16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Liban-Syrie : Un réchauffement à petites doses

vendredi 25 juillet 2008 - 06h:00

Rania Adel - Al-Ahram/hebdo

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les visites diplomatiques viennent confirmer l’amélioration des relations bilatérales mais beaucoup reste à faire.

Il paraît que la Syrie est vraiment déterminée à améliorer son image sur la scène mondiale et à ouvrir une nouvelle page avec son voisin libanais. Suite à l’acceptation des deux Etats d’échanger les ambassades, annoncée à la veille de l’ouverture de l’Union pour la Méditerranée, et dans la foulée de la formation du gouvernement libanais d’union nationale, place a été faite aux visites diplomatiques. Le chef de la diplomatie syrienne Walid Mouallem a entamé lundi à Beyrouth une visite qui doit ouvrir un nouveau chapitre des relations entre les deux pays.

Cette visite « ouvrira une nouvelle ère dans les relations bilatérales, après les tensions qui les ont marquées durant les trois dernières années », a déclaré M. Mouallem au quotidien libanais As-Safir, proche de l’opposition. « Nous espérons les dépasser (ces tensions) et atteindre un nouvel horizon de coopération fraternelle entre la Syrie et le Liban. Toutes les conditions d’un succès sont réunies », a ajouté M. Mouallem.

L’échange de visites entre dirigeants libanais et syriens « marquera le début d’un processus de réexamen global (des relations) et de la reconstruction des relations sur des bases solides en harmonie avec les intérêts des deux pays », a poursuivi M. Mouallem.

Toutefois, les bonnes intentions ne suffisent pas à elles seules. Si les analystes s’accordent à voir dans cette visite une volonté syrienne de s’ouvrir sur le monde et de sortir de son isolement, notamment avec la recrudescence de la pression sur Téhéran, de nombreux dossiers épineux restent à traiter avant l’établissement de relations diplomatiques normales. D’autant plus que Damas et Beyrouth n’ont jamais noué de relations diplomatiques depuis la proclamation de leur indépendance, il y a plus de 60 ans, à la fin du mandat français.

Pendant trente ans, la Syrie a maintenu une forte tutelle politique et militaire sur le Liban. Elle n’a été forcée de retirer ses soldats qu’après sa mise en cause dans l’assassinat de l’ancien premier ministre Rafiq Hariri en 2005, qui l’avait isolée sur la scène internationale.

Avec son allié l’Iran, la Syrie soutient l’opposition menée par le Hezbollah chiite face à la majorité anti-syrienne appuyée par les pays occidentaux et la plupart des pays arabes. La majorité au pouvoir accuse Damas de déstabiliser le Liban. Certains parmi eux estiment même nécessaire l’annulation du Conseil supérieur syro-libanais créé en 1991 et qui régissait les liens diplomatiques entre les deux pays.

Un député de la majorité anti-syrienne, Akram Chehayeb, a, dans ce contexte, appelé dimanche le Parlement libanais à abolir le traité syro-libanais dit « de fraternité et de coopération » signé en 1991 et qui a officialisé la domination syrienne. « Ce traité a été signé durant l’époque de tutelle et le Liban n’avait pas son mot à dire », a affirmé M. Chehayeb dans un communiqué, estimant que l’accord « avait épuisé » le pays.

Un autre député anti-syrien, Mosbah Al-Ahdab, a appelé à la délimitation de la frontière avec la Syrie là où le tracé est imprécis et à régler la question des armes à l’intérieur des 12 camps palestiniens au Liban qui, selon lui, est « liée aux services de renseignement syriens ». Ces camps échappent au contrôle des autorités libanaises.

« Nous souhaitons que Damas coopère de manière sérieuse et positive pour clore le dossier des détenus libanais en Syrie ainsi que celui des disparus au moment de la tutelle (syrienne) », avait ajouté M. Ahdab.

Damas nie la présence de ces personnes en Syrie, qui seraient au nombre de 650 selon les organisations libanaises des droits de l’homme. Une normalisation qui ne s’annonce donc pas de tout repos et beaucoup de terrains restent à déblayer.

Du même auteur :

- Escale syrienne peu productive
- Le Liban encore une fois au bord du gouffre
- Dernier forcing de Washington
- Syrie/Israël : Lueur d’espoir

Al-Ahram/hebdo - Semaine du 23 au 29 juillet 2008, numéro 724 (Monde arabe)


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.