16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport n° 44 sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 6 novembre 2008 - 19h:14

PCHR - 30 octobre/6 novembre 2008

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


L’occupation cette semaine du 30 octobre au 6 novembre dans les territoires occupés :

En Cisjordanie :

-  33 incursions militaires
-  21 Palestiniens blessés, dont une femme et un militant international
-  3 journalistes palestiniens blessés à Hébron
-  21 civils palestiniens arrêtés, dont 2 mineurs
-  2 civils palestiniens arrêtés à la frontière avec la Jordanie, au passage d’al-Karama
-  Poursuite des agressions de colons et de la colonisation
-  Démolition de 3 maisons et d’une salle de mariage dans et près de Jérusalem

Dans la bande de Gaza :

- 7 Palestiniens de mouvements de la résistance tués
- 2 incursions
- 4 Palestiniennes arrêtées

Le siège des territoires a été maintenu, en Cisjordanie comme dans la bande de Gaza qui est coupée du monde extérieur, [sauf de l’occupant], où tous les passages commerciaux ont été fermés ainsi qu’Erez au nord de la bande de Gaza.

http://www.pchrgaza.org
Rapport complet sur : http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...

JPEG - 47.2 ko
Les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut le collège technique Palestine,
près de Hébron, arrêté des étudiants et blessé le doyen et un gardien.




Partie Bande de Gaza

Dans la bande de Gaza le siège a redoublé d’intensité. Les postes frontière de Sofa et de Erez-Beit Hanoun sont restés fermés.

Mardi 4 novembre

- 07h00 : Les FOI pénètrent à 150 mètres dans la localité de Al Hamra à l’est de Beit Hanoun. Toutes les terres déjà défoncées et les bâtiments précédemment détruits sont passés à la niveleuse. l’opération est toujours en cours à l’heure de la rédaction de ce rapport.

- 20h30 : Une unité d’infanterie pénètre à 400 mètres dans la localité de Wadi Al Salqa, à l’est de Deir Al Balah au centre de la bande de gaza. La maison de Mofeed Suleiman al-Rumaili est cernée, l’entrée est forcée. Toute la famille est regroupée dans une pièce. Le reste de la maison est transformé en base militaire. Un renfort de troupe assiège la maison de Hassan Suleiman al-Humiadi, utilisant un mégaphone pour sommer ses 23 résidents d’en sortir. Haneen Salah al-Humaidi, 27 ans, est blessée de plusieurs balles dans le dos, ce qui déclenche une confrontation entre les FOI et les membres d’une brigade ?Izzidin al-Qassam, le bras armé du Hamas. 3 d’entre eux sont blessés. Un 4ème est dans un état sérieux. Les FOI envoient encore du renfort terrestre appuyé par l’aviation.

- 22h30 : L’aviation cible un missile sur un groupe de résistants. Mazen Nazmi Abu Sa’da, 32 ans, est tué sur le coup

- Au petit jour du 5 novembre, les FOI détruisent la maison de al-Humaidi, défoncent près d’un hectare de terre agricole et arrêtent 4 femmes dont celle blessée par balles la veille.

Il s’agit là de la première escalade meurtrière depuis l’accord signé en Egypte le 19 juin 2008 pour une trêve entre les deux parties

Mercredi 5 novembre

- 23h50 : L’aviation de l’occupant tire deux missiles sur 4 résistants, membres des brigades ?izzidin Al-Qassam regroupés à l’est de la localité de Al Qarara sur la frontière avec Israël. Mahmoud Taha ?Abdul Rahman Ba’lousha, 21 ans, ?Omar Saleem Khader al- ?Alami, 20 ans, Wajed Nizam Hamza Muhareb, 19 ans et Mohammed ?Abdullah Mohammed ?Awadh, 26 ans, sont tués sur le coup.

- Une heure plus tard, le jeudi 6 novembre, l’aviation tire deux autres missiles sur une autre brigade ’izzidin al-Qassam regroupée Route N°2 dans Al Qarara, le long de la frontière.
 ?Ammar Saleem Darwish Salhiya, 21 ans est tué.

