16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Informations PCHR

Tout en proposant un accord de paix, Olmert accélère la colonisation

samedi 16 août 2008 - 08h:13

Rapport PCHR - Cisjordanie

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Centre palestinien pour les droits humains

Rapport hebdomadaire du PCHR : semaine du 7 au 13 août 2008

Partie Cisjordanie

Les Forces d’occupation israéliennes continuent leurs agressions systématiques contre les civils palestiniens et leurs biens dans les Territoires palestiniens occupés.

Cette semaine :

  • 18 Palestiniens, dont 3 mineurs, ont été blessés par les FOI en Cisjordanie,
    • 17 d’entre eux lors de la dispersion par la force de trois manifestations non violentes contre le mur d’annexion à Ni’lin, à l’ouest de Ramallah ;
    • 1 jeune de 16 ans quand l’armée est rentrée en tirant dans le camp de Deishé ;
  • 26 incursions de l’occupant dans les communautés palestiniennes ;
  • 30 Palestiniens, dont 10 mineurs, ont été arrêtés lors des incursions ;
  • 3 autres Palestiniens, dont une jeune femme, ont été arrêtés à des check-points sur les routes de Cisjordanie.

La colonisation s’accélère : agressions de colons contre les Palestiniens y compris des femmes, approbation par le ministère de l’Intérieur israélien de 400 nouveaux logements dans un bloc de colonie au nord de Jérusalem-Est, appel d’offres pour 416 autres unités de logements dans des colonies voisines de Bethléhem et de Jérusalem, démolitions de maisons palestiniennes à Jérusalem-Est.

La bande de Gaza est toujours assiégée et isolée du monde extérieur (voir Rapport PCHR, partie Gaza)

Faits marquants

Tirs contre les Palestiniens : 17 des 18 blessés par des tirs israéliens l’ont été lors des manifestations non violentes organisées pour protester contre la construction du mur d’annexion à Ni’lin. Des dizaines d’autres manifestants souffrent des inhalations des gaz lacrymogènes utilisés par l’armée. A Bil’in, aussi à l’ouest de Ramallah, l’armée d’occupation utilise, comme à chaque fois, la violence pour disperser la manifestation. Cette fois, l’armée s’est servie en plus de jets d’eau polluée nauséabonde contre les manifestants. Le 13 août, un mineur de 16 ans est blessé quand les FOI entrent en tirant au hasard dans le camp de réfugiés d’al-Duhaisha, au sud de Bethléhem.

JPEG - 11.2 ko
Le caméraman de Reuters,
Fadel Shana’a.

Les soldats qui ont tué Fadel Shana’a, caméraman de Reuters, à Juhor al-Dik dans le centre de la bande de Gaza, le 16 avril 2008, ont été dédouanés par les FOI. C’est une mesure qui ne peut qu’encourager les troupes de l’occupation à tuer les Palestiniens. Le procureur général de l’armée, Avihai Mendelblit, prétend que l’équipage du char israélien qui a tué Shana’a, ainsi que d’autres civils palestiniens désarmés, dont des enfants, a agi de façon légitime et en conséquence, aucune procédure légale ne sera engagée contre ces soldats. Dans une lettre adressée à l’agence Reuters le mardi 12 août, Mendelblit affirme que les soldats ne pouvaient pas voir si Shana’a était en train de filmer ou s’il portait une arme. Il prétend également que Shana’a portait un gilet pare-balles qui ressemblait à ceux des résistants palestiniens.

Incursions : au moins 26 raids de l’armée ont eu lieu en Cisjordanie, au cours desquels 30 Palestiniens ont été arrêtés, dont 10 mineurs. Auquel il faut ajouter 3 Palestiniens arrêtés sur les check-points. Ces chiffres portent à 1 751 le nombre de Palestiniens arrêtés en Cisjordanie depuis le début 2008.

Restrictions aux déplacements : les Palestiniens ont connu les mêmes restrictions pour se déplacer sur leur territoire ; des milliers de Palestiniens de Cisjordanie comme de la bande de Gaza n’ont pu accéder à Jérusalem à cause des check-points dans et autour de la cité. Ces restrictions sont encore plus sévères le vendredi pour les empêcher d’aller prier à la mosquée d’al-Aqsa et l’occupant use de la violence contre ceux qui tentent de contourner les barrages.

Ailleurs en Cisjordanie, le siège s’est à nouveau renforcé avec de nouveaux check-points sur les grandes routes et aux principaux carrefours. 3 Palestiniens, dont une jeune femme, y ont été arrêtés cette semaine.

