16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > Dossiers > Palestine > Analyses

Gaza point zéro 2009

vendredi 2 janvier 2009 - 09h:35

Abdel Fattah Abusrour
Alrowwad

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Epargnez-nous votre générosité qui permet à quelque aide humanitaire de passer dans la bande de Gaza. Nous ne voulons pas de votre pitié ni de votre charité. Nous ne voulons de la pitié et de la charité de personne. Nous ne voulons pas de vos justifications pour poursuivre vos crimes. Epargnez-nous vos larmes et vos actes de bienfaisance, et laissez-nous mourir dans la dignité... !

JPEG - 24.4 ko
Gaza est en feu. Les bombardements israéliens sont d’une précision scientifique, disent-ils. Ils sont si précis qu’ils tuent les écoliers dans les écoles de l’UNRWA, qu’ils tuent des familles entières et des bébés de 4 mois...

Camp de réfugiés d’Aïda - Bethléhem

Un, deux, dix, cent... La pluie tombe et l’actualité est forte... aucun espace n’est sûr... aucune ombre où se cacher... tout autour, c’est l’enfer.

Deux cent trente, trois cents, trois cent quatre-vingt dix... la course continue... on fait les comptes... les maisons, les écoles, les mosquées, les industries, et les êtres humains...

Les mendiants tendent la main... les indigents pleurent... faites votre humanité... versez quelques larmes... ayez pitié... donnez un peu, ou beaucoup, pour une telle cause humanitaire... manifestez dans les rues... parlez plus fort... protestez... faites votre humanité et ne soyez pas complices de l’injustice et des crimes de guerre...

Les orateurs parlent avec éloquence. Les grands, ou les petits, hommes politiques ont pris le micro. La caméra filme et les cameramen sont postés partout où chantent les bombes et dansent les victimes qui tombent dans des bains de sang, ou sous les décombres de leurs maisons, ou en prière, ou même dans les écoles. Les écrivains ont trouvé des thèmes qui changent pour écrire. Les chanteurs sont plus émouvants que jamais. Les artistes sont plus inspirés que jamais. Les gens généreux font des dons, et l’aide humanitaire s’écoule. La laideur est plus hideuse que jamais. La honte est plus grande que jamais. L’impuissance enveloppe ce qui reste de notre humanité. L’impudence est le seul menu sur la table des Nations unies, des politiques internationales et des calendriers. La complicité est le pain quotidien de la communauté internationale et des défenseurs des soi-disant droits de l’homme et droit international... et « Israël a le droit de se défendre » comme seul slogan dans la rhétorique internationale et israélienne.

Israël a le droit de se défendre ! Qu’est-ce que cela veut dire ? Raser toute une nation ? Les Palestiniens n’ont pas le droit de se défendre ? Les Palestiniens n’ont pas le droit de vivre, en tant qu’êtres humains, et d’exercer cette liberté et cette humanité sur leur territoire « occupé » ? Israël continue d’occuper toute la Palestine, ferme les villes, interdit le libre déplacement des gens, décide de qui peut vivre ici, décide quand et si on peut se marier, de qui on peut tomber amoureux, quand on peut passer un check-point et rentrer ou sortir de sa maison. Le « souci » des Israéliens est de nous tuer tous.

« Ils ont le droit de défendre leurs civils », très bon scoop pour un Etat qui est en fait une armée, un Etat où chaque civil est un soldat entraîné (sauf quelques centaines de jeunes gens courageux qui osent refuser de servir dans une telle armée d’occupation). Ce prétendu Etat démocratique est le seul parmi tous les Etats à ne pas avoir de frontières fixes, à ne pas avoir de carte définie, de constitution, à ne pas respecter le droit international, ni les droits de l’homme, ni la Quatrième Convention de Genève, et qui gagne la sympathie avec une guerre de médias orchestrée... L’Europe le subventionne en le récompensant par un renforcement des relations et les Etats-Unis avec davantage de financements et d’armes sophistiquées, et une protection contre toute punition internationale. La bande de Gaza et la Cisjordanie sont le gros animal de laboratoire sur lequel on essaie les armes nouvelles.

« Assez, c’est assez ! » clame un monstre qui a la forme d’une femme, une femme qui essaie de dépasser avec son terrorisme celui de tous ceux qui l’ont précédée et rivalisent avec elle pour conduire Israël d’illégalités en illégalités, de destructions en destructions, de crimes contre l’humanité en crimes contre les soi-disant droits de l’homme et droit international. Citez donc un seul Premier ministre israélien qui a gouverné Israël et qui ne se soit pas fait un nom dans le terrorisme ! Citez un seul Premier ministre qui, pour gagner des élections ou plaire à son opinion publique nationale, se soit exprimé autrement que pour nous tuer ? S’il vous plaît, citez en un seul...

