16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Ni’lin : l’armée israélienne assassine un jeune garçon âgé de 10 ans

mercredi 30 juillet 2008 - 07h:27

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les troupes israéliennes ont assassiné un jeune garçon palestinien pendant une manifestation près du mur de séparation en Cisjordanie occupée.

JPEG - 11.3 ko
Hommad Hossam Mussa est mort des ses blessures pendant son transfert à l’hôpital. Il avait 10 ans... - Photo : AFP

Hammad Hossam Mussa a été frappé par des balles tirées par les soldats israéliens dans le village de Ni’lin ce mardi, a raconté Salah Al Khawaja, un membre du Comité de Ni’lin contre le Mur.

Il est mort de ses blessures alors qu’il était transporté à l’hôpital dans une ambulance, ont indiqué les médecins.

Jacky Rowland d’Al Jazeera à Jérusalem, a indiqué que les militaires israéliens n’avaient pas encore fait un compte-rendu définitif de l’incident.

« Ils nous ont simplement dit qu’ils effectuaient "une enquête précise et complète" sur la façon dont cet enfant est mort, et seulement une fois qu’ils auront terminé cette enquête nous aurons leur commentaire sur la façon dont ce garçon est mort, » nous dit-elle encore [comme à l’accoutumé nous aurons droit à la version la plus délirante des faits, ce qui ne l’empêchera pas d’être reprise et propagée par nos médias à la botte - N.d.T].

Balles réelles enrobées de caoutchouc

Selon Khawaja, les soldats ont tiré des balles réelles enrobées de caoutchouc vers un groupe de manifestants qui s’étaient réfugiés dans le village après que l’armée les ait dispersés en tirant des balles enrobées de caoutchouc.

[Le terme "enrobée de caoutchouc" est assez impropre puisqu’il suggère que ce type de balle n’est pas meurtrier, alors qu’il l’est tout à fait à courte distance et que dans les autres cas ces balles provoquent des lésions pouvant être graves : traumatismes, fractures, fortes contusions... N.d.T].

« Les manifestants sont arrivés au chantier de construction du mur en dehors du village et les soldats ont commencé à ouvrir le feu avec des balles en caoutchouc et des grenades lacrymogènes. Ceci a poussé les manifestants à se replier dans le village où le garçon a été frappé par une balle à la poitrine, » a rapporté Khawaja à l’AFP.

Cependant, d’autres témoins affirment que le garçon a été frappé également à la tête pendant que les lanceurs de pierres s’affrontaient aux troupes d’occupation.

Quinze personnes ont été également légèrement blessées par les balles durant la manifestation dans Ni’lin, village qui est devenu ces derniers mois le lieu de rassemblements réguliers contre le Mur.

« Cette barrière, faite de fil de fer barbelé coupant comme des rasoirs, de fossés profonds, et équipée de sondes électroniques, coupe le village de ses terres, » rapporte Rowland.

Plus tôt ce mois les manifestants ont marqué à Ni’lin et à d’autres endroits les quatre ans écoulés depuis que la Cour Internationale de Justice a voté une résolution non contraignante condamnant le mur.

Israël a ignoré la résolution.

30 juillet 2008 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/news/m...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.