16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Informations PCHR

Palestine. Occupation et résistance

dimanche 20 juillet 2008 - 05h:47

PCHR - Cisjordanie - 9 au 16 juillet 2008

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Trois Palestiniens assassinés par l’armée israélienne dans les Territoires palestiniens. L’occupant multiplie les incursions, les arrestations et les barrages sur les routes de Cisjordanie. De nouveaux logements sont prévus pour les colons en Cisjordanie.

Rapport PCHR - Partie Cisjordanie (*) - du 9 au 16 juillet 2008

JPEG - 24.2 ko
La colonie Har Homa, au sud de Jérusalem, où 920 nouveaux logements vont être construits. L’une des colonies voleuses de terre palestinienne qui recouvrent aujourd’hui une grande partie de la Cisjordanie.




Harcèlement permanent de l’occupant contre les villages, villes et camps de réfugiés, et contre les Palestiniens sur les routes de Cisjordanie

Cette semaine, 2 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie (plus un dans la bande de Gaza) ; 13 ont été blessés - dont 2 mineurs -, 7 d’entre eux l’ont été lors de la manifestation non violente organisée contre le mur à Ne’lin, près de Ramallah ; 40 incursions ont été menées dans les communes et camps palestiniens au cours desquelles 66 Palestiniens ont été arrêtés, dont 7 mineurs et 2 femmes. Des raids ont été lancés contre des associations à Naplouse pour la deuxième semaine consécutive, ainsi que contre la municipalité de Naplouse, 2 centres médicaux, une station de télévision, 2 ONG et 5 mosquées. Les forces d’occupation se sont emparées de 7 cars scolaires. A un check-point près de Jénine, elles ont voulu obliger 3 femmes palestiniennes à retirer leurs vêtements.

Le siège a été maintenu sur l’ensemble de la Cisjordanie ; la colonisation s’est poursuivie et les colons ont continué leurs agressions contre les Palestiniens. La construction de 920 logements supplémentaires à Abu Ghumaim Mount (Har Homa), au sud de Jérusalem-Est, a été approuvée et dans le village d’al- ?Eissawiya, près de Jérusalem, une maison a été démolie par les forces d’occupation.

Faits marquants de cette semaine

Tirs sur la population. Le 9 juillet, un groupe de soldats des forces d’occupation, vêtus en civil, a tué un Palestinien et arrêté un autre dans le village de Kufor Dan, à l’ouest de Jénine. La victime était recherchée par les FOI depuis 2 ans. Le même jour, 3 civils, dont 2 mineurs, ont été blessés quand l’armée d’occupation est rentrée dans le camp de réfugiés d’al-Far’a, au sud de Jénine.

Le 11 juillet, l’occupant a tué un Palestinien près de la colonie Yakir, au nord-ouest de Salfit. Selon l’armée d’occupation, c’est au cours d’un échange de tirs que le Palestinien a été tué.

Le 16, 3 civils ont été blessés lors de l’incursion de l’armée dans le camp d’al-Far’a, au sud de Jénine.

Au cours de la semaine, 7 civils ont été blessés lors de la dispersion par les FOI des manifestations non violentes contre la construction du mur, dans les villages de Bil’in et Ne’lin, à l’ouest de Ramallah, et le village de Deir al-Ghossoun, au nord de Tulkarem.

Incursions. 40 incursions de l’armée ont eu lieu dans les communautés de Cisjordanie, au cours desquelles 66 Palestiniens ont été arrêtés, dont 7 mineurs et un certain nombre de personnalités de Naplouse. Depuis le début de l’année, 1 548 Palestiniens ont été arrêtés par les FOI en Cisjordanie. De plus, pour la deuxième semaine consécutive, les forces d’occupation ont continué leur campagne contre les institutions civiles palestiniennes, perquisitionnant dans plusieurs institutions de Naplouse, confisquant leurs biens et ordonnant la fermeture de certaines d’entre elles. Elles ont agressé aussi 5 mosquées à Naplouse.

