16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Les syndicats sud-africains se joignent au boycott d’Israël

samedi 17 juin 2006 - 17h:15

Ynet

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le syndicat des travailleurs COSATU* qui regroupe 1.8 million personnes se félicite du boycott d’Israël par le syndicat des fonctionnaires CUPE Ontario**, pays qu’il désigne comme « une nation d’apartheid ». Le président du syndicat, Madisha a dit : « Les atrocités commises envers les Palestiniens ternissent celles commises par le régime d’apartheid d’autrefois en Afrique du Sud ».

L’appel au boycott d’Israël s’étend.

En plus du boycott d’Israël déclaré par les universitaires britanniques et le mois dernier par les employés de l’administration du Canada, un grand syndicat des travailleurs d’Afrique du Sud s’éloigne de l’Etat juif pour protester contre sa politique vis-à-vis des Palestiniens.

Le congrès des syndicats sud-africains (COSATU) qui représente 1.8 million de travailleurs dans le pays, a publié une lettre pour exprimer son soutien enthousiaste au boycott par le syndicat des employés de l’administration canadien (Canadian Union of Public Employees -CUPE) vis-à-vis d’Israël. Dans la déclaration de boycott de CUPE, l’organisation a appelé la barrière de séparation israélienne un « mur de l’apartheid » et a condamné la continuation de sa construction qui viole la loi internationale. Ils ont en plus appelé au désinvestissement en Israël et a demandé que des sanctions lui soient imposées.

Dans sa lettre, le président du COSATU, Willie Madisha a salué l’initiative du groupe canadien : « Avec une grande fierté je félicite le CUPE Ontario pour leur résolution historique du 27 mai en soutien au peuple palestinien - ceux qui vivent sous occupation et ces millions de réfugiés palestiniens vivant dans la diaspora. Nous soutenons totalement votre résolution.

« En tant que personne ayant vécu dans une Afrique du Sud de l’apartheid et qui a visité la Palestine, je dis avec assurance qu’Israël est un état d’apartheid. En fait je pense que certaines des atrocités commises envers le peuple palestinien font pâlir celles commises par le régime d’apartheid d’autrefois de l’Afrique du Sud » a écrit Madisha.

« Les critiques vis-à-vis d’Israël sont réduites au silence sous prétexte d’antisémitisme »

D’après la lettre : « la dernière offense du régime d’apartheid israélien (la construction de l’affreux Mur de l’apartheid condamné par la Cour internationale de Justice) prolonge l’occupation des terres palestiniennes, désorganise l’économie déjà précaire, le bien être social, la santé et l’éducation de tout un peuple ».

Madisha a en plus accusé les puissances mondiales d’ignorer de telles injustices car elles sont « séduites par la justification de la brutalité sous prétexte de sécurité mises en avant par l’apartheid d’Israël » Il dit que l’occident réduit au silence toute critique d’Israël en invoquant l’antisémitisme. « Il est temps pour le mouvement global des travailleurs d’être fermes et d’avoir des principes contre l’hypocrisie et du deux poids deux mesures. Nous ne pouvons plus rester silencieux. Il n’y aura pas de paix dans la région et dans le monde sans justice » proclame la lettre.

« Le boycott est une option pacifique »

Il rappelle comment les travailleurs de par le monde ont soutenu la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud au moyen de boycotts, désinvestissements et sanctions, moyens qui ont « accéléré notre marche vers la démocratie ».

« Face à un état israélien intransigeant, arrogant, raciste et brutal, cette stratégie d’isolement devrait être aussi appliquée à Israël. C’est une option pacifique » affirme la lettre.

Dans la lettre, Madisha rappelle le soutien d’Israël au régime d’apartheid d’Afrique du Sud, notant que son organisation demande à Israël de respecter la loi internationale, le droit au retour des réfugiés et le gouvernement palestinien élu.

Il loue le « courage et la vision » de CUPE Ontario. « Votre décision inébranlable nous stimule, nous qui avons vécu des décennies d’oppression sous l’apartheid ; votre résolution va sans aucun doute stimuler et vous faire aimer des millions de Palestiniens et des autres peuples dans le monde, amoureux de la liberté » dit-il.

Le porte-parole de COSATU prend la défense du boycott

Le porte-parole de COSATU, Patrick Craven, a confirmé à Ynet que la lettre avait été en fait envoyée par l’organisation à son homologue canadien. Il a dit que la politique du syndicat est de soutenir la lutte pour la liberté des Palestiniens car son propre peuple en Afrique du Sud avait aussi été obligé de mener une guerre d’indépendance en utilisant des tactiques similaires contre une oppression dure. En réponse à la question de Ynet demandant à quel moment ils ont dû faire face à des attentats suicide contre des innocents, Craven a répondu que l’aile militaire du régime de l’apartheid avait exercé des tactiques terroristes envers la population noire d’Afrique du Sud.

Ce n’est pas possible de prétendre que les deux côtés sont violents dit Craven. On ne peut pas comparer la violence des oppresseurs aux actions des oppressés, explique-t-il mais en se hâtant de faire remarquer qu’il ne soutenait pas toutes les différentes actions des Palestiniens. Craven a clarifié son propos en disant que son organisation a condamné Israël et ses actions « colonialistes » dans le passé, mais il n’a pu répondre à la question de savoir si son organisation avait condamné la violence palestinienne en parallèle.

Quand la question lui est posée à savoir si son organisation condamnerait une attaque terroriste palestinienne si cela se passait aujourd’hui, Craven a répondu qu’ils devraient l’envisager.

***

* COSATU : (Congress of South African Trade Unions) est une fédération de syndicats fondée en 1985 et qui compte environ 1.8 million de membres. C’est la plus grande des trois fédérations sud-africaines, comprenant 21 syndicats affiliés.

** CUPE Ontario : (Canadian Union of Public Employees) comprend plus de 200 000 employés. La décision de se joindre à la campagne de boycott tant qu’Israël ne reconnaîtra pas le droit des Palestiniens à l’auto-détermination, a été soutenu par une écrasante majorité de délégués de CUPE lors de la Convention de CUPE à Ottawa. La campagne globale anti-israélienne commencée en juillet dernier a reçu le soutien de nombreuses églises d’Amérique du nord et de quelques 20 organisations québécoises.

8 juin 2006 -
http://www.ynetnews.com/articles/0,...
Traduction : Ana Cléja


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.