« Assez, c’est assez ! » dit-elle. Que devrions-nous dire, nous, après 60 ans d’occupation et d’humiliation et de meurtres programmés, de vols et de destructions du peuple palestinien, de nos biens et de nos infrastructures ? N’avons-nous pas le droit de dire aussi « Assez, c’est assez ! » ? N’avons-nous pas le droit de tenir Israël et la Grande-Bretagne pour responsables de tous les crimes commis contre nous sous le Mandat britannique et l’occupation israélienne ?

Je suis amer et furieux. J’ai une telle colère en moi, en pensant à tous ceux qui gardent un peu d’humanité, de justice et de respect pour les valeurs humaines. Chacun reste coincé devant l’écran de sa télévision et voit à quel niveau de dégradation les hommes peuvent descendre, et la négligence et la complicité avec l’injustice, et la violation de toutes les valeurs qui font de nous des êtres humains.

Les larmes ont honte de couler... Nos blessures sont rouges sang d’humiliation... Sommes-nous considérés seulement comme des chiffres ? Tous ceux qui se font massacrer ne doivent-ils rester que des chiffres, sans nom ni visage ? Ne méritent-ils pas d’être connus, et leur histoire d’être racontée avec le crime qu’ils ont commis pour mériter d’être tués d’une telle manière ?

Nous sommes Palestiniens, et je peux dire que nous perdons notre créativité en face de la mort et de l’arrogance criminelle israélienne. Nous perdons nos méthodes inventives en traitant avec la complicité et l’injustice internationales, et la politique continue visant à nous conditionner pour qu’on accepte les faits sur le terrain. Nous n’avons plus de moyens alternatifs pour justifier qu’on accepte la dictée internationale et israélienne d’un code de conduite qui ne fait qu’effacer notre humanité et notre identité, et nous transforme en esclaves sans visage. Nous ne voyons aucune possibilité d’accepter les justifications que présente l’Autorité palestinienne pour son incapacité à nous protéger, avec toutes ces négociations sans fin, et accords, et promesses. Puisse le président de cette Autorité dissoudre cette Autorité, au moins le monde entier verra que nous sommes toujours sous occupation israélienne. Notre Autorité palestinienne n’a aucune autorité sur quoi que ce soit, sauf peut-être pour courir derrière quelques gosses qui jettent des pierres sur les miradors des snipers israéliens en haut de leur mur de 24 ou 30 pieds.

Depuis des années, je me demande : pourquoi haïssez-vous vous-mêmes les Israéliens autant que vous forcez tous ceux qui ont un sens de justice à vous haïr ? Nous ne sommes pas nés et nous n’avons pas été élevés pour haïr, pour détruire et pour tuer. Nous ne voulons pas cette haine. Epargnez-nous vos mensonges, et vos crimes, et vos menaces, et vos leçons de sagesse ! Epargnez-nous votre haine, votre terrorisme, et vos massacres ! Prenez votre haine avec vous et partez ! Prenez votre terrorisme avec vous et partez ! Prenez vos murs avec vous et partez !

Epargnez-nous votre générosité qui permet à quelque aide humanitaire de passer dans la bande de Gaza. Nous ne voulons pas de votre pitié ni de votre charité. Nous ne voulons de la pitié et de la charité de personne. Nous ne voulons pas de vos justifications pour poursuivre vos crimes. Epargnez-nous vos larmes et vos actes de bienfaisance, et laissez-nous mourir dans la dignité... ! Pensez-vous que nous nous soucions, quand vous nous bombardez et alors que nous mourons, de mourir avec le ventre plein ou le ventre vide ?

Gaza est en train de brûler. Gaza est en feu. La guerre israélienne n’est pas contre le peuple palestinien, disent-ils, mais contre le Hamas. Les bombardements israéliens sont d’une précision scientifique, disent-ils. Ils sont si précis qu’ils tuent les écoliers dans les écoles de l’UNRWA, qu’ils tuent des familles entières et des bébés de 4 mois... Epargnez-nous votre précision s’il vous plaît ! Citez une loi du droit international qui vous donne ce droit de punir collectivement et de massacrer !

Les gens, dans le monde entier, remplissent les rues de manifestations avec des slogans de protestations et des accusations contre le silence international, partout. Ils expriment leur humanité et leurs émotions et refusent la dégradation des valeurs humaines. Ils expriment leur solidarité avec des esprits torturés. Mais tous ceux qui restent silencieux, tous ceux qui restent indifférents, j’espère que vous vous regarderez, ce soir, dans votre miroir, que vous vous regarderez profondément, et que vous vous demanderez : « Et si mes enfants venaient, ce soir ou demain ou dans dix ou vingt ans, me demander : qu’as-tu fait pour que ça change ? »

L’année ferme ses portes, et la nouvelle année ouvre une nouvelle porte... Quels seront nos premiers pas ? Puisse demain être meilleur que notre quotidien d’aujourd’hui... Puisse vos enfants et tous ceux qui s’inquiètent trouver la paix qu’ils méritent en tant qu’êtres humains... Nous restons en dépit de la jungle, nous sommes forcés de vivre en êtres humains qui défendent leur humanité même dans de telles conditions...

