Communiqués PCHR du 27 décembre au 7 janvier 2008
jeudi 8 janvier 2009 - 17h:00
PCHR
- Bombardement sur Beit Hanoun le 3 janvier
(photo : P. Baz/AFP/Getty Images - boston.com)
Voir les communiqués des jours suivants
Communiqué du PCHR du 7 janvier 2009
Ref : 06/2009
Time : 12:30 GMT
Douzième jour d’attaques permanentes contre la population de Gaza.
83 civils Palestiniens ont été tués dont la moitié sont des enfants et des femmes. Les FOI ont commis un nouveau crime de guerre en bombardant une école tenue par l’UNRWA, tuant 39 civils dont 13 enfants et 5 femmes. Le nombre total des victimes s’élève à 682, dont 158 enfants, 41 femmes et 6 Personnels médicaux.
Les investigations menées par le PCHR permettent de dire que plus de 90 % des Palestiniens tués dans la bande de Gaza ces trois jours derniers ont été des civils sans arme dont un grand nombre d’enfants.
Israël continue de se montrer sans pitié dans sa volonté de détruire des zones entières de populations civiles. Ses opérations au sol sont en augmentation. Israël est en train d’envahir le Sud de la bande de gaza.
Des témoins ont confirmé que les FOI ont ciblé délibérément des civils, y compris du personnel médical.
Le PCHR s’est documenté et avance, preuves à l’appui, les faits qui suivent :
Au nord de la bande de Gaza
Le 6 janvier
13h10 : Un missile explose sur plusieurs maisons près de la localité de Al Badaweiya. Eshtweiwi Mmanna, 57 ans et Moussa Al Jatli 32 ans sont tués.
13h.40 : Les tanks bombardent plusieurs maisons de la Banque Islamique à Jabalya. Afan Faf Dameeda 32 ans est tuée alors qu’elle est chez elle.
14h.40 : Des tanks bombardent un cimetière de Beit Lahia, 9 civils sont blessés dont un dans un état critique.
15h.35 : Les tanks bombardent la maison de Samir Deeb 43 ans. Il est tué ainsi que sa mère Nadia 70 ans, 3 de ses enfants : Esam 12 ans, Mohammad 23 ans et Fatima 20 ans, ainsi que 5 enfants de son frère : Nour 2ans, Mustapha 12 ans, Mohammad 17 ans, Atheel 7 ans et Ala 19 ans. 2 autres femmes sont également tuées : Amad Deeb 34 ans et Kadra Deeb 41 ans.
Au même moment les tanks bombardent l’école Al Faqhoura qui abritait environ 350 personnes de Beit Lahia. 27 civils sont tués sur le coup dont 8 enfants. Parmi les 50 blessés, transportés à l’hôpital 12 sont déjà morts. Les FOI ont justifié leur crime en déclarant que cette école était utilisée par le Hamas pour lancer des roquettes. John Ging, directeur de l’UNRWA a démenti catégoriquement ce prétexte. Cela veut dire que les FOI ont ciblé délibérément les civils à l’intérieur de cette école, ce qui constitue un crime de guerre selon la législation internationale.
17h.40 : Un F16 bombarde l’immeuble de 4 étages appartenant à la famille Al Aloul, situé près de la mosquée Al Taqwa. L’immeuble est détruit, un civil est blessé.
20h.00 : L’hôpital Shifa annonce le décès de Tayseer Zamlat et de son fils Mohammad 10 ans, leur maison avait été bombardée le 5 janvier tuant la mère de Tayseer.
7 janvier
08h.30 : Les tanks tirent plusieurs obus sur des maisons au nord de Beit Lahia. Abdoul Karim Hassan, 21 ans et Bibal Ali 19 ans sont tués.
09h.00 : Des tanks bombardent la zone résidentielle de Al Salateen au nord-ouest de Beit Lahia. Hussam Subeeh 12 ans et Ibrahim Awaja 9 ans tués.
09h.30 : Les FOI tirent des missiles dans les fenêtres de plusieurs maisons de Al Atatra au nord-ouest de Beit Lahia. Mohammed Al Ashqar 30 ans, Ihsan Al Ashqar 29 ans et Hazim Ashqar 24 ans sont tués.
Gaza Ville
6 janvier
12h.00 : L’aviation bombarde le poste de police du camp de réfugiés de Al Shati. Abed Al Jaleel Al Halees, 8 ans est tué.
12h.30 : Un F16 bombarde la maison de Salamah Saba. Elle est entièrement détruite.
13h.10 : Rafiq Al Khudari 15 ans roule en moto avec Amjad Al Bayed 14 ans dans e secteur de Al Rimal. Les FOI leur tirent dessus, ils sont tués tous les 2.
Au même moment un tireur d’élite des FOI tire sur Alaa Al Fyyoumi 32 ans qui est dans sa maison à Al Tuffah. Il est tué sur le coup.
14h.00 : L’artillerie des FOI tirent des obus sur des civils rassemblés devant l’hôpital Al Durrah à l’est de Al Tuffah. Zaher Abed, 22 ans et Mohammed Abed 21 ans sont tués. 15minutes un autre missile est tiré dans le cimetière de Al Tuffah. Hiba Jameel Ma’ouf 27 ans est tué.
15h.30 : Un F16 tire des missiles sur le camp de réfugiés de Al Shati. Mohammad Kamal Miqdad, 27 ans, est tué.
17h30 : Un tank tire sur la maison de Awdeh Abu Amasha, sa fille Islam, 11 ans, est tuée.
21h00 : Mohammad Shweideh, résistant au combat, est tué lors d’une confrontation avec les FOI. Mo’een Salmi, 35 ans et Mahmoud Fattouh, 24 ans sont tués dans une autre confrontation sur le district de Al Zaytoun.
L’hôpital Shifa annonce le décès deRahaf Al Aza’ar, 4 ans, Ahmad Ekhdeir 14 ans et de Ahmad Khuheil 25 ans.
7 Janvier
08h00 : Les tanks bombardent l’esplanade devant la mosquée Mosa’ab bin Omair. Mohammad Qasim (19) et Avdul Al Rahman Badawi Qasim (25) sont tués.
09h30 : L’aviation tire sur un rassemblement de civils devant la mosquée Al Taqwa à Sheikh Radwan. Mohammad Al Ma’sabawi (16), Naseem Saba (17), Mahmoud Hameed (17) et Abdullah Jawdeh (24) sont tués.
Centre de la bande de Gaza
6 janvier
12h30 : Les FOI bombardent le terrain vague de Juhor Al Deik, situé à Al Mughazi. 3 blessés.
13h50 : L’aviation bombarde la maison de Abu Ahmad Khurdyeh (50) au nord du camp de réfugiés de Al Nuseirat. Sa maison est détruite. Zakariya Al Taweel (5) est tuée et sa mère est blessée.
20h00 : L’hôpital Shifa annonce le décès de Nisreen Abu Suweereh (24) des suits des blessures qu’elle a contractées le 3 janvier au cours de l’attaque contre la famille Al Sharaf.
7 janvier
02h30 : Les FOI bombardent un site des Forces de la Défense Civile à Deir Al Balah.
10h30 : Les tanks bombardent le complexe sportif Al Masdar et le défoncent.
Khan Yunis
Mardi 6 janvier
Un hôpital égyptien annonce le décès de Thaer Al Najjar (17) de Khuza’a des suites de ses graves blessures. Annonce également du décès de Ibrahim Baraka (12) des suites de ses blessures lors du bombardement de sa maison le 29 décembre.
05h00 : Les FOI bombardent la maison d’Ibrahim Abu Sa’adeh. Elle est détruite. Les maisons voisines sont endommagées
14h10 : Les FOI ciblent une voiture de police dans la rue Ma’an à Khan Younis. Pas de victimes.
17h00 : Les FOI tirent sur un rassemblement de civils dans une des rues de Abasaan à l’Est de Khan Younis. Hamadah Arafat (25) est tué. Les bombardements se sont poursuivis la nuit. Plusieurs autres sont blessés. Un élu de la municipalité a certifié qu’au moins 30 maisons avaient été, soit complètement détruites, soit rendues inhabitables.
