16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Israël exerce un chantage sur les malades palestiniens pour les obliger à collaborer

vendredi 15 août 2008 - 07h:30

Physicians for Human Rights

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Physicians for Human Rights-Israël [Médecins pour les Droits de l’Homme] a publié un rapport qui décrit les pratiques utilisées par la Police Secrète Israélienne au check-point d’Erez pour contraindre les patients palestiniens à fournir des renseignements, ceci en échange de leur autorisation de sortie pour se faire soigner dans les hôpitaux extérieurs, les hopitaux de Gaza n’étant plus en mesure d’assurer ces soins.

JPEG - 38.1 ko
Na’im al-Kurd, atteint d’un cancer, l’un des malades empêchés de sortir de Gaza pour suivre un traitement à l’extérieur - Novembre 2007 - Photo : Wissam Nassar/MaanImages

Les restrictions croissantes imposées à Gaza par l’État d’Israël sur les entrées et les sorties d’argent, de biens, de services et de personnes, ainsi que la fermeture du point de passage de Rafah vers l’Égypte depuis Juin 2007 ont conduit à une forte diminution de la capacité à fournir des services médicaux aux patients à l’intérieur de Gaza.

Les résultats sont une forte augmentation du nombre de patients renvoyés vers des centres médicaux à l’extérieur de Gaza (Israël, Cisjordanie, Jérusalem-Est et Jordanie), ces transferts passant par le check-point Israëlien d’Erez, et une augmentation beaucoup plus forte encore de la proportion de patients à qui on refuse de sortir : de 10 pour cent au cours du premier semestre 2007 à 35 pour cent au cours du premier semestre 2008.

Considérant que ce processus soulève des questions urgentes au regard de la responsabilité de l’État d’Israël, en tant Coordonnateur Israélien des Opérations gouvernementales dans les territoires occupés.

Notes :

[1] Police secrète israélienne, connue en Israël sous l’acronyme SHABAK, mieux connue en anglais sous le nom de Shin Bet, et, récemment rebaptisée de manière officielle Agence Israélienne de Sécurité (en anglais GSS : General Security Service).

Le rapport s’appuie sur plus de 30 témoignages recueillis par PHR-Israël (11 sont disponibles dans le rapport complet).

PDF - 816.3 ko
Rapport complet
GSS Interrogation and Extortion
of Palestinian Patients at Erez Crossing

Résumé de l’un des témoignages :
Le témoignage complet peut être consulté dans le rapport complet à l’appendice I, témoignage n° 5.

Un résident de Gaza, âgé d’environ 38 ans, un patient à qui on avait diagnostiqué un cancer (un lymphome de Hodgkin), a récemment développé une nouvelle grosseur dans le cou. Afin de clarifier la nature de la tumeur, il a été envoyé en urgence pour un scanner PET / CT - un test qui n’est pas disponible dans la bande de Gaza - à l’hôpital Ichilov de Tel-Aviv. Suite à une pétition présentée par PHR-Israël à la Haute Cour de justice en Novembre 2007 (HCJ 9522/07), l’Etat a annoncé qu’il allait permettre au patient d’entrer en Israël pour suivre un traitement et qu’il lui était nécessaire de se soumettre à l’interrogatoire du GSS au point de passage d’Erez.

Le patient a reçu un rendez-vous pour l’hôpital Ichilov pour le 2 Décembre 2007 à 14:00, afin de lui donner le temps d’arriver pour son traitement. La ponctualité au rendez-vous est essentielle car les isotopes nécessaires pour le traitement ne sont plus actifs au delà des quelques minutes prévues au moment du rendez-vous, ils ne sont alors plus utilisables pour le traitement. Le patient est arrivé au point de passage d’Erez très tôt le matin où on l’a fait attendre pendant des heures. Quand il a enfin été appelé pour interrogatoire, son interrogateur a exigé qu’il collabore et l’a menacé, s’il n’acceptait pas, de l’empêcher d’entrer en Israël. "Puis il a dit, vous avez un cancer, et il va rapidement s’étendre à votre cerveau. Tant que vous ne nous aiderez pas, vous attendrez au check-point de Rafah. "

JPEG - 18.2 ko
Attente des malades au check point de Rafah - Photo PHR-Israel

A la fin de son interrogatoire, il a été obligé d’attendre encore au check-point pendant des heures, jusqu’à 15 h30, soit une attente de dix heures entre son arrivée et le moment où le passage a été ouvert. Il a alors été informé que son entrée en Israël avait été approuvée. Malheureusement, son permis d’entrée ne servait plus à rien, l’hôpital a informé le patient par téléphone que, qu’il avait raté son rendez-vous et que les isotopes seraient complètement inactifs dans un court laps de temps, par conséquent un nouveau rendez-vous devait être pris.

8 août 2008 - The Electronic Intifada - Cet article peut être consulté à :
http://electronicintifada.net/v2/ar...
Traduction de l’anglais : Brigitte Cope


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.