16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > Dossiers > Palestine > Analyses

La stratégie de la résistance : retenue et précision

lundi 5 janvier 2009 - 18h:33

Ghada Houbalah - Al Manar

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


En ce troisième jour de l’offensive terrestre israélienne, la résistance palestinienne a réussi là où l’occupation israélienne à échoué : elle a réussi à surprendre l’ennemi, et, en stratégie militaire le facteur de surprise revêt une importance majeure.

Preuve à l’appui, les tirs de roquettes de la résistance palestinienne non seulement se poursuivent, mais les combattants de la résistance palestinienne tirent leurs roquettes à partir de la première ligne de défense israélienne.

En effet, selon notre correspondant, au premier jour du lancement de l’offensive terrestre, les forces d’occupation israélienne ont pénétré quelques km dans des territoires agricoles, alors que les résistants étaient restés à l’arrière, elles ont été surprises de constater que les roquettes étaient lancées de derrière leur dos, et qu’ils étaient cernés par des snipers palestiniens. Sans compter qu’un nombre indéfini de mines antichars et de mines individuelles ont été plantées de manière à perturber la progression des forces d’occupation israélienne.

Mais encore, les Brigades al-Qassam, branche armée de Hamas, ont révélé dans un communiqué télévisé, qu’elles détenaient des missiles antichars, et qu’elles réservaient à l’ennemi sioniste de multiples surprises.

Elles ont confirmé avoir détruit Dimanche un hélicoptère militaire, et plusieurs chars israéliens de type Mirkava en utilisant des missiles antichars pour la première fois. Et que tôt ce matin, elles ont réussi à détruire un blindé militaire qui transportait des soldats sionistes.

Elles ont assuré que l’ennemi sioniste a subi depuis le premier jour du début de l’incursion terrestre de lourdes pertes humaines, mais que l’ennemi craint de révéler leur nombre exact à son opinion publique.

Elles ont aussi affirmé que leurs snipers ont visé un soldat sioniste à l’Est de Beit Hanoun, au nord de Gaza. Autrement dit, où les combats entre la résistance palestinienne et l’occupation israélienne sont des plus violents, de l’aveu des forces israéliennes.

Les Brigades al-Qassam ont précisé qu’elles ont tiré deux roquettes sur la colonie d’Ashkoul, et qu’elles ont tiré deux roquettes de R.P.G contre un char israélien et un bulldozer .Par ailleurs, un missile de type grade est tombé sur la colonie de Asklan, blessant 9 colons selon des sources israéliennes. Au total, 30 missiles se sont abattus sur les colonies ce Lundi.

Les Brigades al-Qassam ont mis en garde l’occupation israélienne en promettant qu’elles ont les moyens d’atteindre des villes stratégiques, sans préciser lesquelles.

Par ailleurs, le centre palestinien a rapporté de sources de la résistance que « les Brigades al-Qassam ont réussi à tuer dans la nuit de Dimanche, 11 soldats sionistes, et blessé 48 autres ».

Selon ces sources, 5 soldats ont été tués dans la nuit de Samedi, et 6 autres le Dimanche, dont un haut-officier militaire : un colonel qui a été blessé durant la guerre de Juillet 2006 et qui a participé de nouveau à la guerre de Gaza.

De leur côté, les Brigades al-Qods, la branche armée du Jihad islamique, ont affirmé que leurs combattants ont réussi à faire exploser une mine individuelle contre des soldats israéliens, positionnés prés de la mosquée Tawhid dans Hay Zaytoun, à l’est de Gaza, provoquant la mort de plusieurs soldats et en blessant d’autres.

Cela dit, un membre du bureau politique de Hamas, Mohammad Nazal a affirmé que « depuis le début de l’offensive terrestre 60 soldats israéliens, entre tués et blessés, ont été dénombrés, dont 11 tués et 48 blessés, sans compter le sous-commandant en chef de l’unité 52, de la légion Golani.

Articles liés :

- La résistance palestinienne se défend et fait mal - 4 janvier 2009
- La bande Gaza coupée en deux - Combats à travers tout le territoire - 4 janvier 2009
- Gaza : l’invasion israélienne rencontre une forte résistance - 4 janvier 2009
- Les forces israéliennes d’occupation entrent dans la bande de Gaza - 3 janvier 2009

5 décembre 2008 - Al Manar TV - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.almanar.com.lb/NewsSite/...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.