7 Janvier
02h45 : Un F16 bombarde un poste de la Défense et de la Sécurité près de l’Université Al Aqsa à l’ouest de Khan Younis.
08h00 : Depuis le poste frontière de Kisoufim situé au nord Est de Al Qarara les FOI bombardent le secteur sans objectif apparent. 2 civils sont blessés
Rafah
Mardi 6 janvier
du mardi 6 à 11h45 au mercredi 7 à 09h0 : Les FOI tirent des bombes à vibration le long de la frontière avec l’Egypte , détruisant ainsi plusieurs tunnels.
Mercredi 7 janvier
10h00 : L’aviation bombarde la maison de Salim Al Benj (60) à Al Salam au sud de Rafah. Il est tué et sa maison détruite.
Communiqué du PCHR du 6 janvier
Ref : 05/2009
Pour cette 11ème journée consécutive d’offensive israélienne les FOI (Forces Israéliennes d’Occupation) ont renforcé leurs opérations au sol.
Le nombre des victimes palestiniennes s’élève à dont 130 enfants, 33 femmes et si Personnels de Santé. De nombreuses victimes sont ensevelies sous les décombres.
Nord de la bande de Gaza
Lundi 5 janvier
12h00 : L’aviation tire un missile sur la maison de Mustafa al-Habeel au sud-ouest de Jabalihya. Son fils, Bassam al-Habeel, 25 an. La maison est détruite.
13h35 : L’aviation bombarde la maison de Musheer ’Omar al-Habel (al-Masri) à Beit Lahia. La maison est complètement détruite.
13h40 : L’aviation bombarde un immeuble de 4 étages à Beit Lahiya, appartenant à Rezeq Tantish. Situé au centre ville cet immeuble abritait un centre de formation, une bibliothèque et plusieurs petits commerces. Tout a été détruit. Dans le même temps l’aviation a ciblé lan maison des frères Tantish dans la rue Al Nuzha.
21h30 : L’artillerie tire sur la maison de 2 étages appartenant à Ramadan ’Abdul Karim Abu Jarda, située dans la rue Hamad au S.O. de Beit Hanoun. Akram Mohammed Isma’il Abu Jarad, 21 ans, et Sa’id Ahmed Mohammed ’Edwan, 20 ans, sont tués. Ma’awia Hashem ’Edwan, 20 ans est sérieusement blessée. La maison a subi de lourds dégâts.
23h30 : L’aviation tire sur plusieurs maisons du nord de la bande de Gaza sans interruption jusqu’au lendemain mardi 6 à 06h00. Plusieurs maisons sont détruites. 4 membres de la famille Saleh dont un enfant et une femme, une personne âgée de la famille Zumlot, une persone âgée et un enfant de la famille al Kurdi et 3 autres civils dont un enfant, sont tués.
Mardi 6 janvier
04h00 : L’aviation bombarde le poste de police de Jabaliya. Il est sérieusement endommagé.
04h30 : L’aviation bombarde l’immeuble de 3 étages appartenant à la Société Qur’an et Sunna dans le camp de réfugiés de Jabaliya. L’immeuble est détruit et les maisons voisines sont endommagées.
Gaza ville
Lundi 5 janvier
12h00 : Les tanks bombardent la maison de la famille al-Maleh à Al tuffah à l’est de la ville. La maison est sérieusement endommagée. Lubna Fu’ad al-Maleh, 29 ans et Khadra ’Abed al-Maleh, 80 ans sont tués. D’autres membres de la famille sont blessés.
14h00 : L’hôpital Shifa annonce le décès de As’ad Sa’di Hammouda, 74 ans des suites des blessures contractées la veille à Al Zaytoun.
14h15 : Les FOI tirent des obus sur la maison de la famille ’Allaw à al-Tuffah. Mo’men Mahmoud Talal ’Allaw, 11 ans et Mohammed Mhamoud Talal ’Allaw, 12 ans, sont blessés. Leur soeur Iman, 8 ans est également blessée. D’autres obus tombent sur la maison de la, famille al-Sersawi. Aaya al-Sersawi, 5 ans, est tué ; d’autres encore explosent sur la maison de la vamille Sa’ad. Nadia Musbah Sa’ad, 13 ans est tuée. 4 membres de sa famille sont blessés.
15h00 : L’artillerie tire des obus sur la maison de la famille ’Olaiwa à al-Shoja’eya. Amal Zaki ’Olaiwa, 37 ans, ses 3 enfants Muntasser, Hazem and Mo’men, sont tués avec elle. Le 4ème qui n’a pas pu être identifié a également été tué.
15h30 : L’artillerie bombarde la maison de la famille Harazin. A al-Zaytoun ’Alaa’ Matar al-Harazin, 20 ans et and Ahmed Fat’hi al-Harazin, 18 ans, sont tués la maison est inhabitable.
16h00 : L’artillerie bombarde la maison de la famille Shuhaiber à al-Zaytoun. Mahrous Shuhaiber, 36 ans est tué. Plusieurs membres de sa famille sont blessés. La maison est redue inhabitable.
17h00 : Un tireur d’élite des FOI, positionné sur la terrasse d’une maison à al-Zaytoun tue sur le coup Hanadi Bassem Khalifa, 15 ans, en train de faire sa prière chez elle.
22h45 : L’aviation bombarde le complexe de la Sécurité établi à al-Saraya au c ?ur de Gaza ville. Plusieurs immeubles sont endommagés et 10 civils sont blessés.
23h30 : L’artillerie bombarde la maison de la famille Jaddou’ à al-Zaytoun : Ghazi ’Awni Jaddou’, 28 ans, Hashem ’Awni Jaddou’, 22 ans et Lutfi ’Awni Jaddou’, 19 ans, sont tués.
Mardi 6 janvier
00h00 : L’aviation bombarde un appartement inséré dans la tour Al Sa’ada à Tal al-Hawa neighborhood. Fayez Hassan est tué, l’appartement détruit et la tour ébranlée.
01h00 : L’aviation tire un missile sur 3 civils qui trouvent refuge dans l’école de l’UNRWA dans le camp de réfugiés de Shati. Ils faisaient partie des « familles déplacées ’Abed Sameer al-Sultan, 17 ans, Hussein Mahmoud al-Sultan, 24 ans et Rawhi Jamal al-Sultan, 26 ans.
05h30 : L’ aviation tire un missile sur le terrain jouxtant la mosquée Ibn ’Omair à al-Zaytoun. Hussein ’Arafat, 55 ans, est tué.
06h00 : L’aviation bombarde l’immeuble de 4 étages de la famille al-Dayeh family à al-Zaytoun. Le propriétaire, 2 de ses fils, un petit fils et une belle fille sont tués. Fayez Musbah al-Dayeh, 59 ans, Sabreen Fayez al-Dayeh, 24 ans, Eyad Fayez al-Dayeh, 34 ans, Rawda al-Dayeh, 26 ans et Kawkab al-Dayeh, 4 ans. L’immeuble a été entièrement détruit et d’autres membres de la famille sont ensevelis sous les gravas.
Egalement à 06h00 : L’aviation bombarde la maison de la famille Hassanain située près de la station Essencer Abu Jibba à al-Zaytoun. ’Abdul Wahab Ahmed Hassanain, 52 ans est tué et 12 membres de sa famille sont blessés.
Centre de la bande de Gaza
Lundi 5 janvier
21h50 : Les FOI tirent 3 projectiles sur le marché central et sur le bloc 4 au c ?ur du camp de réfugiés de Al Bureij : Jihad ’Ali Abu Jebara, 54 ans, Bassel Jihad Abu Jebara, 29 ans, Ussama Jihad Abu Jebara, 21 ans, Ibrahim Rawhi ’Aqel, 16 ans et Naji Nidal al-Hamalawi, 16 ans. 16 autres civils sont blessés et plusieurs maisons voisine sont endommagées. A lan même heure l’aviation bombardait le poste de police de Dezir Al Balah. Entièrement détruit mais pas de victimes.
