FOI ont pourchassé les manifestants et ont tiré sur eux. Un mineur a été blessé d’une balle dans la poitrine. Il est décédé de ses blessures, pendant son transfert à l’hôpital. Selon des témoins oculaires, il a été abattu alors qu’il se trouvait avec d’autres enfants sur les toits de maisons dans le quartier d’Abou Snaina. Les troupes ont tiré sur les enfants à moins de 30 mètres.

Jénine : village de Qabatya. Ville et camp de réfugiés de Jénine.

Salfit : village de Mas’ha.

Samedi 14 février

Naplouse : ville de Naplouse (une arrestation). Villages de Salem (une arrestation), de Beit Wazan (une arrestation).

Bethléhem : village de Jourat al-Sham’a.

Jénine : village de Mselia.

Dimanche 15 février

Jénine : villages de Taybeh, de Maithaloun.

Lundi 16 février

Hébron : village de Tarqoumia (une arrestation, 16 ans).

Ramallah : villages de Shukhaidem (7 arrestations dont 5 mineurs), de Silwad (une arrestation).

Naplouse : ville de Naplouse (2 arrestations).

Jénine : ville et camp de réfugiés (2 arrestations). Villages de Rummana et d’al-Hashimiya où l’armée surgit dans les rues en ouvrant le feu. Sans victime.

Qalqilya : village d’ ?Azzun (6 arrestations dont 3 mineurs).

Mardi 17 février

Bethléhem : village de Housan (5 arrestations).

Tulkarem : ville de Tulkarem (une arrestation). Village de Deir al-Ghossoun (une arrestation). Camp de réfugiés de Nour Shams (une arrestation). Villages d’ ?Anabta (2 arrestations), de Ramin (une arrestation), de Qiffin (une arrestation), de Kufor ?Abboush (une arrestation).

Hébron : villages de Tarqoumia (3 arrestations), de Beit Ummar (une arrestation, 17 ans).

Mercredi 18 février

Tulkarem : l’association de bienfaisance Bayariq subit les fouilles de l’armée d’occupation qui confisque les ordinateurs et des documents, ordonne la fermeture des bureaux. Le PCHR souligne que l’association Bayariq répond aux besoins d’au moins 1 450 orphelins. Village de Far’oun (2 arrestations).

Qalkilya : village de Jayyous, l’armée a imposé un couvre-feu, investi différentes maisons et fait des fouilles. L’armée arrête 11 Palestiniens dont un mineur. 3 Palestiniens sont frappés violemment, l’un souffre d’une fracture de la main gauche.


2 - Construction du mur d’annexion

Celle-ci se poursuit en dépit de la décision de la Cour internationale de Justice de La Haye du 9 juillet 2004, déclarant ce mur illégal, demandant son démantèlement ainsi que l’indemnisation des Palestiniens lésés ; les Etats doivent faire respecter à Israël cette décision. Décision toujours non appliquée.

Chaque vendredi, après la prière, les Palestiniens organisent, dans certains villages, des manifestations non violentes avec des internationaux et des militants israéliens de groupes de défense des droits humains contre le mur d’annexion. L’occupant oppose toujours la même violence à ces manifestations.

Jayyous : les manifestants ont subi les tirs de l’armée alors qu’ils se dirigeaient vers la porte du mur pour pouvoir accéder aux terres isolées des Palestiniens. Deux Palestiniens ont été blessés par des tirs.

Une maison située à quatre mètres du mur a été envahie par l’armée qui a lancé des grenades lacrymogènes à l’intérieur ; le propriétaire, malade du c ?ur et diabétique, a été violemment frappé. Il a été évacué vers un hôpital où il fut placé en soins intensifs. Les autres membres de la famille souffrent des inhalations des gaz.

Bil’in : la même manifestation est organisée chaque vendredi contre le mur d’annexion. Une dizaine de manifestants souffrent de l’inhalation des gaz.

JPEG - 13.4 ko
Abdel Rahman al-Haj montre un ordre des autorités israéliennes pour l’arrêt des travaux alors que les bulldozers de colons rasent sa terre près de la colonie Efrat près de Bethléem, lundi, février 16, 2009.(AP Photo / Sebastian Scheiner)




5 - Colonisation et agressions des colons

La colonisation et les agressions se poursuivent en Cisjordanie, en toute illégalité.

Au village de Ni’lin, près de Ramallah, l’armée a pris position dans le sud du village et a déclaré que c’était une zone militaire fermée. Elle y a arraché au moins 10 oliviers.
Yatta, ville au sud d’Hébron. L’armée et les colons israéliens ont commencé la construction d’une route pour les colons sur les terres de la commune. Ils ont rasé les terrains près de la colonie Carme’el.

Bethléhem : le conseil d’une colonie israélienne a décidé de construire de nouveaux logements dans le sud-ouest de Bethléhem.

Le quotidien israélien Ha’aretz du lundi 16 février, indiquait que le gouvernement israélien avait pris la décision de confisquer 1 700 dunums (17 ha) de terres palestiniennes sur Bethléhem pour agrandir la colonie Efrat, au sud-ouest de la cité. Selon le quotidien, le conseil de la colonie Gush Etzion a décidé de construire 2 500 nouveaux logements sur les terres des villages palestiniens de Wadi al-Nais, al-Ma’sara et Um Salamouna.

Traduction partie Cisjordanie : JPP pour les Amis de Jayyous

Document public

Pour plus d’information, notamment les noms des victimes, des personnes arrêtées, des propriétaires de maison, merci de consulter notre site : http://www.pchrgaza.org ou de contacter nos bureaux à Gaza ville par mel (pchr@pchrgaza.org) ou par téléphone ((+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rappport hebdomadaire pour la semaine du 12 au 18 février : PCHR


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.