- 23h00 : L’aviation intervient à nouveau et cible un missile sur un groupe de résistants membres des brigades Al Qds, bras armé du Jihad islamique. Ils se dirigeaient vers l’hôpital Al ?Awda dans la localité de Jabaliya. Ghassan Yasser al-Taramsi, 18 ans, est tué. Deux passants sont blessé par les éclats : Mohammed Tayseer al-Bahtiti, 19 ans et ?Essam ?Ali Ba’lousha, 46 ans.

L’aviation israélienne riposte ainsi au lancement de rockets artisanaux sur Israël.

Le point sur les 6 postes frontière :

Sofa au N.E. de Rafah et Erez-Beit Hanoun sont restés fermés toute la semaine.

Karm abu Salam a été ouvert 6 jours pour laisser entrer :

Date  : Détails
29 oct.  : 71 containers de denrées diverses
30 oct.  : 23 containers - -
31 oct.  : 50 containers - -
1er nov.  : Fermé pour cause de Shabbat
2 nov.  : 70 containers - -
3 nov.  : 79 containers - -
4 nov.  : 75 containers - -

Al Mentar-Karni a été ouvert le 3 novembre pour l’entrée de 3 600 tonnes d’aliments pour bétail et des semences et le 4 pour l’entrée de 3200 tonnes des mêmes denrées.

Rafah International :

Date  : Détails
29 oct.  : 30 pèlerins et malades rentrent chez eux
30 oct.  : 112 pèlerins et malades rentrent chez eux
2 nov.  : 15 Palestiniens dont 4 responsables du Jihad*
sont autorisés à se rendre en Egypte
3 nov.  : Des leaders du Hamas** et leurs gardes du corps
se rendent en Egypte pour des pourparlers avec
les autorités égyptiennes
4 nov.  : 1 93 malades et étudiants se rendent en Egypte
424 autres dont les leaders du Hamas** rentrent à Gaza

* Dr. Mohammed al-Hindi, Sheikh Nafez ?Azzam, Ibrahim al-Najjar et Jameel Yousef
** Mahmoud al-Zahhar et Khalil al-Haya

Nahal Ouz :

Date  : Essence  : Diesel  : Gaz domest.  : Fuel indust.
29 oct.  : 10 500 litres plus
49 900 l pour l’UNRWA
 : 220 000 litres
pour l’UNRWA
 : 247 200 tonnes  : 188 400 litres
30 oct.  : 0  : 0  : 83 340 tonnes  : 0
2 nov.  : 124 410 litres  : 262 400 litres  : 223 390 tonnes  : 0
3 nov.  : 0  : 0  : 202 280 tonnes  : 0
4 nov.  : 0  : 0  : 200 tonnes  : 630 000 litres

Traduction partie Bande de Gaza : Jacques Salles pour Palestine 33

Partie Cisjordanie

1 - Incursions dans les villes, villages et camps des Palestiniens et agressions contre leur personne et leurs biens

Cette semaine, au moins 33 incursions ont eu lieu dans les communautés palestiniennes par les forces d’occupation israéliennes (FOI) au cours desquelles elles ont arrêté 21 civils palestiniens dont 2 mineurs. Le nombre de Palestiniens arrêtés depuis le début de l’année est porté à 2 111. D’autre part, plusieurs mineurs ont été détenus par l’occupant pendant plusieurs heures, puis relâchés. D’autres Palestiniens seront arrêtés lors de leur tentative d’empêcher les démolitions de maisons à Jérusalem.

Jeudi, 30 octobre 2008

Jénine : incursion dans la ville et le camp de réfugiés de Jénine (arrestations de 3 Palestiniens). Village de Qabatya (pas d’arrestation).

Naplouse : cité et camp voisin de Balata (pas d’arrestation).

Hébron : quartier al-Sheikh (un Palestinien emmené pour interrogatoire). Village de Tarqoumia (2 Palestiniens emmenés pour interrogatoire).

