16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Agressions anti-arabes à Saint Jean d’Acre et Jérusalem

dimanche 12 octobre 2008 - 07h:42

Ma’an News Agency

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Un groupe « important » de colons, de rabbins israéliens et de politiciens ont essayé de forcer l’accès à la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem tôt ce jeudi matin.

JPEG - 19 ko
Emeutiers juifs à Saint Jean d’Acre, criant des menaces de mort destinées aux habitants arabes - Photo : AP/Muhammed Muheisen

La fondation Al-Aqsa a fait savoir que des extrémistes israéliens « ont fait plusieurs tentatives infructueuses pour pénétrer dans le complexe de la mosquée Al-Aqsa » ce jeudi.

Les extrémistes juifs criaient des slogans anti-musulmans tandis que certains parmi eux faisaient des rituels religieux dans la cour en dehors de la mosquée. La police israélienne restait passive, refusant d’intervenir.

La foule des israéliens a apparemment débuté son rassemblement en traversant la vieille ville depuis la porte de Mughrabi avant d’essayer d’entrer dans la mosquée, ont témoigné des employés. Lors de l’intrusion, les membres de la Fondation Al-Aqsa ont voulu refouler les émeutiers en fermant les portes de l’enceinte entourant le secteur.

Les témoins ont indiqué devant la presse palestinienne que les émeutiers étaient « au moins 100 » avec parmi eux un membre de la Knesset israélienne.

La fondation Al-Aqsa a invité les Palestiniens vivant dans Jérusalem ainsi que ceux vivant dans Israël à venir immédiatement dans la vieille ville afin de protéger la mosquée contre de nouvelles tentatives pouvant se produire dans la nuit.

Les groupes extrémistes juifs tentent depuis plusieurs années de pénétrer par effraction dans la mosquée pendant le Yom Kippur qui a commencé mercredi soir.

Le chef du département (Autorité palestinienne de Ramallah) des affaires religieuses a condamné l’incident dans un communiqué publié jeudi. Sheikh Mohammad Azzam At-Tamimi a demandé au public israélien de respecter Al-Aqsa comme « lieu saint islamique. »

La mosquée Al-Aqsa est située sur Al-Sharif al Haram, ou « le noble sanctuaire, » et est considérée comme sacrée par les Musulmans. La police israélienne des frontières et celle de Jérusalem sont chargées de contrôler le secteur, ce qui inclut de le protéger contre les extrémistes juifs.

Violences anti-arabes à Saint Jean d’Acre

Des émeutes ont éclaté dans la ville israélienne d’Acre [« Akka », en arabe] après que de jeunes juifs aient maltraité un habitant palestinien juste après minuit ce jeudi.

Les jeunes israéliens ont assailli un Palestinien qui traversait en voiture un quartier essentiellement juif de la ville. Après l’agression, des jeunes Palestiniens sont accourus sur place, le tout dégénérant en affrontements entre habitants arabes et juifs.

Le Palestinien agressé rentrait chez lui au moment où a eut lieu l’attaque qui a amené deux membres de la Knesset israélienne à vertement critiquer la police.

Le député de la Knesset Ahmad Tibi a accusé la police « de pratiquer la discrimination » en ne protégeant pas les habitants arabes de la ville d’Acre. Selon le journal en hébreu Yediot Ahronot, Tibi a également qualifié les affrontements de « pogrom commis par des bandits juifs contre des Arabes. »

Des dizaines de voitures et de magasins ont été endommagés durant les affrontements ; un journal israélien a indiqué que des centaines d’émeutiers criaient « mort aux Arabes » et d’autres slogans du même genre dans plusieurs rassemblements.

Le député Muhammad Barakeh a comparé les événements d’Acre au traitement subi par les juifs pendant la deuxième guerre mondiale, selon Ha’aretz. Barakeh a déclaré devant des journalistes que les émeutes de jeudi pouvaient être comparées à ce à quoi « les juifs ont été exposés aux mains des troupes nazies en Allemagne. »

La police a arrêté un certain nombre de personnes suspectées d’être des émeutiers, disant qu’elle prévoyait d’en arrêter d’autres. Le chef de la police d’Acre a cité la participation « de groupes juifs et arabes » dans les émeutes qui ont débuté à l’est de la ville.

Mercredi, les agents israéliens des services de sécurité ont été placés en alerte rouge alors que commençait le Yom Kippur. Mais la cause de cette mise en alerte était apparemment la crainte d’attaques venant de musulmans et chrétiens palestiniens, et non de juifs israéliens.

Ces agents de sécurité disent avoir reçu des avertissements précis au sujet de Palestiniens ayant l’intention d’enlever des Israéliens et de lancer des attaques à la grenade, en plus de dizaines d’autres avertissements de menaces à l’égard d’Israël.

Les communiqués de mercredi au sujet des flambées de violence attendues ne mentionnaient aucune préparation d’attaques par des Israéliens juifs à l’occasion du Yom Kippour.

Mais les dirigeants israéliens ont fait bloquer des routes en Cisjordanie et ont érigé des blocs de béton aux entrées de la ville de Jérusalem mercredi, afin d’empêcher officiellement le mouvement des véhicules palestiniens.

La violence de jeudi contre des Musulmans a semblé prendre la police israélienne par surprise, bien que des officiels palestiniens aient insisté sur le fait que de telles attaques se produisaient chaque année. Et les responsables de la fondation Al-Aqsa ont protesté en disant que les soldats israéliens auraient pu bloquer les attaques des extrémistes juifs dans Jérusalem-est, mais qu’ils avaient refusé d’intervenir.

9 àctobre 2008 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/en/index.ph...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.