Mardi 6 janvier
02h40 : Dure confrontation entre la résistance et l’occupant appuyé par son aviation et ses navires de guerre au sud-ouest du camp de réfugiés de Deir Al alah. 10 tués et 10 blessés côté palestinien.
10h00 : L’aviation bombarde la maison de la famille de Salah ’Ali al-’Aaidi, qui abrite 6 personnes dans le camp de réfugiés de Al Mughazi. Un blessé. La maison est détruite
10h10 : Les troupes des FOI sont massées à la frontière à, l’est de Gaza Valley. Elles tirent 2 obus sur des maisons. Mahmoud ’Abdullah Abu Sha’ar, 25 ans et sa femme Fidaa’ Fareed Abu Sha’ar, 20 ans sont tués were killed. Leur enfant, Tamer, âgé de 6 mois est sérieusement blessé. D’autres maisons ont été endommagées
11h00 : L’aviation bombarde l’immeuble de 4 étages de Jaber ’Abdul ’Aziz Musleh, qui abrite 4 familles - soit 25 personnes - au bloc 4 du camp de réfugiés de Al Bureij. L’immeuble est détruit. 5 civils sont blessés. Plusieurs maisons voisines sont lourdement endommagées.
Khan Yunis
Lundi 5 janvier
14h10 : L’aviation bombarde des terrains sur la localité de Abassan à l’est de Khan Younis. Pas de victimes. Dans la soirée un hôpital égyptien annonce le décès de Ahmed Mohammed Abu Hatab, 24 ans, du camp de réfugiés de Khan Younis. Il avait été blessé le 30 décembre quand l’avbiation avait bombardé le poste de mpolice de Al Qarara.
20h00 : L’aviation bombarde les abords de la, mosquée al-Nour dans ’Abassan village. Pas de victimes mais plusieurs maisons sont rendues inhabitables.
Mardi 6 janvier
00h15 : L’aviation bombarde le secteur Ouest de Khan Younis. Pas de victimes mais au même moment la marine tirait des obus sur Al Mawasi et al Mataheen situés également à l’Ouest. Quant aux tanks positionnés à la frontière ils tirent sur Khuza’a and ’Abassan villages à l’Est de Khan Yunis. 7 civils dont 6 femmes sont blessés.
05h00 : Des véhicules blindés se déplacent en direction de Al Qarara et Abassan, couverts par des tirs intenses d’artillerie. Les maisons de Ahmed Sarhan à al-Qarara et celle de Ghassan al-Jurof à ’Abassan sont détruites.
07h00 : Un drone cible son missile sur un rassemblementde civils à al-Zanna à l’Est de Khan Younis. ’Alaa’ Abu ’Aassi, 22 ans est blessé. Son état est critique.
09h00 : L’aviation bombarde la maison de la famille Radwan dans ’Abassan village. La maison et celles qui l’entourent sont très endommagées.
09h10 : Un drone cible son missile sur la maison de Ussama Tabash, membre des brigade’Izziddin al-Qassam à ’Abassan village. 10 minutes plus tard l’aviation bombarde cette même maison. Elle est détruite. Les maisons voisines sont fortement secouées. Pas de victimes.
09h20 : Un drone cible son missile sur la ma&ison de la famille Abu ’Ouda située à al-Amal banlieue ouest de Khan Younis. 10 minutes plus tard l’aviation prend le relai et détruit la maison. Les maisons voisines sont endommagées. On compte 5 civils blessés : dont 2 enfants, une femme et le cameraman de al-Aqsa Television - ’Alaa’ al-Hindi.
12h10 : L’hôpital Nasser de Khan Younis annonce le décès de Marwan Hassan Qudaih, 5 ans. Il avait été blessé avec sa soeur Lama, 11 ans, une heure avant sous les tirs à Abassan.
Rafah
Lundi 5 janvier
13h45 : Le corps de Fat’hiya Ayman al-Debari, 4 mois, est amené à l’hôpital Abu Yousef al-Najjar. Elle avait été tuée dans sa maison par des tirs sur al-Shouka village, à l’est de Rafah.
18h00 : Les tanks tirent des dizaines d’obus sur l’aéroport de Rafah et les terres avoisinantes. Dans le même temps la marine bombarde Al Mawazi et le camp de réfugiés Swedish village à l’extrême sud-ouest de la bande de Gaza. Les bombardements se poursuivent jusqu’à 02h00 le mardi matin.
18h30 : Bombardement de la rue Taha Hussein au nord de Rafah.
18h45 : Bombardement de la rue Al Nasser au nord de Rafah, détruite pour la 2ème fois car elle relie le quartier Nord de Rafah à la voie express Salah al-Din Rafah-Gaza.
21h50 : Bombardement d’un atelier de réparation de voitures appartenant à Ahmed Khalil Baroud dans al-Salam quartier sud de Rafah.
23h30 : Bombardement de terrains à l’ouest de Rafah.
Mardi 6 janvier
05h30 : L’aviation bombarde l’immeuble de la Défense civile au centre de Rafah. L’immeuble est à nouveau bombardé une heure plus tard. A la même heure, l’aviation bombarde le long de la frontière avec l’Egypte jusqu’à 07h00.
06h00 : L’aviation bombarde la maison de Anwar Isma’il Abu Hilal près de la voie express Salah al-Din au sud de Rafah.
07h55 : L’aviatyion bombarde la maison de Na’el ’Atiya Abu ’Obaid, membre des brigades ’Izziddin al-Qassam Brigades, dans le camp de réfugiés de Yebna.
Communiqué du PCHR du 5 janvier 2009
Ref : 04/2009
Time : 13:30 GMT
Pour la 10ème journée consécutive de l’offensive sur la bande de Gaza, Israël poursuit sa vaste entreprise terrestre et aérienne prenant de plus en plus souvent des civils sous ses tirs : le nombre des Palestiniens tués s’élève à 505 dont 106 enfants et 22 femmes.
Nord de la bande de Gaza
Au cours des dernières 24 heures 37 Palestiniens ont été tués et 127 blessés. Parmi les 37 tués 32 étaient des civils dont 6 enfants. Parmi les blessés on compte 30 enfants et 19 femmes. On doit ce carnage à la fois aux tireurs d’élite israéliens embusqués sur les terrasses des maisons situées au nord et à l’ouest de Beit Lahiya. L’UNRWA a mis la plupart de ses établissements scolaires à la disposition des familles qui ont du quitter leurs maisons.
Dimanche 4 janvier 2009
22h00 : L’aviation cible une ambulance conduite par Arafeh Hani Abd Al-Dayem, dans Beit Hanoun. 3 de ses proches dont un enfant sont tués. Il décède, lui même de ses blessures quelques heures plus tard. Il s’agit de Arafat Muhamad Abd Aldayem, 13 ans, Maher Younes Abd Aldayem, 30 ans, Nafeth Jamal Abd Alday, 26 ans Arafeh Hani Abd Aldayem.
Au même moment, Samir Ayadah Alsharaf, a 48 ans, vendeur de légumes est tué dans sa maison à Tel Alza’atar dans Beit Lahia, frappée par un missile et Belal Abd Rabuh Shehab, 25 ans également tué à domicile ayant pris une balle en pleine poitrine.
Centre de la bande de Gaza
Au cours des dernières 24 heures, 34 Palestiniens ont été tués de 60 blessés. Parmi les 34 tués 30 étaient des civils dont 10 enfants et 3 femmes. Parmi les blessés on compte 17 enfants et 5 femmes. Selon les enquêteurs du PCHR la plupart des victimes ont été tuées ou blessées chez elles soit par les frappes aériennes soit par les tirs des tanks et de l’artillerie qui occupe le Sud et l’Est de la, partie centrale de la bande de Gaza.
Dimanche 4 janvier
12h00 : Un obus explose sur le toit de la maison de la famille Nemer à Hay Alzaytoun. Akram Zeyad Alnemer, 17 ans, Ayman Zeyad Alnemer, 8 ans, Ayman Muhamad Afaneh, 25, ans Asmaa Ibrahim Afaneh, 12 ans sont tués.