Vers midi, les troupes d’occupation pénètrent en force sur le campus du collège technique Palestine dans le secteur d’al- ?Arroub, au nord d’Hébron. Elles détiennent au moins 15 des étudiants de l’école d’Agriculture contiguë et frappent un certain nombre d’entre eux. Elles arrêtent également 12 étudiants du collège, la plupart sont libérés dans la soirée. Durant cette attaque, le doyen du collège ?Eissa al- ?Amla et un gardien, Mohammed Abu Zagharit, sont blessés.
Bethléhem : village d’al- ?Ehayat (arrestation d’un jeune de 19 ans après fouille de sa maison).

Aux environ de midi et demi, des soldats de l’occupation, déguisés en civil, pénètrent dans Bethléhem, circulant dans un véhicule israélien. Ils s’arrêtent dans le centre, descendent du véhicule et arrêtent un jeune. Peu après, des véhicules de l’armée pénètrent à leur tour dans Bethléhem pour protéger le repli du détachement en civil.

Vendredi, 31 octobre

Naplouse : incursion dans la cité et dans le camp de Balata (pas d’arrestation).

Hébron : vers 16h, l’occupant pénètre dans le village de Dura, patrouille dans les rues en tirant sur des civils, provoquant un accrochage avec eux. Trois civils palestiniens, dont un mineur, sont blessés. 17h50 : camp d’al- ?Arroub (1 arrestation, un enseignant).

Samedi, 1er novembre

Naplouse : cité et camp voisin d’ ?Ein Beit al-Maa’ (pas d’arrestation). Village d’ ?Assira (pas d’arrestation).
Bethléhem : village d’al-Khader, l’armée garde deux mineurs de 12 ans, ils reviendront au village 2 h plus tard (pas d’arrestation).

Dimanche, 2 novembre

Naplouse : cité et camp voisin de Balata (pas d’arrestation). Village d’ ?Assira (sans arrestation).

Bethléhem : village de Taqqou’ (arrestation d’un jeune).
Jénine : village de Zabbouba (arrestation d’un mineur de 16 ans).

Lundi, 3 novembre

Jénine : ville et camp de réfugiés et village de Kufor Qoud (pas d’arrestation).

Naplouse : ville et camp voisin de Balata (pas d’arrestation). Village de Kufor Qallil (2 arrestations : 18 et 17 ans). Village de Beit Eiba (un jeune arrêté).

Tubas : vers 1h 10 du matin, l’armée rentre dans le camp de réfugiés d’al-Far’a, au sud de Tubas, y impose un couvre-feu. Elle pénètre dans un certain nombre de maisons et les fouille. Quelques heures plus tard, des civils palestiniens se rassemblent et se mettent à lancer des pierres sur les véhicules de l’armée. Aussitôt, comme à chaque fois, l’armée tire sur les civils, 6 sont blessés dont 2 mineurs, la plupart sont des jeunes mais aussi un membre du personnel de l’UNRWA (office des Nations unies d’aides aux réfugiés palestiniens) qui était en service et est blessé par une balle caoutchouc au côté. Tous sont blessés par balles, certaines enrobées de caoutchouc.

Mardi, 3 novembre

Tulkarem : incursion dans la cité, fouille d’une maison, obligeant la famille à sortir, et emmène Rami, 22 ans, dans un atelier appartenant à la famille, fouille l’atelier et arrête le jeune Palestinien.

Bethléhem : quartier d’al-Kurkuffa (2 arrestations). Camp de réfugiés d’al- ?Azza (2 arrestations, 19 et 20 ans). Village de Taqqou’ (1 arrestation, 20 ans)

Jénine : village de Jaba’ (2 arrestations).

Mercredi, 5 novembre

Hébron : quartier al-Sheikh (1 arrestation).

Bethléhem : camp d’ ?Aïda, fouille d’une maison, un mineur emmené pour interrogatoire. Village d’al-Khader, fouille d’un magasin et arrestation de son propriétaire.

Tulkarrem : village de Kufor al-Labad, 3 Palestiniens emmenés pour interrogatoire.

JPEG - 17.7 ko
Arrestation d’un Palestinien qui voulait empêcher la démolition
d’une maison à Silwan, près de Jérusalem. (AP)




2- Maintien du siège sur les TPO


Environ 630 barrages sont dispersés sur les routes de Cisjordanie, gardés ou non par l’armée. En outre, quelque 60 à 80 barrages temporaires sont installés de façon impromptue chaque semaine.

