16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Retour de la Bible dans les établissements scolaires

jeudi 11 janvier 2007 - 12h:40

Claire Dana Picard

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Où l’on découvre que la ministre travailliste de l’Education Youli Tamir prend ici une intiative tout à fait contradictoire à celle concernant la mention de la Ligne Verte dans les manuels scolaires israéliens... Cette décision ne peut que réjouir le courant le plus religieux et extrémiste en Israël. [Note du groupe de rédaction]

Il n’y a pas si longtemps, la ministre travailliste de l’Education Youli Tamir avait suscité la colère d’une grande partie de la population en proposant de faire figurer le tracé de la Ligne verte sur les cartes d’Israël sur les manuels scolaires. A présent, son ministère propose des changements bénéfiques qui pourraient modifier l’approche culturelle d’un certain nombre d’établissements scolaires du pays.

Le conseil publique pour l’enseignement du Tanakh (la Bible), organisme rattaché au ministère de l’Education, a suggéré d’entamer tous les matins la journée scolaire par des récits tirés de la bible. Au ministère de l’Education, on tient à préciser qu’il ne s’agit en aucun cas d’une obligation mais d’une recommandation du conseil.

Le conseil comprend 39 membres, qui sont des juges, des chercheurs de la bible, des hommes de lettres, des personnages publics, des enseignants, des journalistes etc... Il a été fondé il y a deux ans afin de tenter de combler les lacunes des élèves dans cette matière, lacunes qui ne font qu’élargir le fossé déjà important entre les jeunes laïcs et religieux. Il devrait entamer officiellement ses travaux dès jeudi en présence de la ministre de l’Education Youli Tamir, et du directeur général du ministère Shmouel Abouab.

D’autres activités artistiques et culturelles liées au Tanakh devraient être proposées aux élèves qui participeront notamment à des concours de musique, de dessin et de littérature dans ce cadre. Il est également prévu d’organiser des conférences sur la bible auxquelles seront conviés les parents, les enseignants et les élèves.

Le directeur général du ministère de l’Education Shmouel Abouab a constaté, à cette occasion, que l’enseignement de la Bible avait été jusqu’à présent négligé et ne faisait plus partie du paysage culturel des jeunes élèves.

Quant à Drora Halevy, inspectrice principale chargée de l’enseignement du Tanakh, elle a estimé que cette étude renouvelée permettrait d’inculquer aux écoliers des valeurs morales qui les accompagneraient par la suite dans leur vie d’adulte.

Claire Dana-Picard - Arouts 7 (en français), le 10 janvier 2007


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.