16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le keffieh galvaudé

lundi 13 octobre 2008 - 06h:15

Ma’an News Agency

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


La directrice d’un centre culturel palestinien regrette le galvaudage d’un emblème national
Bethléem - Ma’an

JPEG - 9.6 ko
[Ma’anImages]
Suggestion pour un nouveau drapeau palestinien

La directrice d’un centre culturel palestinien a accusé Israël mardi de « voler et d’altérer » les emblèmes palestiniens traditionnels.

Prenant la parole lors de la journée annuelle de la culture palestinienne, Maha As-Saqa « a exprimé son étonnement » devant ce qu’elle a appelé « le vol du patrimoine palestinien ».

En montrant le keffieh , coiffure traditionnelle des hommes, As-Saqa a dit et qu’il est un symbole du peuple palestinien, ainsi que des révolutionnaires dans le monde entier, mais que « les Israéliens étaient en train de le voler et que d’autres le déformaient en en gâchant le caractère ».

La directrice a apporté à Ma’an plusieurs keffiehs inhabituelles, entre autres une keffieh brodée avec l’étoile de David et teintée en blanc et bleu, les couleurs israéliennes. D’autres, de plusieurs couleurs vendues aux touristes comme des « keffieh de carnaval ».

JPEG - 4.7 ko
from hawgblawg

As-Suqa a critiqué des officiels palestiniens, à savoir le ministère du tourisme et a demandé : « comment est-il possible que cet important symbole pour le peuple palestinien soit ainsi déformé ? »

Le keffieh est devenue le symbole des révolutionnaires palestiniens pendant les années 30. Lorsque les forces du mandat britannique ont commencé à reconnaître les combattants à cause de leur coiffure distinctive, le commandant de la révolution palestinienne a donné pour instructions à tous les habitants de porter ce foulard afin de tromper les autorités.

Ce n’est que lorsque que feu le président palestinien Yasser Arafat a accédé au pouvoir au début des années 60 que le keffieh a été identifié largement au peuple palestinien.

As Suqa, dont l’organisation a un site sur internet (« www.phc. ps) a même suggéré de changer le drapeau palestinien afin d’y incorporer là keffieh en tant que symbole clairement associé à la Palestine.

Elle a également suggéré que l’autorité palestinienne (AP) suive l’exemple de la Grèce et du Liban qui ont introduit des actions en justice contre le « vol » par Israël de leur nourriture ethnique en prétendant qu’elle est israélienne. Mais la directrice du centre s’est dit déçue du peu d’intérêt que les habitants manifestent pour la journée du patrimoine palestinien.

« J’ai appelé des écoles pour leur demander ce qu’elles avaient préparé pour cette journée et j’ai constaté qu’elles n’avaient rien préparé du tout » a-t-elle dit.
Quand elle a interrogé le ministère de la culture palestinienne, on lui a répondu que la municipalité n’avait pas les moyens.

« On m’a dit qu’il n’y avait pas assez de fonds dans le budget » a-t-elle ajouté.

Cet article peut être consulté à :
http://www.maannews.net/en/index.ph...
Traduction de l’anglais : amg


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.