Colonisation : en toute violation du droit international humanitaire, la colonisation se poursuit et s’intensifie dans les Territoires où les Palestiniens se sont faits agresser par les colons.

Cette semaine, le ministère de l’Intérieur israélien a approuvé la construction de 400 logements supplémentaires dans la colonie de Neve Ya’qoub, dans un quartier nord de Jérusalem-Est. Il a approuvé également un appel d’offres pour la construction de 286 logements dans la colonie de Beitar Elite, à l’ouest de Bethléhem et de 130 autres à Abu Ghunaim Mont (colonie Har Homa), au sud de Jérusalem-Est. Dans le même contexte, les médias israéliens ont indiqué que les FOI étaient d’accord avec le mouvement des colons pour transférer des colons de l’avant-poste de Migroun [colonie illégale au regard de la loi israélienne], à l’est de Ramallah, vers une autre colonie [tout aussi illégale mais au regard du droit international] et que 40 logements seraient construits pour ces colons.

Les FOI ont démoli deux maisons et un immeuble de Palestiniens à Jérusalem-Est, au motif qu’ils n’avaient pas de permis.

Cette semaine, les colons israéliens ont lancé trois attaques contre des civils palestiniens ; une femme et un enfant ont été blessés et un certain nombre de maisons endommagées.


Violations israéliennes recensées cette semaine
(7 au 13 août 2008)

1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils et leurs biens en Cisjordanie


Jeudi, 7 août : Ramallah, Tulkarem, Hébron, Jénine. 7 Palestiniens arrêtés.

JPEG - 20 ko
Rien que le mardi 12 août,
18 Palestiniens ont été arrêtés.

Ramallah. Vers minuit, un groupe de soldats israéliens déguisés en arabe pénètre dans le centre de Ramallah, fait irruption dans un restaurant, y contrôle les identités des clients et arrête un jeune de 21 ans.

Tulkarem. 1h du matin environ. Mouvement de l’armée dans le village de Saida, au nord de la cité, fouille de la maison du directeur de l’école secondaire, pas d’arrestation. Vers 2h, raid violent dans l’ouest de Tulkarem, fouille du bureau d’un taxi, l’armée confisque les trois voitures. Dans l’est de la cité, l’armée brise les vitres d’une voiture garée devant la maison de son propriétaire.

Hébron. Vers 1h30, raid dans le village de Sourif, au nord de Hébron, fouilles de maisons, une arrestation (21 ans). 1h30, village de Beit Ummar, au nord, fouilles, pas d’arrestation.

Jénine. 2h15 du matin, incursion dans la ville et le camp de réfugiés, nombreuses fouilles, une arrestation. Même heure, dans le village de Kufor Dan, à l’ouest, fouilles avec 2 arrestations (18 et 19 ans). 3h environ, village de Seilat al-Zaher, au sud, fouilles, 2 arrestations (18 et 22 ans).

Samedi, 9 août : Tulkarem

Tulkarem. Vers 1h du matin, raid de l’occupant dans la ville, l’armée tire sur des maisons et des magasins dont beaucoup sont endommagés.

Lundi, 11 août : Naplouse, Jénine, Hébron. 4 arrestations.

Naplouse. 1h10 environ, incursion dans la cité et dans le camp voisin d’ ?Askar, fouilles de maison et 2 arrestations (19 et 23 ans).

Jénine. 1h30 environ, ville et camps de réfugiés : fouilles de maisons et arrestation d’un jeune Palestinien (23 ans).

Hébron. Raid dans Halhoul, vers 2h du matin : fouilles et arrestation d’un jeune (24 ans).

Mardi, 12 août : Naplouse, Jénine, Ramallah, Tubas, Hébron, Qalqilya. Ce mardi, l’occupant enlève 18 Palestiniens dont 9 mineurs.

Naplouse. Vers 1h30, incursion dans la cité de Naplouse et dans le camp de réfugiés de Balata, voisin. Fouilles de maison et 13 arrestations (de 16 à 28 ans dont 9 mineurs).

Jénine. 2h environ, raid dans Qabatya, au sud-est de Jénine, fouilles et 3 arrestations (21, 22 et 22 ans).

Ramallah. 2h, à Bitounia, à l’ouest de Ramallah. Fouilles et 2 arrestations (21 et 23 ans).

Tubas. Raid dans la ville vers 3h du matin, fouilles, sans arrestation.

Hébron. L’armée investit les quartiers de Ras al-Joura, Be’r al-Mahar et de l’université, au nord de Hébron. Fouilles de maisons et d’une boucherie, arrestation d’un jeune de 22 ans.

Qalqilya. Vers 19h, village de Kufor Laqef, à l’est de Qalqilya, fouilles de maisons, sans arrestation.

