16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport n° 50 sur les violations israéliennes des droits humains

mercredi 24 décembre 2008 - 18h:43

PCHR - 18 au 23 décembre 2008

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Au cours de la semaine du 18 au 23 décembre dans la bande de Gaza les FOI (Forces d’Occupation Israéliennes) ont tué trois résistants et un civil. Un autre civil est décédé des suites de ses blessures.

Le siège est resté total coupant ainsi la bande de Gaza du reste du monde.

10 Palestiniens dont 3 mineurs et un journaliste ont été blessés par balles en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.


http://www.pchrgaza.org
Rapport complet sur : http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...

JPEG - 29.1 ko
Résultat de la pénurie de farine : à Gaza on fait la queue pour avoir du pain.

Partie Bande de Gaza

Jeudi 18 décembre 2008

- 01h10 : L’aviation des FOI tire un missile sur un atelier de réparations de 210 m2 appartenant à Eyad Fat’hial-Jbrour dans un quartier de Khan Younis. L’atelier est entièrement détruit. 7 maisons voisines et 3 voitures stationnées à proximité sont endommagées. Pas de victime.

- 19h35 : Depuis la frontière à la hauteur de Gaza ville les FOI tirent un missile sol/sol sur un groupe de résistants des brigades Al Quds, le bras armé du Jihad islamique. Ils étaient occupés à tirer des roquettes de fabrication artisanale sur des localités israéliennes depuis la rue Zimmu à l’Est de Beit Hanoun. Un résistant a été sérieusement blessé par des éclats de missile à travers le corps

Samedi 20 décembre

- 05h00 : L’hôpital de Khan Younis annonce le décès de Mohammed ’Aqeel Salah Abu Shammala, 28 ans, de Khan Younis. Sa mort est la conséquence d’une blessure contractée il y a 2 mois.

Selon les informations recueillies par le PCHR, il était 22h45 le lundi 20 octobre 2008 quand un hélicoptère des FOI lâche un missile sur une voiture civile, une Peugeot blanche à l’arrêt à un feu rouge dans la rue al-Jalaa au c ?ur de Gaza ville. Le missile a explosé sur l’avant de la voiture tuant sur le coup 2 membres des brigades ’Izziddin al-Qassam, le bras armé du Hamas : Khaled Ghazi al-Masri, 23 ans et Eyad Fa’eq al-Hilu, 22 ans, tous deux résidents de Gaza ville. Un gros éclat du missile est venu frapper une autre voiture arrêtée à côté : le chauffeur Marwan ?Abdul Karim al-Khatib, 35 ans également habitant de Gaza ville a été tué sur le coup. De plus, 9 civils qui marchaient à proximité ont été blessés. Parmi eux Abu Shammala, touché par un éclat à la colonne vertébrale s’est retrouvé totalement paralysé. Malgré tous les soins prodigués à l’hôpital Shifa de Gaza, il est décédé.

- 07h30 : Zuhair Hafez Rawshi Agha de Beit Lahia au Nord de la bande de Gaza, est sérieusement blessé alors qu’avec d’autres il était en train de ramasser du bois sur le lopin de terre appartenant à Abu Hani Hassanain. La cible à atteindre était un lanceur de roquettes artisanales situé à proximité..

- 08h45 : Les FOI tirent un missile sol/sol sur un groupe de résistants des brigades des Martyrs Al-Aqsa, le bras armé du Fatah, en train de tirer des roquettes de fabrication artisanale depuis Beit Lahiya sur des localités israéliennes ; ’Ali ’Olayan Hijazi, 25 ans, est tué.

Dimanche 21 décembre

- 22h10 : L’aviation des FOI tire 2 missiles dans la rue Al-Nazzaz à al-Shoja’eya une des banlieues de Gaza ville. Hadeel Ussama Habeeb, 2 ans, est blessé par un éclat de missile en pleine figure.

Au risque de se répéter semaine après semaine :

- l’état du « patient » diagnostiqué par le PCHR ne s’améliore pas ;
- la centrale électrique est complètement arrêtée ;
- les besoins en nourriture, en eau potable et en médicaments font défaut ;
- l’aide humanitaire assurée par l’UNRWA est tributaire du bon vouloir de l’occupant aux postes frontière de la bande de Gaza ;
- des files interminables de civils font la queue devant les boulangeries pour un morceau de pain ;
- seuls quelques patients soignés à l’étranger sont autorisés à rentrer à Gaza par Rafah ;
- le poste frontière de Erez Beit Hanoun reste fermé aux patients, aux commerçants et aux familles des 900 prisonniers qui depuis 16 mois n’ont pas pu aller leur rendre visite ;
- les diplomates étrangers, les journalistes et les organisations humanitaires ont de plus en plus de difficultés à rentrer, certaines de ces organisations sont interdites d’entrée ;
- d’une façon générale l’état de santé de la population s’est encore détérioré en particulier celui des bébés prématurés victimes du fonctionnement irrégulier des couveuses faute d’électricité ;
- le seuil de pauvreté est franchi tous les jours par un peu plus de familles notamment à cause du chômage.

Traduction : Jacques Salles pour Palestine 33

Rapport hebdomadaire : 18 au 23 décembre 2008, PCHR


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.