Restrictions dans les déplacements. Le siège a été maintenu sur l’ensemble des territoires ainsi que les restrictions sur les déplacements des civils, y compris Jérusalem-Est.

Colonisation. Les activités coloniales se sont poursuivies de même que les agressions des colons de Cisjordanie contre les Palestiniens et à leurs biens. 920 logements supplémentaires ont été approuvés à Abu Ghniam Mount (Har Homa) au sud de Jérusalem. La municipalité israélienne de Jérusalem prétend que ce projet n’a aucune motivation ni implication politiques. L’armée a détruit aussi une maison dans le village d’al- ?Eissawiya, à l’est de Jérusalem, au prétexte qu’elle aurait été construite sans permis.

JPEG - 28 ko
Check-point entre Salfit et Ramallah.




Les violations israéliennes recensées durant cette semaine en Cisjordanie

1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils et leurs biens

Mercredi, 9 juillet

Naplouse. Vers 1h du matin, l’armée pénètre dans le village d’ ?Aqraba, au sud-est de Naplouse [à 5 km au sud de Yanoun]. Elle fait irruption dans l’hôpital du comité Alms, à l’est du village, obligeant les personnels à quitter la clinique. Les soldats brisent la porte du bureau administratif où sont classés les fichiers. L’armée s’empare de certains documents, d’un ordinateur et d’une somme de 2 500 $ US.

Au même moment, l’armée rentre dans le village de Qabalan, un peu plus au sud, s’en prenant à l’association Koran, dans le centre du village. Le bâtiment a 4 étages. Le premier comprend un atelier de couture, le second, une mosquée pour les femmes, le troisième, une mosquée pour les hommes et le dernier, un centre d’administration et d’éducation. Les soldats s’emparent de tout ce qu’il y a dans le bâtiment, dont les ordinateurs et les documents, et ordonnent la fermeture de l’association pour deux ans.

Jénine. Vers 2h du matin, incursion dans le camp de réfugiés d’al-Far’a, au sud de Jénine. L’armée patrouille dans les rues, tirant en l’air, avant de pénétrer dans certaines maisons et de les fouiller. Vers 6h, des enfants et des ados se regroupent et commencent à lancer des pierres sur les véhicules militaires ; aussitôt, l’armée tire sur eux et 3 sont blessés par des balles enrobées de caoutchouc (deux mineurs de 12 et 13 ans), l’un par une balle reçue à l’abdomen, l’autre à l’épaule et le dernier à la main. Avant de quitter le camp, à 7h, l’armée arrête deux Palestiniens, deux frères, 23 et 21 ans.

Vers 6h, des soldats déguisés en arabe s’infiltrent dans le village de Kufor Dan, à l’ouest de Jénine, se déplaçant en voiture civile avec plaque palestinienne. Ils interceptent une voiture palestinienne qui quitte le village en direction de l’est. Ils ouvrent le feu sur un Palestinien qui descend de la voiture et tente de fuir. Il est touché par plusieurs balles à la poitrine et aux jambes. Les soldats en civil l’emmènent ainsi que le chauffeur de la voiture. Peu après, des véhicules de l’armée rentrent dans le village pour couvrir le retrait du groupe de soldats en civil. Le Palestinien blessé et enlevé était recherché depuis 2 ans pour être membre des Brigades Abu ?Ammar, affiliées au Fatah. Une heure plus tard, l’armée informe les responsables palestiniens qu’il est mort de ses blessures. Son corps est remis à une ambulance palestinienne vers 4h le lendemain matin.

Hébron. Vers 23h. L’armée rentre dans la ville, pénètre dans des maisons en divers secteurs de la ville et arrête 6 Palestiniens, dont 2 frères.

