16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

A l’appel de la Résistance, des milliers de Palestiniens se sont rassemblés dans Gaza

mercredi 21 janvier 2009 - 08h:08

Ma’an News Agency

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Des milliers de Palestiniens se sont rassemblés dans les villes de la bande de Gaza, mardi, en réponse à un appel du Hamas pour que le peuple "célébre la victoire de la résistance dans la guerre contre les forces israéliennes."

JPEG - 35.5 ko
D’importants rassemblements ont eu lieu le mardi 20 janvier dans les villes de la bande de Gaza, comme ici dans le camp de réfugiés de Jabalya - Photo : AP

Des rassemblements ont eut lieu dans les mosquées locales où les Palestiniens portaient des drapeaux nationaux ou de leurs organisations tandis que des cortèges défilaient dans les rues, entonnant des chants de la résistance ou criant des slogans.

Gaza fête la résistance qui a défait l’armée israélienne.

"Après que les forces de la résistance les aient frappées, les forces israéliennes", dit un slogan, "n’a réussi à tuer que des femmes et des enfants et à détruire les maisons".

Les foules se sont rassemblées devant le siège du Conseil Législatif Palestinien (CLP) dans la ville de Gaza, en criant qu’elles appartenaient à la résistance.

Ashraf Abou Dayya, responsable pour le Hamas du Comité des Activités Populaires a estimé que cette participation massive reflètait le soutien populaire pour la résistance ainsi la forte position de la résistance. Il a salué la participation des familles des combattants tués pendant l’offensive israélienne, ainsi que ceux qui ont été blessés et dont les maisons ont été démolies.

Abou Dayya a aussi déclaré que les rassemblements sont un signal comme quoi le Hamas dans la bande de Gaza bénéficie toujours d’un soutien populaire. S’adressant à la foule dans la ville de Gaza, il a notamment déclaré : "Nous sommes ici en face du siège, qui a été détruit, du Conseil législatif Palestinien pour affirmer que nous nous tiendrons fermement sur nos terres et que nous ferons respecter nos droits. Nous n’allons ni renoncer ni brandir le drapeau blanc."

Les participants aux rassemblements ont dit que le retrait israélien et le cessez-le-feu montraient la force des combattants de la résistance qui ont surmonté les destructions causées par Israël à la population dans la bande de Gaza.

Un des dirigeants du Hamas, Ismail Radwan, a pris la parole devant la foule en disant : "Nous sommes descendus dans la rue pour célébrer la victoire de la résistance dans la bataille entre le bien et le mal, entre la volonté de résister et de la lenteur à résister."

"Ils pensaient que nous brandirions des drapeaux blancs, mais nous ne le ferons pas, ni nous ne marchanderons nos droits », at-il dit en citant Nizar Rayyan, le dirigeant du Hamas assassiné. "Israël ne détruira ni la résistance, ni nos communautés dans aucune ville de la bande de Gaza."

Parlant avec ironie, Radwan a cité les dirigeants israéliens Ehud Olmert et Tzipi Livni, en disant : "ils pensaient qu’ils allaient ’renverser le Hamas’ et ’faire cesser’ l’afflux de projectiles palestiniens sur les villes israéliennes. Mais qu’avez-vous fait, les sionistes ? Avez-vous renversé le gouvernement ? Avez-vous fait cesser les fusées ? Avez-vous brisé le Hamas ? Aujourd’hui, le gouvernement légitime du Hamas élu par son peuple dispose même de plus de soutien qu’avant".

"Aujourd’hui, les Arabes et les peuples islamiques soutiennent le Hamas parce que le Hamas a ranimé les espoirs du peuple lorsque les Brigades Al-Qassam et les militants qui les soutiennent sont devenus le symbole de du réveil de notre nation."

"Israël a utilisé les trahisons et les mensonges pour dissimuler ses crimes", a ajouté Radwan, et les Israéliens et leurs dirigeants ont répandu le sang pour ne rien gagner.

S’adressant aux Israéliens, Radwan a encore dit : "Vous n’aurez ni sécurité ni tranquillité tant que nous-mêmes en serons privés."

20 janvier 2009 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/en/index.ph...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.