16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > Dossiers > Palestine > Analyses

Deux points forts dans la résistance palestinienne

mercredi 7 janvier 2009 - 16h:11

G.H - Al Manar

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les missiles et l’élément humain : deux points forts chez la résistance palestinienne, qui en ce 5ème jour de l’incursion terrestre israélienne ont déjà fait largement leur preuve.

Ainsi, malgré les raids israéliens meurtriers, malgré l’artillerie israélienne, les roquettes de la résistance palestinienne continuent à s’abattre sur les colonies des sionistes et sur le même rythme depuis le début de l’offensive israélienne soit en moyenne 30 missiles par jour.

Mais encore, selon des sources palestiniennes citées par le site internet palestinien Maan, des rapports israéliens ont fait part, l’année dernière de leur crainte de voir le Hamas perfectionner ses missiles, tant dans le domaine de leur précision que dans celui de leur portée. Au point, d’atteindre Tel-Aviv.

La radio israélienne a avoué que « pour la première fois, les missiles de Gaza se sont abattues sur la colonie de Gadira, située à plus de 45 km de la bande de Gaza ». Toujours selon les médias israéliens, le Premier ministre Ehud Olmert a reconnu lors d’une rencontre avec les ministre des affaires étrangères européens que le Hamas a réussi à pousser la portée de ses missiles à 60 km.

Un porte-parole de l’armée d’occupation israélienne a déclaré qu’un missile est tombé pour la première fois, Mardi, dans la ville de Gadira, située dans le nord-est de Gaza.

Des sources israéliennes ont affirmé qu’un missile s’est abattu sur la colonie d’Asklan, dans un quartier habité, blessant un certain nombre de colons.

Même sort pour la colonie de Bir-Toubia, où c’est le conseil régional qui a été touché.

Deux autres missiles se sont abattues sur la région d’Achdoud, pas d’info sur d’éventuelles victimes.

Dans les colonies d’Achkoul et Chaar Henegev, les conseils régionaux respectifs ont été atteints de plein fouet.
Au total, 9 colonies ont été atteintes selon des rapports israéliens, et la vie normale dans tout le sud est toujours paralysée, signe évident : les écoles n’ont pas été ré-ouvertes.

Dans le même contexte, des rapports israéliens ont affirmé que deux soldats israéliens ont été touchés la nuit dernière durant leurs accrochages avec les hommes de la résistance palestinienne.

Et juste avant le cessez-le-feu, les Brigades de la résistance nationale ont affirmé que leur franc-tireur a visé un soldat sioniste à l’est de la région Touffah, sans compter qu’elles ont bombardé le terminal de Souma où se trouve un rassemblement d’engins militaires israéliens.
Toujours selon la même source, prés de 58 soldats israéliens, blessés durant les affrontements avec la résistance palestinienne sont toujours dans les hôpitaux, 8 d’entre eux sont dans un état critique.

Les Brigades les Aigles de la Palestine, ont affirmé que leur unité des lances missiles ont réussi à atteindre de plein fouet un rassemblement d’engins militaires israéliens, au nord du cimetière, à l’est de Gaza. Alors que l’aviation de l’ennemi sioniste survolait la région de manière intense .

Deuxième point fort, l’élément humain. Depuis les premières heures de l’offensive terrestre, les forces d’occupation israéliennes ont été entraînées dans de violents accrochages. De l’aveu de l’ennemi israélien, « les hommes de la résistance palestiniennes se sont avérés être de farouches combattants, ils jouissent d’un haut moral et d’une grande volonté de résistance, comparable au scénario de la guerre de juillet 2006 ».

En effet depuis le début de l’incursion terrestre, l’occupation israélienne a avoué 83 blessés parmi leurs soldats, et 6 tués durant les accrochages avec la résistance palestinienne.

Mais encore, le porte-parole des Brigades al-Qassam, Abou-Obeyda a averti que « si l’agression israélienne qui vise un million et demi de Palestiniens, ne cesse pas, alors, nous allons multiplier ce nombre dans le collimateur de nos missiles, car nous avons encore une grande palette de choix à cibler ».

Et d’ajouter : « nous tirons nos missiles, sous le feu de vos raids et entre vos chars, notre résistance est en pleine forme, elle est capable de poursuivre son combat des mois, nous vous promettons que nous vos villes et vos postions stratégiques resteront sous nos feux ».

7 janvier 2009 - Al Manar - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.almanar.com.lb/NewsSite/...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.