16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > Dossiers > Palestine > Analyses

Une Paix sans Justice

samedi 7 février 2009 - 07h:03

Abu al-Sous
Palestine Remembered

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Depuis le début du mouvement sioniste, ses fondateurs et les puissances occidentales proclament que si les Arabes acceptaient la vision sioniste (dont le but était de transformer la Palestine en un état à majorité juive), alors la « paix », la prospérité et la démocratie suivraient peu après. Paradoxalement, c’est tout le contraire qui s’est passé sur le terrain.

JPEG - 19 ko
Une vue de Beit Dajan (District de Jaffa) peu de temps après la Nakba où l’on voit des Juifs européens qui avaient été persécutés s’approprier un magasin palestinien.

Il est bon de remarquer qu’à ce jour tous les pays arabes qui avaient accepté la version occidentale de « paix » et qui avaient reconnus l’état juif, sont devenus :

- plus répressifs envers leur peuple
- ont les meilleurs services de renseignement et de centres de torture que l’Occident puisse offrir
- leur démocratie est pratiquement inexistante à tous les niveaux et
- leur économie ne peut pas survivre sans aide étrangère

Etant donné que cette version de « paix » ignore le fait que le peuple palestinien a pratiquement subi un nettoyage ethnique et qu’il a été dépossédé de sa terre native, cette version est extrêmement impopulaire auprès des Arabes. En conséquence, les puissances occidentales ont eu recours à toutes sortes de méthodes pour imposer cette version de la « paix » aux régimes arabes et la conséquence a été une répression et une corruption qui ont atteint des niveaux sans précédent. Les exemples dans le monde arabe sont trop nombreux pour qu’on les énumère surtout en Cisjordanie occupée et en Egypte.

Une telle version de la « paix » nécessite que l’occident et Israël supportent en permanence les régimes arabes corrompus afin de prolonger les traités de « paix » impopulaires avec Israël et sans corruption et répression, ces traités impopulaires ne pourraient pas durer plus d’une journée. Alors que la corruption et la répression augmentent, ces régimes arabes deviennent de plus en plus impopulaires ce qui entraîne encore plus de répression et de corruption.

Ces cercles vicieux de répression et de corruption (qui sont nécessaires pour soutenir cette version de la « paix ») sont devenus une sorte de plan pyramidal qui éventuellement va s’effondrer sous son propre poids. Si l’Histoire peut être juge, cette version de la « paix » (qui se base sur l’usurpation des droits nationaux palestiniens) sera la malédiction des régimes arabes et des personnes qui en font leur choix. A cet égard, il est bon de faire remarquer que même David Ben Gurion (le premier Premier Ministre d’Israël) avait reconnu qu’une paix sans justice n’est simplement pas possible.

Il avait déclaré en 1919 :

« Tout le monde se rend compte des problèmes qui existent concernant les relations entre les Juifs et les Arabes. Mais personne ne voit qu’il n’existe pas de solutions. Il n’y a pas de solution !...Le conflit entre les intérêts des Juifs et les intérêts des Arabes en Palestine ne peut être résolu par des faux semblants. Je ne connais aucun Arabe qui serait d’accord avec l’idée que la Palestine sera nôtre - même si nous apprenons l’arabe...et je n’ai pas besoin d’apprendre l’arabe. D’un autre côté, je ne vois pas pourquoi "Mustafa" devrait apprendre l’hébreu... C’est une question nationale. Nous voulons que le pays soit nôtre. Les Arabes veulent que le pays soit leurs » (One Palestine Complete, p. 116).

De même, Ze’ev Jabotinsky (une des dirigeants sionistes les plus influent) avait reconnu que les Arabes ne reconnaitraient la vision sioniste que par la force des armes. Déclaration faite dans son fameux article « iron wall » de 1923 :

« ...La colonisation peut ainsi se développer sous la protection d’une force qui ne dépend pas de la population locale, derrière le mur de fer qu’ils seront incapables de briser... un accord volontaire n’est juste pas possible. Tant que les Arabes garderont une lueur d’espoir qu’ils réussiront à se débarrasser de nous, rien au monde ne pourra les amener à abandonner cet espoir, justement parce qu’ils ne sont pas des "déchets" mais des personnes bien vivantes. Et des êtres vivants ne seront prêts à céder sur des questions si fatidiques que lorsqu’ils abandonneront tout espoir de se débarrasser des colons étrangers. Ce n’est qu’à partir de là que les groupes extrémistes avec leur slogan "Non, jamais" perdront leur influence et seulement à ce moment là que leur influence se transférera à des groupes plus modérés. Et ce n’est qu’à ce moment là que les modérés proposeront des suggestions pour un compromis. Et alors ils commenceront à négocier avec nous autour de questions matérielles telles que une garantie qu’on ne les expulserons pas...et l’égalité des droits civils et des droits nationaux ».

La « Paix » sans justice pour le peuple palestinien équivaut à une sorte de transaction financière entre des individus et non avec un peuple. Le peuple palestinien est un peuple patient et comme tous ceux qui sont avides d’une paix juste ; ils attendront le jour où enfin une paix juste et durable arrivera.

* Abu al-Sous (Salah Mansour) est fondateur et éditeur de http://www.PalestineRemembered.com, le plus important site en ligne de la communauté palestinienne.

27 janvier 2009 - PalestineRemembered - Vous pouvez consulter cet article ici :
http://www.palestineremembered.com/...
Traduction de l’anglais : Ana Cléja


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.