A la même heure, Israa Qusay Alhabash, 13 ans et Shatha Alabed Alhabash, 10 ans, sont tués par un obus tiré par un avion alors qu’ils jouent à proximité de leur maison à Hay Altofah.
15h00 : Omar Saed Allah Jaro, 63, ans, est tué et 11 membres de sa famille sont blessés dans leur maison située dans la rue Yafa à l’Est de Hay Altofah : un missile tiré par un avion à entièrement détruit la maison.
15h30 : L’aviation cible des paramédicaux en train de porter des blessés dans une ambulance àTal Alhawa. 3 d’entre eux Yaser Kamal Shpeer, 24ans, Anas Fadel Naim, 25 ans et Ra’fat Abd Alaal, 24, ans sont tués.
17h00 : L’aviation cible la maison de la famille Al moodi dans le camp de lshate’. Abd Alhameed Khamees Omar, 19 ans est tué alors qu’il est devant la maison qui est entièrement détruite.
17h10 : Muhammad Shehadeh Alnamnam, 62, ans, est tué chez lui. L’immeuble de 4 étages dans lequel il habitait a été totalement détruit. 5 résidents sont blessés.
17h30 : Les corps de Fuad Mahmoud Alhelo, 55 ans et de son petit fils Farah Amar Alhelo sont transportés à l’hôpital Shifa. Leurs proches ont déclaré qu’ils avaient été blessés chez eux lors d’une attaque des FOI sur le secteur de Hay Alzaytoun.
23h45 : La maison de Hasan Algandour dans Hay Al-Daraj est visée par l’aviation des FOI. Elle est détruite et les maisons voisines sont endommagées.
Lundi 5 janvier
00h20 : La maison de Yaser Yousef Hussein, 40 ans est ciblée par l’aviation. Gros dégâts matériels.
01h00 : Les locaux de « l’Union des comités des soins médicaux » du camp de Alshate’ sont pris pour cible par les F 16 des FOI. Ils sont entièrement détruits ainsi que 3 centres de soins du secteur.
01h30 : Les F16 détruisent la maison de Rezeq Aber Abu Eisheh, située au nord du camp de Alshate’. De nombreuses victimes et des dégâts énormes sont rapportés en permanence au PCHR. Les corps de Amer Rezeq Abu Eisheh, 40 ans, Sbah Rashad Abu Eisheh, 40 ans, et de Ahmed Amer Abu Eisheh, 5 ans, viennent d’être transportés à l’hôpital Shifa. 4 autres membres de cette même famille sont encore sous les décombres de leur maison. Une équipe de la Défense civile essaye de les en extraire. Il s’agit de Amer Abu Eisheh, 30 ans, Alsayed Abu Eisheh, 12 ans et Muhammad Abu Eisheh, 6 ans
02h10 : Les F16 ciblent la maison de Fareed Muhammad Alhinde, 52 ans, située au Block 8, du camp d’ Albareig. La maison est sérieusement endommagée. 10 minutes plus tard l’aviation repasse dessus et la réduit en tas de gravas. Immeuble de 4 étages il abritait 3 familles pour un total de 30 personnes. Les maisons voisines ont également été endommagées.
05h00 : L’aviation cible la maison de Jamil Saleh Mizher dans Nusseirat, avec 2 missiles 15 minutes plus tard l’aviation repasse et la réduit en gravas. On suppose que l’objectif était Jamil Saleh, leader du Hamas. 5 familles vivaient dans cet immeuble de 4 étages. L’association culturelle Karmel et 5 familles vivent dans un immeuble de 4 étages. L’association culturelle Karmel et d’autres maisons voisines sont endommagés dans l’attaque. De plus, deux personnes sont blessés par des éclats de l’explosion.
07h00 : Les F16 et l’artillerie s’acharnent sur la maison de Atieh Helmy Alsamony, à Hay Alzaytoun. Ahmad Atieh Alsamoony, 4 ans, Ameen Atieh Alsamoony, 5 ans et Muhammad Helmy Alsamoony, 8 mois sont tués. Un nombre non encore établi de civils sont retenus prisonniers des gravas sous lesquels ils sont ensevelis.
Il faut ajouter les milliers de civils obligés de quitter leurs maisons situées le long de la route qui joint Ma’abar Almentar (Karni) à la frontière et Shate’ Albahar plus à l’ouest.
Les FOI sont maintenant regroupées sur ce secteur et divisent ainsi effectivement la bande de Gaza en deux. L’UNRWA a ouvert ses écoles pour faciliter la vie de tous ces gens déplacés. Mais depuis les dernières 24 heures l’hôpital Shuhada’ Alaqsa de Deir Albalah ne connaît aucun répit : 11 blessés graves y ont été admis en plus des corps de A’ed Abdalahi Abu Nada, 43 ans, de Ahmed Salem Ahmed Abu Madeen, 54 ans, tués d’une balle dans la tête, et de Muhammad Abdalhameed Abu Kameel, 22 ans, victime d’une frappe aérienne..
10h00 : La maison de Galeb Mustafa Othman, située au nord, est bombardée par 2 fois à 10 minutes d’intervalle. Elle est entièrement détruite et les 7 maisons voisines sont rendues inhabitables. La maison détruite abritait 4 famille soit au total 16 personnes.
10h50 : La maison de Fayez Muhammad Sulieman Barood, est bombardée à deux reprise à 16 minutes d’intervalle. Entièrement détruite. Les 2 maisons voisines sont ren dues inhabitables et 10 autres sont endommagées.
Khan Yunis
4 janvier
16h00 : La marine tire des obus sur la partie ouest de Khan Younis, zone déjà bombardée à maintes reprises.
17h40 : Un drone cible son missile sur Salah Amer Abu Amer, 50 ans, alors qu’il effectue sa ronde de sécurité dans jun collège du camp de réfugiés de Khan Younis. Il est blessé.
17h50 : L’aviation détruit entièrement la maison de Ismaeil Abd Jargoun, près de Soufa à la frontière. A peu près au même moment, un drone bombarde la maison de Marzouk Abu Jame’, à Absaan à l(Est de Khan Yunis. 2 blessés et la maison partiellement détruite.
21h00 : La marine bombarde à nouveau le secteur Ouest de Khan Younis.
5 janvier
02h30 : Des drones frappent l’immeuble appartenant à Yaser Nathmi Hamdan, membre du Hamas, à Al Amal banlieue de Khan Yunis. 12 familles, soit 78 personnes vivent dans cet immeuble de 3 étages. Peu endommagée lors de cette première attaque, les FOI ordonnent l’éviction de tous les résidents. 30 minutes plus tard l’immeuble est totalement détruit.
03h30 : L’aviation bombarde la maison de Muthana Amer Klaab à Al Amal.. Les 3 familles pour un total de 15 personnes avaient quitté la maison qui est sérieusement endommagée.
04h30 : La maison de Khalil Ahmed Khalil Abu Moussa, située dans le camp de réfugiés de Khan Younis est ciblée. Elle est détruite. Recouverte de tôles, elle avait déjà été l’objet de tirs par un drone.
10h10 : L’aviation bombarde les locaux de la Société caritative Nour située à proximité de la station d’essence Bahlool à Bani Suhaila à l’Est Khan Yunis. Le bâtiment qui comporte une unité de médecine spécialisée et une unité de physiothérapie est complètement détruit
Rafah
Entre 01h00 et 01h53 : les frappes aériennes ont été intensives autour de la municipalité de Al Nasser au nord de Rafah. Ce secteur relie la rue Omar Ben AlKhatab à l’ouest, à la Salah Al deen à l’est ; Zeyad Muhammad Abu Sanimeh, 10 ans et Salman Hamad Abu Khamash, 40 ans sont tués. La rue est rendue impraticable.
15h50 : Muhammad Ibrahim Abu Sha’ar, conduit une moto dans la rue Taha Hussein dans Kherbet Al Addas, banlieue Nord de Rafah. L’aviation cible un projectile sur lui. Il est tué.
16h00 : L’aviation bombarde une place fréquentée dans Al Salam banlieue sud de Rafah. Pas de victimes.