Mercredi 13 août : Tulkarem, Hébron, Bethléhem. Une arrestation et un jeune de 16 ans blessé à Deishé.

Tulkarem. Vers 1h du matin, raid dans la cité, fouilles de maisons, pas d’arrestation de signalée.

Hébron. Vers 6h, village de Taffouh, à l’ouest de Hébron, l’armée y impose un couvre-feu. Elle fait irruption dans des maisons, les fouille et en transforme certaines en postes militaires. Durant cette opération, l’armée endommage de nombreuses maisons. Elle se retire du village vers 13h30, pas d’arrestation.

Bethléhem. Camp de réfugiés d’al-Duhaisha, au sud de la ville. 9h du matin environ, l’armée entre dans le camp, en tirant de façon indiscriminée ; un jeune de 16 ans est blessé par un éclat. Vers 10h, fouille d’une maison et arrestation d’un jeune de 25 ans.


2 - Maintien du siège sur les Territoires palestiniens occupés


Comme indiqué précédemment, les forces d’occupation ont imposé un siège très serré sur toute la Cisjordanie.

JPEG - 14.6 ko
De nombreux contrôles prolongés cette semaine.

Naplouse : l’occupant continue ses pressions contre les déplacements des civils. Le jeudi 7 août, les soldats postés sur différents check-points autour de Naplouse imposent de nouvelles restrictions. Samedi matin, 9 août, aux check-points de Za’atara, au sud de la ville, de Beit Eiba, à l’ouest, les contrôles sont prolongés, c’est-à-dire que les attentes sont plus longues, les contrôles plus tatillons, les gens épuisés, humiliés. Dimanche matin, 10, au check-point de Beit Elba, idem. Lundi matin, 11, check-point de Za’tara, idem. Mardi matin, 12, idem sur différents check-points. Mercredi matin, 13, check-point de Za’tara, idem. Vers midi, fermeture du check-point d’Huwara, au sud de Naplouse.

Tulkarem. Jeudi 7 août, l’armée monte un nouveau check-point à l’entrée ouest d’Artah, en banlieue sud de Tulkarem. Elle bloque et fouille tous les véhicules. Samedi, 9 août, autre nouveau check-point à l’entrée de Qiffin, au nord. Dimanche 10, les soldats au check-point de Wad al-Teen, au sud, imposent de nouvelles restrictions dans les deux sens. Lundi, 11 août, l’armée ferme à plusieurs reprises le check-point d’Ennab, à l’est. Mardi 12, elle monte un nouveau check-point au carrefour d’ ?Attil, au nord. Tous les véhicules sont bloqués et fouillés et tous les Palestiniens de moins de 40 ans sont retenus pendant plusieurs heures.

Vers 16h, dimanche, 10 août, les soldats postés au check-point au carrefour de Bal’a, à l’est de Tulkarem, arrêtent un Palestinien (26 ans) de Jénine.

Bethléhem. Jeudi matin 7 août, les troupes postées au check-point de la Tombe de Rachel, au nord de la cité, arrête une jeune femme palestinienne (26 ans) du village d’al-Khader au sud-ouest de Bethélhem, au prétexte qu’elle aurait essayé de donner un coup de couteau à un soldat israélien. Selon sa famille, elle souffre d’une faible acuité visuelle et de psoriasis.

Samedi matin, 9 août, l’armée sur le check-point à l’entrée sud du village d’al-Khader, au sud de Bethléhem, arrête un jeune palestinien de 20 ans.


3 - Construction du mur d’annexion


Cette construction se poursuit à l’intérieur de la Cisjordanie. La violence est systématiquement utilisée par les forces d’occupation pour s’opposer aux manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens, des internationaux et des militants israéliens pour les droits de l’homme, dans les villages de Bil’in et de Ni’lin, près de Ramallah.

17 manifestants sont blessés à Ni’lin par de balles d’acier caoutchoutées et des dizaines d’autres sont indisposés par l’inhalation de gaz lacrymogène.

JPEG - 23.9 ko
Ni’lin. Construction du mur d’annexion.

Nil’in. Le jeudi 7 août à midi, de nombreux Palestiniens, internationaux et militants israéliens se rassemblent dans le centre du village. Ils se dirigent vers le secteur où les FOI sont en train de raser la terre pour construire une section du mur, dans le village. Aussitôt, l’armée tire sur eux et lance des lacrymogènes. 7 manifestants sont blessés (6 par balles, 1 par un éclat d’une grenade assourdissante).

Le lendemain, vendredi midi, jour de la prière, même manifestation. 3 manifestants blessés par balles.