Jeudi, 10 juillet

Naplouse. Vers minuit cinq, l’occupant pénètre dans Naplouse, patrouille dans les rues en tirant. Les soldats envahissent les bureaux de certaines institutions palestiniennes, ordonnent de les fermer au prétexte que ce serait des organisations terroristes. Il ressort de l’enquête du PCHR que l’armée s’est introduite dans les bureaux de la station de télévision Afaq dans l’immeuble Aaloul et Abu Salha, rue Palestinienne, dans le centre de la ville. Elle y confisque tout l’équipement et ordonne la fermeture de la station pour deux ans, prétendant qu’elle finance des organisations terroristes. Dans le même temps, les troupes israéliennes envahissent aussi dans les bureaux du Comité des Femmes palestiniennes, une association dont le local se trouve dans l’immeuble al-Deb’ei, quartier ouest de Naplouse. Elles s’emparent de 5 ordinateurs et de certains documents. Même opération à la clinique al-Rahma, rue Faisal, dans l’est de la cité, prenant les ordinateurs, un disque dur et des documents. De plus, elles confisquent deux cars qui appartiennent au jardin d’enfants de Dawhat al-Iman, dans le quartier d’al-Ma’ajin, dans le nord-ouest de Naplouse.

Vers 2h du matin, l’armée rentre dans ?Aqraba, un village au sud-est de Naplouse, attaque certaines maisons et arrête 2 Palestiniens (Waleed Yousef Deiriya, 35 ans, Mahmoud Wajeeh Bani Jaber, 28 ans).

Hébron. Vers 1h du matin, incursion dans le quartier Wadi Ktaila, au nord-ouest de Hébron. Siège de plusieurs maisons du clan Karama. L’armée ordonne aux habitants de quitter leurs maisons, ce qu’ils font et l’armée se met à tirer sur les maisons. Vers 2h, deux maisons sont démolies, faisant de ses 18 habitants des sans-abri. L’armée détruit aussi une partie de la maison de la mère de famille. L’armée prétend que ces deux maisons cachaient des personnes recherchées. Durant l’opération, l’occupant s’en prend aux habitants de la maison. Il démolit aussi des clôtures et arrache des dizaines d’arbres. Avant de se retirer, il arrête un Palestinien.

Bethléhem. Vers 14h15, incursion dans le village d’al-Khader, au sud de la ville. Fouille de magasins. Pas d’arrestation.

Tulkarem. 15h environ. L’armée rentre dans le nord de la ville, contrôle les civils et fouille les véhicules. Aucune arrestation signalée. Vers 19h, retour dans le nord de la ville, restrictions à la circulation pendant 45 minutes.

Vendredi, 11 juillet

Naplouse. Minuit environ. L’armée rentre dans la ville, assiège l’immeuble de la municipalité, fait sauter la porte de la comptabilité et fouille les bureaux. Elle embarque 4 ordinateurs, des cartes et une caméra. Durant l’incursion, les FOI envahissent aussi 4 mosquées, les fouille et s’empare de 4 cars scolaires.

Jérusalem. Incursion dans le village d’al- ?Eizariya, à l’est de Jérusalem. Fouille d’une maison et arrestation d’un jeune de la famille.

Jénine. 2h35 environ. Incursion dans le village d’ ?Arraba au sud-ouest de Jénine. Fouille de maison. Pas d’arrestation. Au même moment, même opération dans le village d’ ?Araqa, au sud. Sans arrestation.

Ramallah. Camp de réfugiés d’al-Jalazoun. Fouille de maisons et arrestation de 12 Palestiniens (l’un de 15 ans, la plupart de 18 à 21 ans et 2 plus âgés).

Salfit. Vers 5h40 du matin, le corps d’un Palestinien de 50 ans, Mahmoud ?Othman Mohammed ?Aassi, du village de Qarawat Bani Hassan, au nord-ouest de Salfit, est amené à l’hôpital de la ville. Il est touché de 4 balles. Les forces israéliennes prétendent que c’est lors d’un échange de tir près de la colonie Yakir, au nord-ouest de Salfit, que ?Aassi a été tué et qu’un officier israélien a été blessé. Selon l’enquête du PCHR, un accrochage a eu lieu entre le Palestinien et l’armée près de la colonie Yakir où il a été tué par des balles à la tête, dans le cou, à la poitrine et à la jambe. Dans une déclaration publique, le Hamas pleure ?Aassi, qui avait été déplacé au Liban en 1992 et longtemps emprisonné par Israël. ?Aassi était un dirigeant éminent du Hamas à Salfit.

