16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Israël prêt à mettre fin à la guerre contre Gaza

samedi 17 janvier 2009 - 09h:55

Al Jazeera

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Selon des sources israéliennes, le cabinet de sécurité israélien devrait décider samedi d’arrêter la guerre contre Gaza,

JPEG - 18.8 ko
Les forces israéliennes ont commencé leur assaut contre la Bande de Gaza pour mettre fin aux tirs de roquettes [AFP]

Cette initiative semble préférable au cessez-le-feu formel avec le Hamas négocié par l’Egypte, disent des sources anonymes aux agences de presse AFP et Reuters.

Le conflit, qui dure depuis 21 jours, a tué plus de 1.150 Palestiniens, dont au moins un tiers d’enfants, et il a dévasté l’infrastructure d’un territoire très densément peuplé.

« Quand on lui a demandé si le gouvernement mettrait fin au conflit, Tzipi Livni, la ministre israélienne des affaires étrangères, a déclaré à Canal 10 :"le cabinet de sécurité aura une réunion et c’est là que la décision sera prise » .

« Je l’ai dit : la fin n’a pas à dépendre d’un accord avec le Hamas, mais plutôt d’un arrangement contre le Hamas ».

Un cessez-le-feu unilatéral permettrait à Israël d’éviter d’accepter des concessions avec le Hamas, comme le déserrement du blocus de la Bande de Gaza qui a empêché de fair parvenir aux Palestiniens de l’aide médicale et des produits essentiels

Efforts égyptiens

Depuis la frontière entre Israël et Gaza, le correspondant de Al Jazeera, Alan Fisher, a dit qu’une trêve unilatérale serait bien vue par le public israélien dans le contexte des élections proches.

« Le gouvernement israélien peut dire qu’il n’y a pas eu d’accord avec le Hamas, qu’il ne fait pas cela dans le cadre de négociations avec ce qu’il considère comme un « groupe terroriste » a-t-il dit.

Un officiel israélien anonyme aurait dit à la l’agence de presse AFP que les troupes israéliennes resteraient à Gaza dans l’éventualité où un tel cessez-le-feu serait décidé.

« S’il [le Hamas] décidait d’ouvrir le feu, nous n’hésiterions pas à réagir et à poursuivre cette offensive » aurait dit cet officiel.

L’objectif déclaré de la guerre, baptisée Plomb durçi, était d’arrêter les tirs palestiniens de roquettes contre le sud d’Israël.

L’Egypte a poussé Israël et les factions palestiniennes rivales à conclure un marché qui aurait permis un cessez-le-feu immédiat et un accord sur les arrangements de sécurité pour les points de passage de Gaza.

Une délégation du Hamas venue de Damas, la capitale syrienne, est arrivée au Caire vendredi pour une deuxième série d’entretiens relatifs à une proposition de cessez-le-feu.

Elle est revenue après une réunion entre l’envoyé israélien, Amos Gilad, et Omar Suleiman, chef du renseignement égyptien.

Au début de la semaine, le Hamas a proposé un cessez-le-feu d’un an renouvelable contre la fin du blocus israélien instauré depuis que le groupe a pris le contrôle de la Bande de Gaza en juin 2007.

« Nous voulons des garanties quant à l’ouverture des passages. Si Israël accepte le principe des garanties, nous commencerons à parler des détails » a déclaré Osama Hamdan, officiel du Hamas à Beyrouth.

Marwan Bishara, analyste politique principal à Al Jazeera a dit « Israël a déjà pris des décisions unilatérales, que ce soit au Liban en 2006, ou à Gaza en 2005.

« Ces décisions unilatérales ne font que compliquer le problème, elles le repoussent simplement, mais ne le résolvent jamais.

« Je crois qu’Israël a épuisé ses options. Il se rend compte qu’il n’a pas pu obtenir ce qu’il veut, le Hamas n’a pas accepté ses conditions et il recommence les mêmes tirs d’obus, les mêmes bombardements...cela fait réfléchir Israël à deux fois sur la manière de continuer ».

Bombardement israélien

Toutefois, alors que l’on parlait d’un possible cessez-le-feu, l’armée israélienne continuait à bombarder des objectifs dans la Bande de Gaza.

Au moins dix personnes assistant à une veillée funéraire sont décédées dans une maison détruite pas les forces israéliennes à Gaza Ville.

Avant cela, des médecins auraient signalé qu’une femme et ses cinq enfants, tous âgés de moins de treize ans, sont morts lors d’un raid aérien qui a détruit leur maison à Jabaliya au nord de Gaza Ville.

JPEG - 24.6 ko
1.155 Palestiniens au moins ont été tués pendant les 21 jours de l’offensive israélienne [AFP]

Hatem Shurrab, vivant près de Tar al-Hawa à Gaza Ville, où se sont déroulés les combats les plus lourds, a dit à Al Jazeera que l’on entendait toujours des explosions.

« La famille de ma s ?ur est venue se réfugier dans notre maison. J’ai du mal à vous dire ce que nous sentons. C’est très effrayant. On ne connaît pas la prochaine cible. Nous ne savons pas qui sera le prochain à mourir.

« J’entends des explosions alentour et à quelques centaines de mètres de chez moi, une maison a brûlé près des explosions.

« Ce qui est vraiment pénible est de voir tous les jours des gens déplacés. Le déplacement intérieur est massif. Des femmes courent dans la rue pour essayer de trouver une place.

Des funérailles ont eu lieu pour Said Siam, ministre de l’intérieur du gouvernement du Hamas, assassiné jeudi avec l’un de ses fils et un frère lors d’un raid aérien dans le camp de réfugiés de Jabaliya.

16 janvier 2009 - Al Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/news/m...
Traduction de l’anglais : amg


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.