16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Prier c’est bien, agir c’est mieux

mercredi 10 décembre 2008 - 10h:46

Kharroubi Habib - Le Quotidien d’Oran

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Israël prendrait-il la décision de s’en prendre militairement à un convoi maritime humanitaire formé par tous les Etats membres de la Ligue arabe déterminé à ne pas rebrousser chemin sur injonction de sa marine de guerre ?

A l’occasion de la prière de l’Aïd El-Adha, les imams ont invoqué la protection divine sur le peuple palestinien victime de la barbarie sioniste. Les fidèles ont repris avec ferveur l’invocation. Les musulmans, arabes en premier, sont-ils pour autant quittes d’une obligation de solidarité avec ce peuple martyr, qui, en plus de leurs prières, devrait se manifester par des actes pratiques contre le sort infra-humain qu’il subit ?

En fait, c’est à leurs dirigeants que la question est posée, eux qui se taisent et restent passifs devant le crime contre l’humanité qui se commet dans les territoires palestiniens. Ils sont au premier chef coupables à l’égard du peuple palestinien du crime de non-assistance à peuple en danger.

D’autant qu’ils ont le moyen de voler à son secours par des initiatives que l’opinion internationale ne pourra qu’approuver et soutenir. En brisant par exemple pacifiquement l’odieux et mortel blocus que l’Etat hébreu impose autour des territoires palestiniens. Israël prendrait-il la décision de s’en prendre militairement à un convoi maritime humanitaire formé par tous les Etats membres de la Ligue arabe déterminé à ne pas rebrousser chemin sur injonction de sa marine de guerre ?

L’Etat hébreu poursuit son agression contre le peuple palestinien parce que la communauté internationale, l’ONU au premier chef, et les Etats arabes et musulmans « frères » n’osent pas qualifier et réagir à ses actes pour ce qu’ils sont : des crimes contre l’humanité, une punition collective s’inspirant de la méthode nazie des pogromes à l’identique que ceux que la diaspora juive a eu à subir en Europe.

Les consciences de ceux-ci et de ceux-là se sont offert trop facilement l’alibi à leur indifférence au martyrologe du peuple palestinien. Celui d’un Hamas qui serait l’empêcheur et l’obstacle à une solution pacifique du problème. Israël a commis contre les Palestiniens les mêmes crimes, antérieurement à l’apparition du Hamas sur la scène politique de la région. Ils sont une constante de sa stratégie de refus d’un Etat palestinien dans des territoires qu’il considère constitutifs du « grand Israël », le rêve suprême des religieux juifs et des doctrinaires du sionisme.

Dans leur tragique isolement et l’absolu dénuement auxquels ils sont réduits par un Etat hébreu arrogant et bénéficiant du silence complice de la communauté internationale, les Palestiniens ont sûrement besoin des prières qui ont été faites pour eux à l’occasion de l’Aïd El-Adha. Mais ils ont d’abord et avant tout besoin d’une solidarité s’exprimant en gestes et interventions dissuasifs à l’endroit d’Israël.

Ils n’attendent pas que le monde et encore moins les Etats arabes lui fassent la guerre. Mais qu’ils lui imposent le minimum qui est de respecter la légalité internationale ainsi que le respect de ses engagements pris à Oslo et qu’il renie depuis, encouragé par les lâchetés qui ont fini par lui composer le statut d’Etat au-dessus des règles internationales, donc à l’abri de toute sanction et de tout procès.

Du même auteur :

- Le ghetto de Gaza
- Chavez siempre
- Obama s’est-il souvenu des Palestiniens ?
- L’arabophobie, version scandinave
- Obama, l’Iran et le lobby de la guerre

10 décembre 2008 - Le Quotidien d’Oran - Analyse


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.