17h00 : Les tanks tirent sur des maisons et sur les espaces avoisinants de la localité de Al Shukka au sud de Rafah. Ismaeil Abdullah Abu Sanemeh, 12 ans est tué au cours de l’attaque.
17h05 - L’aviation bombarde la maison de Muhammad Fahjan, membre des brigades Al Qassam. Située au nord de Rafah dans le quartier Al Janinyah, elle est entièrement détruite et plusieurs autres maisons ont été endommagées. La famille avait reçu un coup de téléphone l’avertissant que 10 minutes plus tard ils seraient bombardés.
18h00 : Le centre de la localité de Al Shukka est bombardé à 2 reprises. Aucune victime.
5 janvier
00h37 : A 2 reprises l’aviation bombarde un terrain de la localité de Naser au Nord de Rafah.
01h04 : L’aviation bombarde le long de la frontière près de la grille fermant la Salah El Din qui mène en Egypte. Les bombardements reprennent à 01h20 et à 01h35.
01h50 : Bombardements d’un terrain de la localité de Al Brazil banlieue Sud de Rafah.
02h00 : Bombardements le long de la frontière au Sud de Rafah. Ils reprennent à 03h00 et à 06h00. 9 personnes sont tuées dont 3 enfants.
11h30 : L’aviation bombarde la maison de Muhammad Abu Shamaleh, leader des brigades Al Qassam. La maison est située dans le camp de Yabna. 10 minutes plus tard elle est à nouveau bombardée. Elle est entièrement détruite.
11h55 : L’aviation bombarde la seconde maison de Raed AlAtar, leader des brigades Al Qassam. La maison est entièrement détruite après deux bombardements espacés de 10 minutes. Des maisons voisines sont endommagées.
12h15 : L’aviation bombarde la maison de Ibrhaim Abu Naja, leader des brigades al-Qassam. Située dans Alshaboora camp, elle est détruite après 2 bombardements espacés de 10 minutes. Les maisons voisine ont été endommagées.
Communiqué du PCHR du 3 janvier 2009
Ref : 2/2009
Time : 14:00 GMT
Pour la 8ème journée consécutive, l’offensive des FOI sur la bande de Gaza se poursuit.
Le nombre de Palestiniens tués s’élève à 372, pour la plupart des civils dont 75 enfants et 16 femmes. 73 maisons ont été détruites.
Nord de la bande de Gaza :
Vendredi 2 janvier
14h00 : Les services d’un hôpital égyptien annoncent le décès de Bilal Suhail Ghabayen, 19 ans, des suites des blessures qu’il a contractées le 29 décembre au cours d’une attaque aérienne sur l’atelier de la famille Ghabayen.
19h25 : L’aviation cible un missile sur Sami Ibrahim Lubbad, membre des comités de la résistance palestinienne près de Sheikh Zayed à Beit Lahia. Il a été tué sur le coup. Un civil a été blessé.
Samedi 3 janvier
03h45 : L’aviation tire un missile sur l’école américaine à l’ouest de Beit Lahiya. L’école est détruite et l’un de ses gardiens, Salem Hamad Abu Qulaiq, 25 ans, est tué.
04h10 : L’aviation bombarde l’immeuble de la famille Rezeq Abu Ghubait àTal al-Za’tar banlieue nord de Jabaliya. L’immeuble avait été évacué. Il est détruit. Plusieurs maisons voisines sont lourdement endommagées. Pas de victimes
Gaza ville
Vendredi 2 janvier
09h10 : L’aviation tire un missile sur un élevage de volaille appartenant à Zaki Mahmoud Ja’rour à al-Yarmouk au centre de la ville. Christine Wadee’ al-Turk, 16 ans, dont la maison jouxte le poulailler meurt d’une attaque cardiaque.
13h20 : En position à al-Shoja’eya banlieue est de la ville, les tanks tirent plusieurs obus sur des maisons . Hamada Ibrahim Musabbeh, 10 ans, blessé, dans un état critique est amputé de ses pieds. Il décède une heure plus tard .
13h30 : L’aviation bombarde la maison de Hamdi Jom’a al-Dardassawi dans la rue al-Tawahin à al-Shoja’eya banlieue est de la ville. La maison est sérieusement endommagée et sa fille, Sojoud, 13 ans est blessée
22h10 : L’immeuble de 4 étages appartenant à la famille Ya’qoub Mohammed Dababesh, où vivent 20 personnes à Sheikh Radwan banlieue nord de la ville est détruit par plusieurs bombes. Plusieurs maisons voisines sont endommagées et 8 personnes sont blessées dont Ramadan Ahmed, 25 ans, assistant médical qui essayait d’évacuer une personne âgée.
Samedi 3 janvier
03h.00 : L’aviation tire un missile sur Mamdouh ’Omar al-Jammal, 25ans un des leaders des brigades Izziddin Al Qarram, bras armé du Hamas à Tal Al Hawa, banlieue sud de la ville. Dans un état critique, il meurt de ses blessures.
00h.30 : l’aviation bombarde un camp d’entrainement des brigades Izziddin Al Qassam à Cheikh Radwan.
Le Centre de la Bande de Gaza
Vendredi 2 janvier
13h.30 : Un drône tire 2 missiles sur un immeuble de 5 étages appartenant aux familles Abdul Hadi Aaqel dans lequel vivent 62 personnes, dans le camp de réfugiés de Nussairat. L’immeuble est sérieusement endommagé, à 16h00 l’aviation le rebombarde, il est détruit et 12 maisons voisines sont endommagées .
13h.55 : L’aviation tire un missile sur la maison de la famille Sami Khalil Al Khaldi, 33 ans dans le camp de réfugiés de Nussairat, la maison est endommagée. 12h plus tard l’aviation rebombarde la maison. Elle est détruite, plusieurs maisons voisines sont endommagées.
16h.30 : L’aviation tire 2 missiles sur la place Juhor Al Dik au sud-est de la ville. Tahani Kamal Abdul Aziz Abu Aay esh, 23 ans est tué ; 6 autres civils dont 1 enfant sont blessés ; 3 maisons sont lourdement endommagées.
16h.40 : L’aviation bombarde le pont Al Zahraa qui relie la localité de Al Zahraa au camp de réfugiés de Nussairat. Majed Khalil Al Bardawil, 30 ans qui circulait sur le pont est sérieusement blessé, il mourra peu de temps après.
17h.00 : L’aviation bombarde le bâtiment de l’équipement et des travaux publics au sud-ouest de Gaza ville, il est totalement détruit.
18h.00 : un drône cible une voiture qui roule dans le camp de réfugiés de Nussairat. Le chauffeur et son passager sont blessés.
19h.50 : La marine israélienne bombarde l’agglomération de Al Sawarha à l’ouest du camp de réfugiés de Nussairat ; 3 serres appartenant à la famille Shallat sont détruites, ce secteur est régulièrement bombardé.
20h.00 : L’aviation bombarde un hangar de stockage de denrées agricoles appartenant à Aabed Abu Mahadi à l’ouest du camp de réfugiés, il est détruit.
Samedi 3 janvier
0h00 : La marine bombarde le quartier de Al Sawarha, un civil est blessé, 2 maisons sont rendues inhabitables.
Khan Younis
Vendredi 2 janvier
13h.50 : L’aviation tire un missile sur 3 enfants en train de jouer sur la route qui mène à Al Qarrara à l’est de Khan Younis. Mohammed Eyad Abed Rabbu Al Astal 12 ans, son frère Abed Rabbu Eyad 8 ans, et son cousin Abdul Sattar Waleed Al Astal 10 ans sont tués sur le coup. Selon les proches des enfants aucun résistant n’était sur ce secteur situé à plus de 4 kms de la frontière avec Israël.
14h.10 : L’aviation bombarde la maison de la famille Abu Moussa dans le camp de réfugiés de Khan Younis, la maison est sérieusement endommagée. 5 de ses résidents dont 2 femmes sont blessés.
Dans la soirée, les services d’un hôpital égyptien annonce le décès de Hammad Ouda Abu Al Fita, 34 ans, membre de la défense civile. Abu Al Fita, son frère et un proche avaient été blessés alors qu’ils essayaient de sauver Sami Tarraf Al Astal 14 ans pris sous les décombres de sa maison. Al Astal et un autre civil étaient morts et 3 autres civils qui essayaient de les secourir avaient été blessés.
