16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le Ramadan dans les geôles israéliennes

lundi 15 septembre 2008 - 06h:41

Ali Samoudi - PNN

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Abu Hasira, porte-parole des prisonniers palestiniens, fait part à PNN des conditions de détention : infestation de rats, d’insectes, pénurie d’eau, insuffisance des repas pendant le Ramadan...

Mahmoud Abu Hasira est le porte-parole des Palestiniens enfermés dans les prisons israéliennes. Il a déclaré à PNN que durant le Ramadan, les conditions se détérioraient du fait de l’insuffisance de nourriture pour rompre le jeûne ou pour manger avant l’aube. Le mouvement pour les prisonniers politiques a lancé un appel aux administrateurs israéliens pour que les repas soient améliorés durant le Ramadan, mais en vain.

Abu Hasira évoque particulièrement une infestation d’insectes et de rongeurs.

Parlant avec PNN, Abu Hasia dit qu’en suivant les conditions des prisonniers, on a constaté que la qualité de la nourriture se dégradait. « Il n’y a pas de repas pour Iftar (après le coucher du soleil) ni Suhur (avant le lever du soleil) ». Toutes les réclamations et protestations sont restées vaines, dit Abu Hasia. « Les repas fournis par le Département des prisons ne servent qu’à survivre. »

L’invasion d’insectes et de rongeurs, rapporte Abu Hasia, est pire dans les prisons du désert, à Al Naqab et Nafha. « L’administration pénitentiaire ne fait rien pour combattre cette prolifération d’insectes et de rats. Les gens sont gravement affectés. Ils souffrent. »

Abu Hasira a lancé un appel aux institutions humanitaires et à la direction palestinienne pour qu’elles redoublent d’efforts afin d’enrayer la détérioration de la situation. « Ils ont besoin des repas du Ramadan, de s’alimenter, de légumes, de dessert. En négligeant les risques de la prolifération de rats et d’insectes, l’administration des prisons compromet la qualité de vie des Palestiniens et expose sérieusement leur vie. »

Le centre d’études sur les prisonniers indique que les prisonniers politiques dans les prisons du désert souffrent en plus de la pénurie d’eau. Quand l’eau arrive, elle est contaminée par le sable et n’est plus potable, ni pour boire ni pour cuisiner. Quand l’eau est coupée, l’administration pénitentiaire dit que ce n’est pas intentionnel, cependant, il y des employés municipaux qui font des réparations sur le réseau public de l’eau qui conduit à la prison. De midi jusqu’au coucher du soleil, l’eau est souvent coupée complètement sans que les prisonniers n’en soient préalablement avertis. Ils ne peuvent se laver pour les prières, ni utiliser les sanitaires, ni préparer la nourriture.

Dans la prison de Ramle, près de Tel-Aviv, la négligence est aussi aggravée. A Jénine, l’antenne locale de la société du Prisonnier palestinien (SPP) a demandé une réponse immédiate et un traitement rapide des malades. L’hôpital de la prison de Ramle et l’administration refusent de soigner les prisonniers politiques palestiniens.

Le directeur de la SPP à Jénine, Abu Ragheb, a publié une déclaration hier après la visite de l’avocat de la SPP à la prison de Ramle. « Les conditions continuent de se détériorer. L’administration multiplie les mesures arbitraires contre les détenus. La négligence médicale s’accroît et constitue l’un des soucis les plus sérieux. »

Un prisonnier d’Arraba, nommé Mohammad, a déclaré à l’avocat « Tous les malades vivent une tragédie à cause du refus de l’administration de soigner ceux qui en ont besoin. Nous lançons un appel à toutes les organisations défendant les droits de l’homme pour qu’elles réagissent devant la politique de négligence de l’administration pénitentiaire israélienne. »

Un Palestinien de la prison de Shatta a déclaré à la SPP qu’il attendait d’être soigné après avoir été frappé à la tête trois fois lors de son arrestation par les soldats israéliens. Il n’a eu aucune réponse à ses appels à l’aide.

Jénine, le 13 septembre 2008 - PNN - Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.