16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

L’armée israélienne prétend s’attaquer au Hamas afin d’aider le gouvernement Fayyad

mercredi 30 juillet 2008 - 06h:44

Nasser Lahham - Ma’an News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Selon les médias israéliens, « grâce à l’intervention d’Israël pour protéger l’Autorité Palestinienne » le gouvernement palestinien dirigé par le premier ministre Salam Fayyad pouvait se maintenir aux commandes.

JPEG - 11 ko
22 juillet 2008 - Shimon Peres (à droite) a accueilli le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas dans sa résidence officielle - Photo : Reuters

Une source palestinienne bien informée a fait savoir à Ma’an qu’il « lui semble que le Hamas prépare la prise de contrôle de Naplouse, répétant l’expérience de Gaza. »

La même source a ajouté croire que « la sécurité palestinienne n’est pas en mesure d’inverser ou de limiter l’influence du Hamas et que celui-ci se développe largement. »

Si ce rapport est précis, il signifie que les récents rapports israéliens à ce sujet sont exacts, et que ceux présentés au gouvernement de Fayyad par les responsables des services palestiniens de sécurité à propos de Naplouse sont d’une certaine manière moins crédibles.

Le gouvernement de Fayyad a reçu « des rapports spéciaux » sur la puissance des factions palestiniennes dans la ville de Naplouse en Cisjordanie. Il semble que la situation y est toujours confuse entre les factions palestiniennes et le gouvernement de Fayyad.

Il y a deux ans le Hamas avait remporté les élections municipales dans Naplouse, mais en 2007 après la prise de contrôle du Hamas sur Gaza, le gouvernement a interdit toute activité pro-Hamas. Après cela plusieurs militants du Hamas ont été arrêtés et accusés de former une force exécutive pour effectuer un coup de force dans le secteur.

À plusieurs reprises au cours des mois passés les médias israéliens ont indiqué que le Hamas était prêt à répéter son « expérience de Gaza. » Les rapports ajoutent que « grâce à l’intervention d’Israël pour protéger l’Autorité Palestinienne, » le gouvernement palestinien dirigé par le premier ministre Salam Fayyad pouvait cependant rester aux commandes.

Fayyad a répliqué en affirmant que les forces de sécurité palestiniennes peuvaient imposer la loi et l’ordre dans Naplouse aussi bien que dans le reste des villes palestiniennes sans aucune intervention d’Israël.

Les sources israéliennes des services de sécurité ont estimé cependant ce vendredi que la situation du Hamas s’affaiblissait dans Naplouse comme dans toutes des villes de la Cisjordanie. Ces mêmes sources prétendent qu’il s’agit du résultat des intenses attaques de l’armée israélienne et du Shabak (sécurité générale israélienne) sur la ville et contre plusieurs de ses organismes censés être liés au Hamas.

Cette revendication est cependant contestée en Israël, et la discussion a maintenant lieu dans tous les services de sécurité israéliens.

Le quotidien israélien Haaretz a cité des sources de premier plan comme disant que les dernières opérations effectuées sur Naplouse allaient au delà des limitations habituelles des actions israéliennes dans les territoires palestiniens. Ces sources ont ajouté qu’attaquer les organismes, fermer les bureaux et confisquer [voler] les marchandises étaient injustifiés.

Pendant l’opération qui a vu la fermeture de dizaines de magasins et d’organismes dans Naplouse, Gadi Shmeni, le responsable militaire israélien qui a lancé la campagne, a reçu un avis juridique permettant à ses troupes de voler l’argent liquide et les propriétés des sociétés supposées être liées au Hamas même s’il n’y avait aucune preuve formelle.

Jusqu’à aujourd’hui cette opération a été soutenue par tous les services de sécurité en Israël. Même le premier ministre israélien Olmert et le ministre de la défense Barak ont soutenu les buts de cette opération : assécher les sources de financement du Hamas et détruire son réseau d’organisations caritatives.

Les officiels israéliens craignent cependant que les actions menées au nom de la destruction du Hamas dans Naplouse ne soient interprétées comme une guerre contre l’Islam.

29 juillet 2008 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/en/index.ph...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.