En Cisjordanie, dont Jérusalem-Est, il y a autour de 500 km de routes où les déplacements des Palestiniens sont restreints, voire interdits. Un tiers de la Cisjordanie est devenue inaccessible aux Palestiniens sans un permis spécial délivré par l’occupant, permis extrêmement difficile à obtenir. Et même avec ce permis en main, souvent les fermiers sont empêchés d’aller sur leurs terres.

Au moins 65% des routes qui mènent aux 18 communautés palestiniennes de Cisjordanie ont été fermées ou totalement contrôlées par les FOI (soit 47 routes sur 72).

La Cisjordanie a connu, cette semaine encore, des restrictions graves à la liberté de déplacements de sa population palestinienne.

Jérusalem : une restriction sévère aux déplacements des Palestiniens est maintenue pour entrer et sortir de la cité. L’armée et la police refusent l’accès à la cité à des milliers de Palestiniens de Cisjordanie comme de la bande de Gaza. Des check-points sont installés autour et dans la ville. Le vendredi, jour de prière, les restrictions sont encore plus grandes pour les empêcher d’aller prier à la mosquée al-Aqsa. Ceux qui essaient de contourner les barrages se font violemment frappés.

Naplouse : là aussi, les restrictions aux déplacements sont permanentes. Sur certains check-points, elles sont même renforcées, ou alors les contrôles sont plus approfondis et les gens attendent des heures de plus au barrage, en file, surveillés par l’armée. Cette semaine, le check-point de Za’tara, au sud de Naplouse, fut particulièrement ciblé par l’occupant.

Tulkarem : mêmes restrictions. Avec un check-point (Wad al-Teen) fermé une partie de la matinée du jeudi 30. Des barrages ont été montés à ?Attil, à al-Ras, à Qiffin, au carrefour d’ ?Allar.

Passage frontalier international d’Al-Karama (frontière Palestine/Jordanie) : l’armée d’occupation israélienne arrête un Palestinien venant de Jénine et se rendant en Jordanie, pour raison médicale (plusieurs maladies chroniques) et le même jour, au même endroit, elle arrête un jeune de 18 du village de Bourqin qui se rendait en Jordanie pour visiter des parents.


3 - Construction du mur


JPEG - 36.2 ko
Un agriculteur palestinien de Jayyous, au nord-est de Qalqilya.

La construction du mur d’annexion se poursuit en Cisjordanie. Une fois terminé, le mur (déclaré illégal par la Cour internationale de Justice en 2004) s’étendra sur 724 km autour et à l’intérieur de la Cisjordanie, isolant encore davantage la population. 99% environ sont construits à l’intérieur même du territoire avec toujours plus de saisies de terres palestiniennes.

Les forces d’occupations continuent de harceler les manifestants qui protestent de façon non violente contre la construction du mur d’annexion notamment à Bil’in et Ni’lin, près de Ramallah.

Bil’in : le vendredi, après la prière, des civils palestiniens, ainsi que des militants israéliens pour les droits de l’homme et des internationaux manifestent, tentant de se diriger ensemble vers le mur. Mais aussitôt, systématiquement, l’armée d’occupation ouvre le feu à balles d’acier enrobées de caoutchouc et lance des grenades lacrymogènes et assourdissantes sur les manifestants. Chaque semaine des manifestants sont blessés ou souffrent des inhalations, mais chaque semaine ces manifestations non violentes reprennent. Cette semaine, un jeune Palestinien de 15 ans a été blessé à la jambe par une balle.

Nil’in : la même manifestation non violente est organisée chaque semaine dans le village voisin de Nil’in avec la même réaction de violence contre les manifestants de la part de l’occupant. 2 Palestiniens ont été blessés (un par une balle dans le dos, un autre ayant reçu le corps d’une grenade dans une main), et un militant international, par une balle dans une main.

