16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Paralysie du Parlement palestinien

mercredi 17 janvier 2007 - 10h:40

Associeted Press

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


RAMALLAH, Cisjordanie (AP) - Entre guérilla politique entre factions et arrestation de dizaines de députés par Israël, le Parlement palestinien est quasi-totalement paralysé : une séance prévue mardi, qui aurait été la première depuis quatre mois, a été annulée in extrémis, les députés Hamas préférant partir en Indonésie et le vice-président estimant qu’il ne réunirait jamais le quorum de 67 députés sur 132.

JPEG - 13.6 ko
Le Premier Ministre Palestinien Ismaïl Haniyeh lors de la première session du nouveau Conseil Législatif - février 2006

Mais de toutes manières, les Palestiniens ne s’en rendent presque pas compte... ou s’en moquent. Après des années d’inaction de leurs élus, les Palestiniens ne leur font pas franchement confiance.

Certains élus, comme l’indépendante Hanane Achraoui, déplorent la situation actuelle : pour elle, cette paralysie virtuelle veut aussi dire que plus personne n’a son mot à dire sur les actions du gouvernement. "L’exécutif a le sentiment de ne pas avoir à rendre de comptes", dit-elle.

Né en 1996 dans le cadre des accords de paix intérimaires avec Israël, le Conseil législatif palestinien (CLP) a été contrôlé pendant dix ans par le Fatah de feu Yasser Arafat. Il y a un an, le Hamas a remporté les élections, et y compte désormais 74 sièges contre 45 au Fatah. Ce qui lui a permis de constituer le gouvernement sans avoir à s’allier avec quiconque.

Aujourd’hui, 41 députés sont dans les prisons israéliennes, dont 37 du Hamas, arrêtés ces derniers mois pour appartenance à une organisation interdite. Des arrestations qui ont affaibli la mainmise du Mouvement de la résistance islamique sur le CLP.

Au départ, le Fatah avait promis de ne pas exploiter cet affaiblissement. Mais alors que la guerre s’intensifie entre les deux factions, avec plus de 35 morts au cours du mois écoulé, ces promesses ne tiennent plus.

Pour Abdullah Abdullah, élu du Fatah, cet avantage numérique au Fatah est désormais la principale raison motivant la réticence du Hamas à convoquer le CLP.

En tous cas, depuis l’arrivée aux commandes du Hamas, le CLP n’a adopté aucun texte de loi. Sa dernière session s’est tenue en septembre, et depuis, le Mouvement de la résistance islamique accuse le Fatah de faire le jeu d’Israël : "ils veulent aider les Sionistes à chasser le Hamas du pouvoir", juge l’élu du Mouvement Mushir al-Masri.

Alors que le président du Parlement est en prison, son numéro deux, Ahmed Bahar (Hamas), qui le remplace, jure pourtant que ce n’est pas pour cela qu’il a décidé d’annuler les deux dernières séances, y compris celle de mardi.

D’après lui, la plupart des députés étaient soit malades, soit à l’étranger, un voyage important des membres du Hamas étant prévu de longue date en Indonésie. En outre, ajoute-t-il, le technicien qui assure la liaison vidéo entre les deux séances simultanées de Gaza et de Cisjordanie (destinée à passer outre les restrictions à la circulation imposées par Israël) n’est pas venu travailler, ayant reçu des menaces de mort...

En tous cas, selon Nader Said, politologue de l’Université cisjordanienne de Bir Zeit, les Palestiniens ne s’attendaient pas à grand-chose, habitués pendant de longues années à ne voir dans le CLP qu’une chambre d’enregistrement docile des décisions de l’autocratique président Arafat.

En septembre dernier, 55% d’entre eux avaient une vision négative du CLP, précise Said : "Les gens n’attendaient pas grand-chose du CLP, ils attendaient en revanche beaucoup du gouvernement".

16 janvier 2007 - Vous pouvez consulter cet article à :
http://fr.news.yahoo.com/16012007/5...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.