16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Une délégation israélienne de solidarité à Hébron

mardi 16 décembre 2008 - 07h:36

Michel Warschawski - AIC

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


La coalition israélienne contre l’occupation a décidé de ne pas abandonner et de réessayer, lors d’un prochain week-end, d’entrer dans la ville et d’aller de l’avant dans notre message de soutien et de solidarité.

JPEG - 35.3 ko
L’armée israélienne, informée de notre visite de solidarité,
avait fermé toutes les entrées de la ville.




Le 14 décembre, quatre-vingt Israéliens répondaient à l’appel du maire d’Hébron, Khaled Osailey, et tentaient de se rendre dans cette ville martyr pour y exprimer leur solidarité avec la population locale, victime de la violence des colons.

La semaine précédente, une délégation organisée par le Centre d’information alternative (AIC) (*) avait rencontré le maire, le gouverneur et les représentants des différents partis pour voir de leurs propres yeux quelles étaient les conditions difficiles d’une ville ciblée par les colons pour réaliser leur projet d’ « israélisation » de la Cisjordanie. Nous étions venus voir ce qu’il se passait sur le terrain et coordonner des actions de solidarité. La direction locale avait été claire dans ce qu’elle voulait : « Vous devez organiser une visite de solidarité avec un nombre suffisamment important de militants israéliens pour la paix, entrer dans la ville et utiliser les informations que vous y recueillerez pour renforcer la mobilisation à l’intérieur d’Israël. »

Et samedi, le nombre des visiteurs israéliens était en effet important (nous avons dû ajouter un deuxième car), mais nous n’avons pas réussi à entrer dans Hébron. L’armée israélienne, informée de notre visite de solidarité, avait fermé toutes les entrées de la ville. Après deux ou trois heures à jouer au chat et à la souris, nous avons dû rentrer sur Jérusalem sans avoir pu remplir notre engagement de venir à Hébron et d’en rencontrer les dirigeants.

Sur le chemin du retour en Israël, le maire s’est adressé par téléphone aux manifestants israéliens et les a remerciés de leur solidarité et de leur tentative de briser le siège d’Hébron, comme de tous les autres villages et villes palestiniens.

La coalition israélienne contre l’occupation a décidé de ne pas abandonner et de réessayer, lors d’un prochain week-end, d’entrer dans la ville et d’aller de l’avant dans notre message de soutien et de solidarité.

Notre unique consolation fut d’avoir immobilisé des centaines de soldats et policiers qui avaient reçu l’ordre de bloquer la délégation israélienne à tout prix. Pendant quelques heures, les habitants palestiniens d’Hébron n’ont pas été la cible première des forces d’occupation, ils ont pu ainsi respirer un peu mieux que d’habitude dans leur ville.

Pas encore nécessaire de manifester en solidarité avec Umm al-Fahm

Une centaine de militants israéliens avaient également prévu de joindre leurs forces à celles de la population palestinienne d’Umm al-Fahm (district de Haïfa) pour tenter d’arrêter un défilé de la droite raciste à travers leur ville. La Ligne de défense juive, dirigée par Baruch Marzel, avait programmé de manifester dans la seconde plus grande ville palestinienne d’Israël et d’y appeler à une seconde vague de nettoyage ethnique en Palestine. Au dernier moment, la police a décidé de différer le défilé, en raison des « risques sérieux de violence », ce que tout le monde savait dès le premier moment où la bande fasciste avait annoncé sa manifestation provocatrice et violente.

Mais en relisant la déclaration de la police, on s’explique mieux la décision : elle est en réalité motivée par le risque d’actes de violence de la part... de la population d’Umm al-Fahm, et pas de la part de la bande fasciste qui avait l’intention de parader au c ?ur de la ville palestinienne.

JPEG - 66.1 ko
La semaine précédente, une délégation organisée par AIC avait rencontré le maire, le gouverneur et les représentants des différents partis.

Du même auteur :

- Le “Citoyen Azmi” sans citoyenneté ?
- Heureux le peuple pour lequel Darwish est un héros
- Sheikh Nasrallah et la résistance
- Ignominie et vol israéliens
- La Syrie au top

Michel Warschawski est journaliste et écrivain. Fondateur du Centre d’information alternative (AIC) en Israël, il est l’un des représentants du courant radical antisioniste en Israël.

Parmi ses livres : Sur la frontière (Stock - 2002), A tombeau ouvert - la crise de la société israélienne (La Fabrique - 2003), A contre ch ?ur (Textuel - 2003).

14 décembre 2008 - Alternative Center Information - traduction : JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.