16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Les citoyens palestiniens en Israël souffrent du profilage raciste à l’aéroport de Tel Aviv

mardi 16 janvier 2007 - 07h:16

Ma’an News agency

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


L’Association Arabe pour les Droits de l’Homme et le Centre contre le Racisme a révélé dans un rapport récent que les autorités israéliennes de l’aéroport pratiquent « un profilage racial » flagrant et choquant des citoyens Arabes, y compris les citoyens Arabes-Palestiniens en Israël, lorsque ceux-ci voyagent par l’aéroport de Ben Gurion à Tel Aviv.

JPEG - 72.7 ko
Arabes israéliens à Lod lors d’une manifestation pour la "Journée de la Terre" (commémoration de l’expulsion de 1948) le 30 mars 2006 - Photo : MaanImages/Moti Milrod

Le rapport donne l’exemple de Salah Ya’aqubi, un citoyen Arabe-Palestinien d’Israël du village de Reineh, près de Nazareth. Il est un étudiant remarqué à l’université de Tel Aviv et il a été choisi avec trois autres étudiants juifs en 2005 pour représenter l’université de Tel Aviv et Israël à une conférence internationale se tenant à Londres.

Ya’aqubi a supporté pas moins de six séries d’’interrogatoires humiliants et de fouilles (deux avant le départ d’Israël, quatre avant de monter à bord de l’avion poir revenir en Israël) tandis que ses collègues juifs ne subissaient que les contrôles habituels de sécurité de leurs bagages avec les questions usuelles. Il même a été retenu 15 minutes plus tard que les autres passagers de son vol vers Tel Aviv tandis qu’il subissait à nouveau un interrogatoire.

Ya’aqubi a fourni aux enquêteurs de l’Association Arabe pour les Droits de l’Homme les informations suivantes :

« C’est l’expérience la plus blessante et la plus humiliante que j’ai jamais subie. J’étais immédiatement suspect juste parce que je suis arabe. Le fait que je sois un étudiant exceptionnel, voyageant comme représentant d’un établissement d’universitaire, et que j’ai été choisi pour représenter Israël à une conférence internationale ne m’a du tout pas aidé. J’ai senti le manque d’estime et de respect et le mépris que les gardes de sécurité se sont permis vis à vis de moi. C’était une offense particulière puisque j’ai vu avec mes propres yeux que le personnel de sécurité laissait mes amis juifs passer sans obstacle, sans être interrogés, sans être retenus dans une salle à part, et sans qu’on les offensent devant les centaines de passagers qui voyageaient avec nous dans l’avion. »

Les groupes de défense des droits de l’homme qui ont rédigé le rapport expliquent que c’est un phénomène courant en Israël : « N’importe quel citoyen arabe qui projette un voyage à l’étranger, que ce soit pour des vacances, pour visiter de la famille ou pour le travail, doit prévoir d’être à l’aéroport quatre heures avant le départ prévu, suite à la série de retards et d’interrogatoires humiliants qu’ils doivent prévoir en raison de leur origine nationale... Ce phénomène est si répandu qu’il est difficile de trouver un seul citoyen arabe qui, ayant voyagé à l’étranger par avion, n’a pas subi un contrôle de sécurité discriminatoire au moins une fois. »

15 janvier 2007 - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/en/index.ph...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.