16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport n° 45 sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 13 novembre 2008 - 20h:08

PCHR - 7 au 12 novembre 2008

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Dans la bande de Gaza, au cours de la semaine du 6 au 12 novembre, les Forces d’Occupation Israéliennes (FOI) ont tué 4 Palestiniens. Elles en ont blessé 7 autres par balles, dont un mineur et un militant des Droits de l’homme.

Le siège a été encore plus rigoureux cette semaine, privant pratiquement toute la population de blé et de fioul. Seuls, deux postes frontière sur les 6 que compte la bande de Gaza, ont eu un peu d’activité.

http://www.pchrgaza.org
Rapport complet sur : http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...

JPEG - 15.9 ko
Les jeunes font leurs devoirs éclairés par une lampe à gaz pendant les coupures d’électricité à Gaza ville.




Partie Bande de Gaza

Jeudi 6 novembre 2008

- 09h55 : Plusieurs agriculteurs accompagnés de 5 membres du Mouvement de Solidarité Internationale (ISM) étaient occupés à travailler un lopin de terre situé à 150 mètres de la frontière à l’est de Khan Younis. Bientôt 4 jeeps des FOI les rejoignent, font des tirs de sommation et tirent dans leur direction. Selon madame Fidaa’ Qishta, coordinatrice de l’ISM pour la bande de Gaza, ces internationaux accompagnaient ces agriculteurs à leur travail. Quand les FOI ont commencé à tirer, les agriculteurs se sont enfuis et les internationaux sont restés sur place les bras en l’air pour montrer qu’ils n’étaient pas armés. Les jeeps sont reparties plus tard.

- 13h05 : l’aviation des FOI tire un missile sur un groupe de résistants qui s’apprêtaient à tirer un missile de fabrication artisanale depuis la localité de Jabaliya sur des villes israéliennes. Un des résistants a été légèrement blessé.

Samedi 8 novembre

- 09h00 : les FOI pénètrent à 300 mètres à l’intérieur du village de Khuza’a à l’est de Khan Younis. Les niveleuses rentrent en action pour égaliser les terres défoncées auparavant. Les FOI en profitent pour faire exploser une bombe qu’elles avaient placée sur le secteur. Au cours de cette opération la résistance est intervenue pour s’opposer aux travaux. Pas de victimes. Les FOI se retirent à 11h00

Mardi 11 novembre

- 11h00 : depuis la frontière à la hauteur de Khan Younis, les FOI ouvrent le feu sur plusieurs agriculteurs et sur 5 militants de la solidarité internationale, regroupés à Al Fukhari, localité située à 150 mètres de la frontière. Aucun blessé

Mercredi 12 novembre

- 10h00 : une unité d’infanterie pénètre à 200 mètres dans la localité de Al Qarara. Une confrontation sévère a lieu entre les FOI et la résistance palestinienne. A 11h30 l’aviation vient en renfort et tire des missiles sur la zone de combat. 4 parmi les combattants palestiniens regroupés et en nombre sont tués Mohsen Mousa Hamdan al-Qedra, 23 ans, Mahmoud Na’im Siam, 26 ans, Rami ’Omar Khalil Fraina, 35 ans et Isma’il Mohammed ’Ali Abu al-’Ola, 33 ans. Les ambulances n’ont été autorisées à venir ramasser les corps qu’à 12h30 Plusieurs maisons sont sérieusement endommagées

La situation aux 6 postes frontière

Sofa et Karm Abu Salem à l’est de Rafah, sont restés fermés toute la semaine.

al-Mentar (Karni) à l’est de Gaza ville est également resté fermé toute la semaine. Aucune céréale n’a été autorisée a venir approvisionner les dépôts des meuneries. La bande de Gazza est à court de farine alors que les besoins sont de 500 tonnes par jour. Mr. Ziad al-Farra, directeur général de la compagnie des meuneries palestiniennes à Khan Younis a déclaré que la production de farine serait interrompue dans les 24 heures à cause de l’arrêt des livraisons de blé depuis le mardi 4 novembre. Al-Farra a ajouté que la compagnie recevait habituellement 500 tonnes de blé par jour et que depuis 6 jours il n’y a eu aucune livraison. Il est inquiet en ce qui concerne le contrat passé avec l’UNRWA l’engageant à lui livrer 300 tonnes de farine par jour.
Sabri Abu Ghali, fournisseur, a déclaré que pour le mois de septembre les postes frontière n’ont été ouverts que 5 jours pour laisser rentrer du blé. Ceci a eu pour effet d’accentuer la pénurie de blé stocké dans les dépôts. Trois meuneries ont arrêté leur production de farine et les deux autres prévoient une fermeture imminente s’ils ne sont pas approvisionnés

Rafah International

Date  : Détails
5 nov.  : 361 malades et étudiants sont sortis ;
205 sont rentrés
6 nov.  : 636 - - - - - - - - - - - - - - - - ;

147 - - - - - - - - - - - - - - - -

Nahal Ouz à l’est de Gaza ville est resté fermé depuis le mercredi 5 novembre entraînant un manque cruel de fioul pour la production d’électricité. Depuis le bombardement par Israël de des installations de production d’électricité Gaza assure le tiers de sa consommation.

L’ingénieur en chef, Hassan al-Nabih a déclaré au PCHR qu’une des turbines génératrices de courant avait déjà été arrêtée. La production est ainsi tombée de 70 à 50 mégawatts. Al Nabil a précisé que la centrale consomme 2 500 000 litres de fioul par semaine et que les capacités de stockages sont très limitées

Le Lundi 10 novembre à 18h30, la centrale a interrompu sa production d’électricité. Gza ville et ses banlieues ont été les principales touchées. 570 000 personnes se sont retrouvées dans l’obscurité. La compagnie chargée de la distribution de l’électricité sur la bande de Gaza a été obligée de compenser ce manque par un rééquilibrage des fournisseurs israélien et égyptien. (Israël vend à Gaza 120 Mw, (soit 58,5 % des besoins journaliers) l’Egypte 17,5 Mw ;
Mardi les FOI ont autorisé l’entrée de 427.410 litres de fioul, soit la production d’ électricité d’une journée. La crise humanitaire s’amplifie.

Beit Hanoun (Erez) au nord de la bande de Gaza, depuis le 6 juin 2007 aucune famille n’a été autorisée à sortir pour aller rendre visite aux siens, incarcérés dans les prisons israéliennes.

Le tableau ci-dessous fait état des mouvements (entrées et sorties) des malades (111) et de leurs accompagnateurs (96), des commerçants (0), des journalistes (6), des Internationaux (44) et des Palestiniens de Gaza autorisés à aller à l’étranger ou en revenir (6)

Date  : Patients  : Accomp.  : Commerc.  : Journal.  : Internat.  : Palest.
6 nov.  : 16  : 15  : 0  : 2  : 27  : 0
7 nov.  : 11  : 10  : 0  : 1  : 4  : 0
8 nov.  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0
9 nov.  : 40  : 36  : 0  : 2  : 1  : 6
10 nov.  : 39  : 30  : 0  : 1  : 8  : 0
11 nov.  : 5  : 5  : 0  : 0  : 4  : 0

La surveillance des côtes par les vedettes lance missile et les hélicoptère rend impossible toute sortie du territoire.

Traduction partie Bande de Gaza : Jacques Salles pour Palestine 33.

Document public

Pour plus d’informations, notamment les noms des victimes, merci de consulter notre site (http://www.pchrgaza.org) ou de nous contacter à notre bureau de Gaza, par mel (pchr@pchrgaza.org) ou par téléphone (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport semaine du 7 au 12 novembre 2008 : PCHR


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.