16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Un bateau international veut rompre symboliquement le blocus de Gaza

jeudi 31 juillet 2008 - 06h:27

El Mundo

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Plus de 60 militants solidaires du monde entier seront à bord du bateau, lequel amènera également des médicaments.

JPEG - 9.6 ko
Gaza
Photo : EFE

Gaza - Un bateau international de solidarité veut rompre de manière symbolique en août le blocus que subit la bande de Gaza.

Le bateau partira probablement de Chypre le 5 août avec à son bord une soixantaine de militants internationaux en direction de Gaza, selon ce qu’a publié sur son site internet l’organisation de défense des droits de l’homme propalestinienne Free Gaza.

Parmi les passagers, il y aura un survivant de l’Holocauste, un survivant palestinien de la première guerre du Moyen-Orient de 1948 ainsi que trois juristes européens.

"Nous voulons sensibiliser l’opinion internationale sur le blocus de la bande de Gaza et faire pression sur la communauté internationale pour mettre fin à la persistante occupation israélienne", dit le communiqué de l’organisation.

"Nous avons essayé d’aller en Palestine par voie terrestre. Nous avons essayé par voie aérienne. Maintenant nous sommes sérieux. Nous irons en bateau", ajoute-t-il.

Le groupe opposant au blocus de la bande de Gaza a signalé que le navire amènera également des médicaments dans la bande de Gaza et qu’il ne reviendra pas si la Marine israélienne tente de les arrêter. Il est prévu que dix navires accueilleront le bateau de la solidarité.

Israël a retiré ses troupes de la bande de Gaza en été 2005 et évacué toutes ses colonies là-bas. En revanche, les contrôles aux frontières et de l’espace aérien continuent sur le territoire palestinien.

Un affrontement violent

Après la prise de contrôle de la bande de Gaza par une partie du groupe islamique radical du Hamas il y a un an, Israël a imposé un blocus sur le territoire palestinien bordant la Méditerranée. Cela comprend également un siège strict de la mer. La marine israélienne patrouille au large de la bande de Gaza.

Le quotidien israélien Haaretz a signalé qu’Israël suit les informations sur cette action de protestation avec préoccupation. Il craint une "provocation" qui pourrait conduire à un affrontement violent.

Parmi les organisateurs de l’action figure le Mouvement de solidarité internationale (ISM), dont les militants sont souvent interdits sur le territoire israélien et dans les territoires palestiniens.

Une militante du groupe âgée de 23 ans, Rachel Corrie, a été tuée en 2003 alors qu’elle tentait d’empêcher la destruction de maisons palestiniennes par un bulldozer de l’armée israélienne à Rafah dans le sud de la bande de Gaza.

Sur le même thème :

- Deux bateaux pour Gaza

Consultez le site :

- Free Gaza

28 juillet 2008 - El Mundo - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.elmundo.es/elmundo/2008/...
Traduction de l’espagnol : Charlotte


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.