16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Procédure pour retirer la nationalité israélienne à Azmi Bishara

samedi 22 novembre 2008 - 18h:57

Al Manar

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Cette procédure engagée par Sheetrit est "vindicative, raciste et contraire à la loi internationale".

JPEG - 3.9 ko
Azmi Bishara

Le gouvernement israélien a entamé une procédure pour retirer la nationalité israélienne à l’ex- député arabe Azmi Bishara.

A ce titre, le ministre de l’Intérieur, Meïr Sheetrit a adressé une lettre au chef du Shin Beth Youval Diskin et au conseiller juridique du gouvernement, qui fait office de procureur général, Menahem Mazouz, pour lui remettre le plus vite possible leur avis pour cette affaire.

Dans sa lettre, il justifie sa démarche en affirmant qu’Azmi Bishara "a effectué une visite dans des pays ennemis (Liban et Syrie), a porté assistance à l’ennemi en échange d’argent, et a entretenu des contacts avec l’organisation terroriste libanaise du Hezbollah".

Le 1er septembre, la Cour suprême d’Israël avait rejeté une demande de retrait de la nationalité israélienne à Bishara et une demande de suppression de sa pension d’ex-député présentée par un responsable du Likoud Danny Danon, qui avait accusé l’ex-député de "trahison".

Toutefois, une loi est en cours de discussion au Parlement pour retirer la nationalité et les droits de pension à des parlementaires "suspectés d’atteinte à la sûreté de l’Etat".Pour entrer en vigueur, elle doit encore être adoptée en trois lectures par le Parlement.

Bishara qui était à la tête du Rassemblement national démocratique, a présenté sa démission début avril 2007, puis quitté l’entité sioniste.

Selon le chef du groupe parlementaire du RND à la Knesset, le député arabe Jamal Zahalka, cette procédure engagée par Sheetrit est "vindicative, raciste et contraire à la loi internationale".

"L’Etat juif n’a jamais retiré et ne retirera jamais la nationalité à un de ses citoyens juifs, quoi qu’il fasse. Même Yigal Amir, l’assassin du Premier ministre Yitzhak Rabin, n’a pas été déchu de sa nationalité, car la loi du retrait de la nationalité est seulement dirigée contre les Arabes", a-t-il ajouté dans un communiqué.

21 novembre 2008 - Al Manar - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.almanar.com.lb/NewsSite/...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.