13h.40 : L’aviation bombarde le commissariat de police de Bani Suheila à l’est de Khan Younis. Un passant est blessé et le collège du secteur est endommagé.
Samedi 3 janvier
00h.10 : Un groupe de résistants est repéré par l’aviation à l’est de Khan Younis, ils parviennent à échapper.
07h00 : L’aviation lâche des paquets de tracts sommant la population d’évacuer leurs maisons. Ces tracts sont ainsi rédigés : A cause des actions terroristes menées par des terroristes de votre secteur contre l’état d’Israël, les Forces Militaires Israéliennes ont été dans l’obligation de répliquer sur le champ en agissant sur votre secteur résidentiel. Soucieux de votre sécurité, nous vous sommons de quitter le secteur sur le champ.
Rafah
Vendredi 2 janvier
13h.30 : L’aviation bombarde un site des brigades Izziddin Al Qassam à Tal Al Sultan, banlieue ouest de Rafah, pas de victimes.
13h.40 : L’aviation bombarde un poste de la défense civile situé sur la plage, le poste est détruit, pas de blessés.
14h.20 : L’aviation lâche des tracts sur toute la ville de Rafah demandant à la population de coopérer avec Israël pour se débarrasser du Hamas.
16h.20 : L’aviation bombarde ce qui reste de l’aéroport de Gaza à l’est de Rafah. Le bombardement a duré jusqu’à 00h.45, le samedi 3.
Communiqué de presse du PCHR du 2 janvier
Ref : 1/2009
Date : 2 January 2009
Time : 13:00 GMT
Pour le 7ème jour consécutif l’offensive des Forces Istaéliennes d’Occupation (FOI) se poursuit dans la bande de Gaza.
L’assassinat de Nizar Rayan avec ses 4 femmes et ses 11 enfants porte à 357 le nombre des tués, pour la plupart des civils dont 51 enfants et 14 femmes.
Selon les enquêteurs du PCHR et les témoins oculaires, il était 14h30, le 1er janvier 2009, quand l’aviation des FOI a ciblé plusieurs missiles sur la maison de Nizar ’Abdul Qader Mohammed Rayan, 49 ans, située à proximité de la mosquée al-Khulafaa’ al-Rashedin dans le camp de réfugiés de Jabaliya. Les 5 étages de l’immeuble ont été détruits,
Rayan a été tué et avec lui ses 4 femmes Hiam ’Abdul Rahman Rayan, 46 ans, Iman Khalil Rayan, 46 ans, Nawal Isma’il Rayan, 40 ans et Sherine Sa’id Rayan, 25 ans. 11 de leurs enfants ont également péri dans cette attaque : As’ad, 2 ans, Usama Ibn Zaid, 3 ans, ’Aisha, 3 ans, Reem, 4 ans, Miriam, 5 ans, Halima, 5 ans, ’Abdul Rahman, 6 ans, Abdul Qader, 12 ans Aaya, 12 ans, Zainab, 15 ans et Ghassan, 16 ans.
Egalement dans le nord de la bande de Gaza, vers 15h30, l’aviation a bombardé le site des brigades Nasser Saladin, bras armé des « Comités de la résistance populaire » situé à côté des tours al-Nada de al-Mu’ez Le Din Allah. Jihad al-Nasla, 2 ans, et sa soeur ’Oyoun, 16 ans, sont tuées alors qu’elles rentraient de faire quelques courses. 40 autres civils dont 27 enfants ont été plus ou moins sérieusement blessés.
Un peu plus tôt dans la matinée l’aviation avait bombardé la maison de Fatema Salah Isma’il Salah, 42, ans, qui jouxte le commissariat de police de Jabaliya. Elle a été tuée alors qu’elle était dans sa maison.
Dans la soirée de ce 1er janvier, l’aviation a bombardé un groupe important de civils rassemblés dans Al Amal, banlieue de Jabaliya. 18 civils dont 9 enfants sont blessés. Dès le lendemain on apprenait le décès de Fadi Shabat, 24 ans, une des plus sévèrement blessée au cours de l’attaque
Vendredi 2 janvier
09h30 : L’aviation bombarde la maison de Nafez Mohammed al-Mutawar, 51 ans située dans la localité de Jabaliya. Al-Mutawar est tué. Une cinquantaine d’autres sont plus ou moins sérieusement blessés.
Dans Gaza ville, au cours des dernières 24 heures, l’aviation a bombardé 8 maisons et un lieu collectif de rencontres (dewan) qui ont été complètement détruits. On ne déplore aucune victime, toutefois 3 civils ont été blessés dans le dewan de la famille Al Dairi qui s’apprêtait à recevoir les condoléances.
Egalement ce vendredi, dans le nord de la bande de Gaza, 11 maisons ont été complètement détruites et autour d’elles on ne compte pas les maisons rendues inhabitables par la violence des explosions. Egalement endommagées, la mosquée al-Khulafa’a al-Rashedin et la mosquée al-Salam, le siège de la « société des autochtones », 3 petits commerces et 2 ateliers. Ces bombardement ont tué 4 civils dont 2 enfants et une femme.
Au centre de la bande de Gaza l’aviation a bombardé 6 maisons et des groupes de civils rassemblés. 2 d’entre eux sont tués dont une enfant, 22 autres sont plus ou moins grièvement blessés.
A Rafah, 3 maisons sont bombardées et 5 civils blessés.
A Khan Younis une maison est bombardée, ce qui porte à 66 le nombre de maisons détruites depuis le début de l’offensive le 27 décembre.
Depuis le début de l’offensive en cours sur la bande de Gaza Israël proclame haut et fort qu’il ne cible pas les constructions civiles. Le PCHR, fort de ses enquêtes prouve le contraire montrant que les FOI qui reçoivent leurs consignes de leurs supérieurs politiques et militaires, les obligent à utiliser une puissance de feu mortelle démesurée sur des cibles dont la majorité sont des constructions civiles pour la collectivité et des biens privés.
De plus, le PCHR affirme que tous les dommages causés au cours de ces dernières 24 heures par les bombardements intensifs des FOI sont des dommages causés à la population civile.
Les maisons mises hors d’usage ne peuvent être réparées à cause du siège qui bloque tout matériau de construction. De ce fait ce sont des centaines de familles sans toit qui doivent affronter le froid piquant de cet hiver.
Le nombre de tués en ce 7ème jour de l’offensive s’élève à 375, pour la plupart des civils sans arme dont 51 enfants et 14 femmes. Les blessés se comptent par centaines.
Déclaration à la presse N°117/2008
Le 27 décembre - 16h00
C’est le jour le plus sanglant de toute l’histoire de l’occupation : l’offensive aérienne contre la bande de Gaza fait des centaines de morts et des blessés en très grand nombre.
Le PCHR condamne avec la plus grande fermeté la guerre engagée par les forces israéliennes d’occupation (FOI) contre la bande de Gaza par une offensive aérienne de grande envergure qui jusqu’à présent a ciblé des douzaines de commissariats de police, de bâtiments officiels et des édifices publics. Selon les 1ères informations disponibles, au moins 190 Palestiniens, pour la plupart des policiers dont leur général en chef, Tawfiq Jaber, ont été tués alors qu’ils étaient pour la plupart rassemblés à l’intérieur ou à proximité de leur commissariat. Des centaines d’autres ont également été blessés. Beaucoup sont dans un état critique, en soins intensifs dans les hôpitaux de la bande de gaza qui ne peuvent déjà plus absorber toutes les urgences. A cause du siège imposé par les FOI, l’approvisionnement en médicaments et les services minima à assurer à la population civile limitent les capacités des soins.