Bil’in. Vendredi 8 août, jour de la prière. La même manifestation est organisée contre le mur d’annexion. Quand les manifestants s’avancent vers le mur, l’armée en ferme les portes ; les manifestants brûlent des pneus pour protester contre ces fermetures et immédiatement, l’armée intervient violemment. Cette fois elle arrose les manifestants avec de l’eau polluée traitée chimiquement. Nombre de manifestants se mettent à vomir. D’après ?Abdullah Abu Rahma, coordinateur du Comité public contre le mur d’annexion et la colonisation dans le village de Bil’in, les manifestants ont été aspergés avec un liquide verdâtre ayant une odeur nauséabonde, qui est resté collé à leurs vêtements pendant plusieurs heures. Le Comité en a pris des échantillons pour les faire analyser en laboratoire (voir le site du village de Bil’in).

Nil’in. Lundi midi, 11 août, nouvelle manifestation, à Nil’in, des Palestiniens, internationaux et militants israéliens. Les tirs de l’armée font 7 nouveaux blessés (tous par balles).


4 - Colonisation


Toutes les colonies ou avant-postes sont illégaux au regard du droit international. Dans le même temps où Olmert (re)présente aux Palestiniens un projet de paix notamment avec des frontières pour un Etat palestinien (frontières qui seraient le tracé du mur illégal contre lequel les Palestiniens manifestent), le gouvernement israélien approuve la construction de plus de 800 logements dans les colonies en Cisjordanie, au mépris par ailleurs de ses promesses à ses propres alliés américains à Annapolis. (Ndt)

Nouvelles constructions. Le 7 août, le ministère de l’Intérieur israélien approuve la construction de 400 unités de logements dans la colonie de Neve Ya’qoub, quartier nord de Jérusalem-Est. Il approuve également un appel d’offres pour la construction de 286 logements à Beitar Elite, une colonie à l’ouest de Bethléham, et de 130 autres, à Abu Ghunaim Mount (coloie Har Homa), au sud de Jérusalem-Est. Dans le même contexte, les médias israéliens indiquent que les FOI sont d’accord avec le mouvement des colons pour transférer des colons de l’avant-poste de Migroun, à l’est de Ramallah, vers une autre colonie et que 40 logements seront construits pour ces colons.

JPEG - 18 ko
Depuis le début d’Israël,
Israël démolit.

Pour la 4ème semaine consécutive, les FOI continuent le nivelage de terre et la construction de bâtiments près du check-point d’al-Sawahra (Le Container) sur la route de Wadi al-Nar, qui fait le lien entre le sud et le nord de la Cisjordanie (à hauteur de Jérusalem). Les FOI ont l’intention de transformer ce check-point en un passage militaire entre ces deux parties de la Cisjordanie. Les FOI ont rasé au moins 1 500 m2 de terrain à al-Sawahra.

Agressions de colons. Samedi 9 août, vers 16h30, de nombreux colons israéliens qui s’étaient déjà saisis d’une maison dans le sud-est de Hébron, attaquent une jeune femme, Nahida Jameel al-Ja’bari, 25 ans, lui jetant des pierres et la frappant violemment, alors qu’elle se trouvait avec un groupe de femmes qui passaient près de cette maison. La jeune femme souffre de graves ecchymoses.

Vers 22h, le même jour, des colons attaquent des civils palestiniens et à leurs biens à al-Ras et Wadi al-Hussain, des quartiers du sud-est de Hébron. Ils s’en prennent à certaines maisons, dont l’une qui appartient à un Palestinien à qui ils viennent de voler 4 moutons.

Toujours à Hébron, mais mardi 12 août, des colons qui se sont emparés d’une maison dans le sud-est de Hébron attaquent une autre maison avec des pierres et des bouteilles vides. Résultat : un garçon de 13 ans est blessé à la tête.

Démolitions. Mercredi 13 août, les forces d’occupation démolissent 2 maisons à Beit Hanina, en banlieue nord de Jérusalem-Est, faisant valoir qu’elles ont été construites sans permis. L’occupant n’a pas permis aux habitants des 2 maisons de sortir tous leurs biens des maisons. Au même moment, il démolit un immeuble de 2 étages en cours de construction, dans le village d’al- ?Eissawiya, à l’est de Jérusalem, pour défaut de permis de construire. (Il faut préciser que l’occupant refuse d’accorder des permis de construire aux Palestiniens - ndt).

Document public

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site : PCHR Gaza ou nous contacter notre bureau à Gaza, par mel (pchr@pchrgaza.org) ou par téléphone (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport du PCHR
- Traduction : JPP pour Les Amis de Jayyous


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.