Durant cette semaine, l’armée d’occupation a continué d’empêcher les agriculteurs palestiniens d’aller sur leurs terres qui ont été annexées pour la construction du mur, bien que ces agriculteurs possèdent des autorisations remises par les FOI elles-mêmes.

Au village d’al-Ras, au sud de Tulkarem, les soldats postés à la porte 753 ont bloqué les fermiers qui se rendaient avec leurs tracteurs sur leurs terres. Les forces d’occupation leur ont permis de s’y rendre seulement à pied.

A ?Azzoun ?Atma, au sud de Qalqilya, l’armée empêche les fermiers palestiniens d’emmener le nombre pourtant limité de plans qu’ils sont autorisés à emporter sur leurs terres isolées par le mur. Elle empêche aussi les fermiers palestiniens qui vivent à l’extérieur du village d’arriver sur leurs terres pour s’occuper de leurs olives.

Dans le village de Jayyous, au nord-est de Qalqilya, l’armée empêche les agriculteurs d’aller sur leurs terres isolées par le mur. Deux d’entre eux sont arrêtés : Fadi ?Abdul Karim Debes, 30 ans, et Ma’ath Mohammed Meqbel, 27 ans. Il faut signaler qu’au moins les deux tiers des terres du village de Jayous sont annexés pour la construction du mur.


4 - Activités coloniales et violences des colons contre les Palestiniens et leurs biens


Ces colonies sont totalement illégales au regard du droit international ce qui n’empêche que la colonisation se poursuit, ainsi que la démolition de maisons et les agressions des civils palestiniens sur leur propre terre.

Le vendredi matin, 31 octobre, des colons de Kiryat Arba et de Kharsina, deux colonies au sud-est d’Hébron, attaquent des maisons palestiniennes proches de la colonie de Kharsina avec des pierres et des bouteilles vides. Ils s’en prennent aussi à trois journalistes qui filmaient leur agression :
-  Hazem Jameel Bader, 41 ans, caméraman d’Associated Press, blessé à la tête
-  Yusri Mahmoud al-Jamal, 31 ans, caméraman de Reuters, blessé au pied droit
-  Eyad Hamad, 29 ans, caméraman d’Associated Press, ecchymoses au pied gauche.

Selon le journaliste Bader, au moins 15 colons israéliens, dont certains masqués, l’ont attaqué avec des pierres alors qu’il était près d’une maison palestinienne.

Démolitions des maisons

Le mercredi 5 novembre, à 7h, des gardes-frontière et des policiers israéliens, accompagnés d’officiels de la municipalité de Jérusalem-Ouest, pénètrent dans le quartier de Shu’fat, dans le nord de la ville. Ils procèdent à la démolition d’une maison de 170 m2 appartenant à ?Emad Ahmed Bisharat, et où vivaient 11 personnes. Ils se rendent ensuite à al-Ashqariya et là, démolition également d’une maison de 150 m2, elle appartient à Bader Shwaiki. Ils vont après dans le quartier de Beit Hanina au nord de Jérusalem et font démolir une salle de mariage de 40 m2 appartenant à Sameer Qeresh. Dans le même temps, les FOI assiégent la maison de Mohammed Siam où vivent 6 personnes, dans le quartier al-Bustan à Silwan, au sud de la mosquée al-Aqsa. La famille et des dizaines de civils se rassemblent à l’intérieur de la maison pour tenter de s’opposer à sa démolition. L’armée lance des grenades assourdissantes et des lacrymogènes à l’intérieur de la maison et attaque les civils. 12 Palestiniens souffrent d’ecchymoses par les coups reçus et 17 sont arrêtés. Dans l’après-midi, l’occupant démolit la maison qui faisait 60 m2.

Traduction partie Cisjordanie : JPP pour les Amis de Jayyous

JPEG - 13.7 ko
Démolition de la maison de Silwan. (AP)




Document public

Pour plus d’informations, notamment les noms des victimes, merci de consulter notre site (http://www.pchrgaza.org) ou de nous contacter à notre bureau de Gaza, par mel (pchr@pchrgaza.org) ou par téléphone (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport semaine du 30 octobre au 6 novembre 2008 : PCHR


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.