Les frappes aériennes ont commencé à 11h25, pratiquement à la même heure sur toute la bande de Gaza. Cette programmation montre que la décision israélienne a été prise pour causer un maximum de dégâts dans le déroulement des activités quotidiennes d’une journée comme les autres. Cela explique le nombre élevé de tués ou de blessés en quelques minutes en ce jour le plus sanglant depuis 41 ans d’occupation israélienne. Cette programmation coïncidait avec la fin de la période de deuil et le début de l’après-midi et la rentrée des classes dans les établissements scolaires dont beaucoup sont situés à proximité des stations de police qui ont été attaqués. Le PCHR a été informé qu’un certain nombre de jeunes ont été tués ou blessés alors qu’ils se rendaient à l’école ou en revenaient. Des centaines d’écoliers et de civils terrifiés sont pris en charge par des unités psychologiques. Le PCHR a également été informé que toutes ces victimes sont des civils sans arme qui se trouvaient à proximité des lieux ciblés par l’aviation, la plupart de ces lieux étant construits dans des zones à forte densité humaine. Au moment où le PCHR rédige cette déclaration de presse, les équipes médicales et celles de la défense civile sont toujours en train d’extraire les corps des gravats des bâtiments bombardés ; il faut noter que plusieurs centres de la protection civile ont également été bombardés.
Communiqué de presse N° 118/20089
Le 28 décembre à 15h00
251 palestiniens, pour la plupart des civils, dont 20 enfants et 9 femmes ont été tués. 580 autres dont 130 enfants et 28 femmes ont été blessés.
Pour le 2ème journée consécutive, les FOI ont poursuivi leur guerre la plus sanglante et la plus brutale que la bande de Gaza ait connu depuis 1947, avec le silence et le consentement des pays arabes et de la communauté internationale.
Depuis la déclaration à la presse hier, les FOI ont poursuivi leurs frappes aériennes contre des infrastructures civiles, des ateliers, des maisons, des hangars abritant du matériel médical. Fait sans précédent : des mosquées ont également été bombardées. L’aviation poursuit ses vols au-dessus de la Bande de Gaza en terrifiant la population.
A la nuit tombante, beaucoup de familles palestiniennes reçoivent des appels téléphoniques venant des Renseignements généraux Israéliens, les sommant de quitter leur domicile qui sera bombardé. De tels appels troublent la population et le PCHR pense que cette guerre déclarée a bien pour objet de cibler la population civile et ses biens. Les déclarations de l’état-major militaire et politique israélien a d’ailleurs annoncé une catastrophe humanitaire et une guerre longue et à tous les niveaux.
Selon ce que les enquêteurs de terrain du PCHR ont pu relever, le nombre des victimes civiles au cours des 10 premières minutes de l’offensive est plus élevé que la totalité des morts au cours de la guerre contre le Liban en 2006.
Le PCHR tient à insister sur le fait que ses enquêteurs font face à des difficultés extrêmes pour obtenir des témoignages documentés sur les crimes : bombardements qui frappent sans relâche, confusion qui s’est répandue dans les hôpitaux incapables de faire face à cause du manque d’équipement médical, dislocation des corps empêchant toute identification
Compte tenu de ces réserves, les enquêteurs font état des faits suivants :
GOUVERNOURAT DE RAFAH
Samedi 27 décembre
L’aviation bombarde le site de la sécurité palestinienne qui comporte les bâtiments des forces de la Sécurité nationale, du service de la sécurité intérieure et de la police dans la rue Abu Baker, au centre de Rafah. Elle bombarde également plusieurs sites d’entraînement des groupes de la résistance palestinienne à Tal Al Sultan, banlieue ouest de la ville. Tous ces bâtiments sont complètement détruits. Ces bâtiments sont situés dans un quartier qui connaît une intense activité pour être au c ?ur de la ville. Les jeunes se rendant à l’école, les adultes étant à leurs occupations. Résultat : 12 d’entre eux sont tués, les corps de la plupart sont disloqués. Toutefois on identifie un enfant, un prédicateur, un imam, un médecin, une infirmière et un avocat.
Dimanche 28 décembre
03h30 : La forge d’Abou Moussa a Al Junaina, quartier du centre de Rafah vole en éclat.
06h50 : L’aviation bombarde un dépôt de produits médicaux, déclarant un incendie qui s’étant aux 5 maisons voisines.
07h30 : L’aviation bombarde un commissariat de police qui avait été évacué à Al Sultan.
08h00 : Bombardement du complexe des forces de la sécurité nationale à l’est de la ville. 20 minutes plus part l’aviation bombarde la station de la police maritime située sur la côte ;
10h50 : L’aviation bombarde les bâtiments du gouvernorat de Rafah proche du poste frontière avec l’Egypte. Les hôpitaux de la ville ont dû admettre 77 blessés dont 20 enfants et 3 femmes.
GOUVERNORAT DE KHAN YOUNIS
Samedi 27 décembre
11h25 : L’aviation bombarde les installations de la police anti-émeutes et des services de la sécurité intérieure ainsi que le bâtiment du département du contrôle agricole situés à l’ouest de la ville. Les FOI bombardent également des aires d’entraînement pour les groupes de résistants ainsi que deux commissariats de la police maritime à l’ouest et au sud de la ville. 16 tués dont 11 civils. 8 d’entre eux étaient au travail dans les bureaux du ministrère de l’Agriculture .
17h30 : L’aviation bombarde la forge de la famille Al Jabri dans AL Mal, banlieue ouest de Khan Younis.
20h30 : L’aviation bombarde la cafétaria appartenant à la famille Moussa.
Dimanche 28 décembre
03h00 : L’aviation bombarde la forge de la famille Baraka à Bani Suhaila village à l’est de Khan Younis.
08h30 : L’aviation bombarde des serres dans Al Qarara, à l’est de Khan Younis, et des terres agricoles dans Al Khuza’a. Un jeune de 14 ans est sérieusement blessé.
Les hôpitaux de Khan Younis ont accueilli 100 blessés dont 12 jeune et une personne âgée.
LE CENTRE DE LA BANDE DE GAZA
Samedi 27 décembre
11h25 : L’aviation bombarde 15 sites : une station de la défense civile, le commissariat de la localité de al-Zahraa, le site Fayez Jarad des forces de la sécurité nationale près de al-Mughraqa village, le commissariat et le site du service de la sécurité intérieure sur la localité de Abu Meddain, un poste de la défense civile, 5 commissariats et le site des brigades Izzidin Al Qassam, le bras armé du Hamas à Deir Al Balah, le site des forces de la sécurité nationale du camp de réfugiés de al-Maghazi, le site des forces de la sécurité nationale du camp de réfugiés de Al Bureij et celui des brigades Izzidin al Qassam près de la Gaza Valley.
Au total 84 Palestiniens dont 20 civils sont tués. Parmi les victimes on déplore 2 enfants dont un de 3 ans tué chez lui près de sa mère et de sa s ?ur toutes deux sérieusement blessées.
Dimanche 28 décembre
02h45 : Après avoir sommé la famille al-Sha’ei de sortir de sa maison dans le camp de Al Bureij, l’aviation la bombarde. La maison et les maisons alentour sont sérieusement endommagées.
09h00 : L’aviation bombarde un poste de la police maritime du camp de réfugiés de Nusseirat.
L’hôpital des Martyrs d’Al Aqsa à Deir Al Balah reçoit 100 Palestinien, pour la plupart des civils, blessés au cours de ces attaques.
LE GOUVERNORAT DE GAZA VILLE
Samedi 27 décembre
11h25 : L’aviation bombarde le complexe policier « Arafat » au c ?ur de Gaza ville au cours de la remise des diplômes aux nouveaux officiers de police, le quartier général des services de la sécurité préventive et les bureaux de l’association Waed de soutien aux prisonniers à Tal al Hawa, banlieue sud de la ville, le site Al Mashtal situé dans le camp de réfugiés de Shatti en bord de mer, le commissariat Al Abbas, un entrepôt de véhicules hors d’usage appartenant au Hamas situé à proximité du port de Gaza et le quartier général des services de la protection et de la sécurité ainsi que le complexe présidentiel situé en bord de mer.
L’aviation bombarde également le commissariat de police de al Daraj, banlieue est de Gaza ville, le site des brigades Izzidin al Qadssam de al Shaja’iya et de al Zatoun et la maison de la famille Humaid dans al Tuffah.