Puissiez-vous vivre dans la paix... avec un P majuscule, comme dans Palestine...




Abdelfattah Abusrour, docteur en philosophie,

Entrepreneur social Ashoka

Gaza dans la mer

Qu’aimeriez-vous voir ?
Gaza submergé dans la mer ?
Ainsi vous pouvez sauter, chanter et danser
et pour chaque colline et colonie annoncez :

Quel triomphe contre le terrorisme ?
Nous parvenons à tuer un ennui potentiel
et toi monde, ferme tes yeux, mon plus cher égoïsme
n’osez pas regarder, observe mais perdre votre sens

Ces gens là ne sont pas humains, qu’on en discute !
Ils ne sont pas comme nous... Ils sont pleins de la haine
Leur sang est bleu comme notre noblesse
Leur merde est blanche, comme nos visages

Leurs cris perçants sont des mélodies que nous jouons en vacances
Comme c’est joyeux les entendre pleurer fort, il dit
Ils voient comme des hiboux, et illuminent dans l’obscurité,
Coupez l’électricité, mettez à mort les arbres de forêts

Ils respirent le néant, gardez-les dans le vide

Faisons de leurs jours des nuits en flamme
Faisons que leur silence s’éclate de la joie
Qui maintient le monde amusé et humanitaire
Et envoyons des messages de protestation à chaque aveugle et sourd
Sur la planète Terre et les terres de braves et gentils
Restons plein d’espoir que nous restons fous

Envoyons une expédition de nourriture et de lait
Préféreraient-ils le tissu ou la soie ?
Peut-être le chocolat ou le biscuit
Du chocolat Français ou Belge, ou celui de l’oncle SAM ?

Qu’on ait pitié- parce que nous ne pouvons rien faire
Faisons une prière et aller apporter
Un nouveau grand nouvel caméra pour filmer nos larmes
Et dire haut et fort que nous avons pratiqué notre humanité
En sentant avec les indigents et le nécessiteux

Mais à la fin de l’histoire,
Que se passe-t-il avec cet oppresseur inlassable ?
Qui continue à violer chaque droite, chaque loi ?
Chaque vie, chaque espoir, chaque rêve et chaque foi

Quel changement serait espéré si la vie est sans valeur
Si le droit et le faux sont mariés sans interruption dans une cérémonie de vampires
Et Qu’est-ce qui fait de l’humanité ce qu’elle est
n’est rien qu’hérésie pure et une histoire de passé ?

Regarde mon fils, et sens la douleur
Ceci est mal, ceci est inhumaine
Continue à écrire, à parler et à résister
Contre l’injustice, l’occupation quelque soit le risque
Israël est l’occupant et il commet des crimes de guerre
Et ce monde silencieux est complice

Ne nous humiliez pas avec la charité, et vos aides humanitaires

Soyeux respectueux et soutenez la justice, la dignité et l’humanité

Pensez-vous qu’on s’en fou lorsqu’on meurt

SI on a le ventre vide ou plein

Mes larmes sont innocentes à mes yeux
Ils refusent de tomber sur mes joues sèches.

*******


Alrowwad est un centre indépendant pour les activités artistiques, culturelles, de formation de théâtre pour les enfants du camp Aida et de Palestine ; il est l’initiateur de Beautiful Non-violent Resistance contre la laideur de l’occupation israélienne et sa violence. Il s’est engagé à fournir une "sécurité" et un environnement sain pour aider la créativité des enfants et soulager les femmes du stress de la guerre qu’elles sont forcées de vivre, dans un esprit d’entreprenariat social et du respect des droits de l’homme et des valeurs, et en tant que partenaires égaux pour faire un changement positif dans ce monde.

Mobile : 05 22 401 325 ou 05 99 255 573
fax : + 970 2 275 0030
mail : alrowwadtheatre@gmail.com ou aabusrour@gmail.com
web sites :
http://alrowwad.virtualactivism.net
http://www.amis-alrowwad.org
http://www.imagesforlifeonline.com

Du même auteur :

- Lettre ouverte d’un réfugié palestinien à Obama
- L’Eïd de l’espoir
- Lettre ouverte au Président Abbas

31 décembre 2008 - Blog Abdelfattah Abusrur- traduction de l’anglais : JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.