15h30 : L’aviation bombarde le complexe de la Sécurité de al Saraya au centre de gaza ville.
Dimanche 28 décembre
01h00 : L’aviation bombarde la mosquée Al Burno proche de l’hôpital Shiffa et 2 forges au c ?ur de la ville appartenant aux familles Khawaja et Abu Jahaal.
02h00 : L’aviation bombarde l’immeuble de la télévision Al Aqsa situé dans la rue Al Nasser au nord de la ville.
05h00 : L’aviation bombarde un immeuble de 3 étages appartenant à la famille Selmi dans Al Zaytoun.
08h00 : Bombardement du commissariat de de al Shoja’iya
09h15 : Bombardement d’une cache d’armes à Tal al Hawa, de la salle de réunion de la famille al ?Ashi dans Al Remal et le site des forces de la sécurité nationale dans la banlieue Al Nasser.
10h10 : Bombardement d’un secteur de Shaikh Radwan, banlieue nord de gaza ville. 10 minutes plus tard un missile explose sur une voiture de police à Al Zaytoun.
11h00 : Bombardement du complexe de la sécurité de al Saraya qui comprend la prison centrale en plein c ?ur de la ville.
Ces frappes tuent 117 Palestiniens dont 15 jeunes et 7 femmes. Parmi les victimes on dénombre 7 étudiants de l’UNRWA, 3 membres de la famille al Rayes, un homme et son fils de la famille Hwaij. Selon l’enquête menée par le PCHR la nplupart des victimes dont Tawfiq Jaber lont été tués dans le complexe « Arafat » au cours de la cérémonie de remise des diplômes.
Les hôpitaux de Gaza ont admis 200 Palestiniens dont 18 jeunes et 12 femmes. 35 parmi les blessés ont été reçus aux soins intensifs.
LA PARTIE NORD DE LA BANDE DE GAZA
Samedi 27 décembre
11h25 : Plusieurs sites des services de la sécurité et des camps d’entrainement sont bombardés. 21 Palestiniens dont 2 femmes et 3 responsables de la compagnie des télécoms palestiniens sont tués.
Les sites touchés sont :
« ?Abdul ?Aziz al Rantissi » à l’ouest de Jabaliya. 9 hommes de la sécurité sont tués. Il y a de nombreux blessés
la station de la police maritime à l’ouest de Beit Lahiya. 3 hommes de la sécurité sont tués et on compte une douzaine de blessés.
l’immeuble des forces de la sécurité nationale à l’Est de Jabaliya, le site des brigades Izzidin Al Qassam et un local des télécoms : 7 tués dont une femme.
le site des Forces de la sécurité à l’ouest de Beit Hanoun.
un quartier de Al Jamal banlieue de Beit Hanoun, où 2 civils dont une femme sont tués.
Au total 31 enfants tués.
Le 28 au soir et le 29 au matin 22 enfants sont tués ou blessés au cours de leur sommeil. La famille Ba’lousha est prise sous les décombres de sa maison jouxtant la mosquée bombardée : Jawaher, 4 ans, Dunia, 8 ans, Samar, 12 ans, Ikram, 14 ans et Tahreer, 17 ans sont tuées.
Le 29 au matin Ibtihal Kishku, 8 ans, est tuée à Al Zaytoun, Sid’qi, 3 ans, Ahmed, 12 ans, sont tués dans le camp de réfugiés de Rafah.
Communiqué de presse 119/2008
30 décembre - 12h15
En ce 4ème jour de l’offensive de l’aviation israélienne le nombre des tués s’élève à 310, pour la plupart des civils, dont 37 enfants et 9 femmes ...
Rapport n° 51 pour les 30 et 31 décembre
Semaine la plus sanglante depuis le début de l’occupation israélienne.
Les Forces d’Occupation Israéliennes (FOI) déclenchent une offensive de grande envergure sur la bande de Gaza tuant et blessant des centaines de Palestiniens
300 incursions aériennes et maritimes
334 tués qui se répartissant ainsi : 121 civils dont 33 enfants et 11 femmes et 165 policiers.
Parmi les enfants 5 s ?urs et 3 frères tués pendant leur sommeil et 2 s ?urs et leur frère tués à côté de leur maison.
Parmi les civils adultes on compte 2 médecins, un paramédical, un avocat, 9 étudiants, un gardien d’école ....
Selon les « entrées » dans les hôpitaux on compte 996 Palestiniens blessés dont 218 enfants et 113 femmes (ne sont pas comptés ceuxqui n’ont pas pu être hospitalisés faute de place).
37 maisons détruites et des centaines d’autres rendues inhabitables.
7 mosquées détruites.
20 ateliers de forgerons détruits.
4 bureaux de change et une centre de soins détruits.
3 petits ports de pêche détruits.
67 sites affectés à la sécurité et à la formation des résistants, détruits.
25 bâtiments publics et administratifs (Conseils régionaux, municipalités, conseil législatif).
et 3 institutions éducatives) détruits.
voir ci-dessus : « Infos Gaza - 430 - pour les journées des 27,28 & 29 décembre)
Mardi 30 décembre
03h00 : L’aviation bombarde la mosquée Al Farouq dans le camp de réfugiés de Al Bureij. Elle est détruite et avec elle tous les biens mobiliers du centre de soins qui lui est contigu : ce centre assurait des soins médicaux à une population de 35 000 personnes. Un peu plus tard l’aviation ciblait une ambulance du ministère de la santé qui évacuait les corps des tués et les blessés au cours de la nuit
Mercredi 31 décembre
02h00 : Un drone cible un missile sur une ambulance du ministère de la Santé à Jabal al Rayes, quartier est de Gaza ville. L’équipe de l’ambulance était en train de charger des corps. Mohammed Saïd Abu Asira, 21 ans, paramédical est tué sur le coup, le chauffeur Heshmat Ajjour, 30 ans et Omar al Madhoun, 35 ans, le médecin sont mortellement blessés. Ils décéderont à leur arrivée à l’hôpital.
Bilan des tués du 27 au 31 décembre
Nord de la bande de Gaza : 46 tués dont 27 civils comprenant 11 enfants et 3 femmes - 322 blessés, pour la plupart des civils.
Gaza ville : 153 tués dont 45 civils comprenant 10 enfants et 7 femmes - 250 blessés pour la plupart des civils.
Centre de la bande de Gaza : 88 tués dont 20 civils comprenant 4 enfants et un vieillard - 134 blessés dont 22 enfants et 11 femmes.
Khan Younis : 28 tués dont 17 civils - 125 blessés dont 22 enfants et 8 femmes.
Rafah : 18 tués dont 13 civils comprenant 5 enfants et une femme - 165 blessés pour la plupart des civils victimes d’une frappe aérienne au c ?ur du camp de réfugiés al Shaboura parmi lesquels 15 enfants et 15 femmes.
Les équipes médicales font face à des difficultés extrêmes pour évacuer les corps et transporter les blessés dans les l’hôpitaux et les centres de soins : les bombardements sont incessants, le déblayage des gravas sous lesquels sont prisonniers les blessés, nécessite l’intervention d’engins, les voies d’accès sont rendus impraticables.
Par ailleurs les hôpitaux souffrent d’un manque de lits. Il y en a 1200 dans les hôpitaux de Gaza ville. L’hôpital Shifa en compte 530. Au total pour Gaza Ville 319 corps et 1 000 blessés ont pu être accueillis. Les soins dispensés sont limités pour cause de manque de médicaments et de matériel.
Par ailleurs le manque d’électricité entraîne l’immobilisation de nombreux appareils. On estime à 390 les blessés hospitalisés nécessitant d’être transférés à l’extérieur. Le ministère de la santé est parvenu à un accord avec l’Egypte pour que 60 d’entre eux puissent passer par Rafah.
Le bombardement de la mosquée al Burno qui jouxte l’hôptal Shifa a eu pour effet de souffler toutes les fenêtres et les portes des blocs opératoires et des services administratifs. L’alimentation en eau du bloc opératoire N°8 a été détruite.
Traduction : Jacques Salles pour Palestine 33