Samedi, 12 juillet

Jénine. Vers 1h30 du matin, l’armée rentre dans le camp et dans la ville. Fouilles de maisons. Pas d’arrestation. Vers 2h30, elle rentre dans al-Yamoun, à l’ouest de Jénine. Fouilles, pas d’arrestation.

Bethléhem. Vers 2h30, incursion dans le village d’al-Khader, au sud de Bethléhem. L’armée rentre dans une maison, fouille et arrête un jeune.

Samedi, 13 juillet

Naplouse. Vers 1h du matin. Incursion dans Naplouse et le camp voisin de Balata. Fouilles. Pas d’arrestation. Simultanément, incursion dans le nord d’ ?Assira, un village au nord de Naplouse, fouilles, sans arrestation.

Jénine. Ville et camp de réfugiés, vers 1h40 ; même opération, sans arrestation, ainsi que dans le village de Qabatya, au sud-est, fouilles sans arrestation.

Lundi, 14 juillet

Naplouse. Vers 1h, incursion dans Naplouse et dans le camp de réfugiés voisin d’ ?Askar. Fouilles et arrestation de 5 civils palestiniens, de 19 à 24 ans.

Jénine. Vers 1h30, dans le village de Kufor Dan. Fouilles, sans arrestation.

Mardi, 15 juillet

Bethléhem. A environ 1h, incursion dans la ville. Fouille d’une maison, arrestation d’un jeune de 20 ans. A la même heure, incursion dans le village de Beit Ta’mar, à l’est de Bethléhem. Idem, et une arrestation d’un jeune.

Naplouse. Vers 1h45. Fouilles de maisons, arrestation de 7 Palestiniens, des personnalités, dont 2 femmes :

  • Kholoud Rashad al-Masri, adjointe au maire de Naplouse ;
  • Ammar Ameen al-Masri, son époux, responsable du club de sports solidarité ;
  • Haneen Mohammed Darwasa, membre du conseil d’administration de l’association Union des Femmes ;
  • Mohye al-Din Mohammed al-Sal’ous, son gendre, directeur administratif de l’hôpital Union des Femmes à Naplouse ;
  •  ?Abdul Rahim Mohammed al-Hanbali, directeur d’al-Safa, fabrique de produits laitiers ;
  • Hussam al-Din Lutfi al-Katalouini, membre du conseil municipal de Naplouse ;
  • Mos’ab, son fils, journaliste.

Et vers 2h, incursion dans le village de Deir Sharaf, à l’ouest de Naplouse. Fouilles de maisons, arrestation de 5 Palestiniens, dont 4 mineurs (17, 16, 16, et 15 ans).

Bethléhem. L’armée rentre Beit Fajjar, village au sud de Bethléhem et y impose un couvre-feu. Elle ferme les entrées du village avec des sacs de sable, fouille des maisons et arrête 6 Palestiniens.

Tulkarem. Vers 17h. Incursion dans Ektaba, banlieue est de la ville. L’armée installe un check-point à l’entrée de la banlieue et empêche d’en sortir et d’y rentrer. Pas d’arrestation.

Mercredi, 16 juillet

Qalqilya. Vers minuit et demi. L’armée rentre dans la ville, fouille certaines maisons et arrête 3 Palestiniens (18, 19 et 21 ans).

Naplouse. Vers 1h, incursion de l’armée dans la ville et le camp de réfugiés voisin d’ ?Ein Beit al-Maa’. Elle perquisitionne dans les bureaux de l’association de solidarité internationale pour les droits de l’homme au 3è étage de l’immeuble d’al-Israa et embarque 15 ordinateurs, des documents et des fichiers. Les troupes fouillent aussi certaines maisons et arrêtent 5 Palestiniens, dont 2 mineurs.

Et à la même heure, dans le village de Zawata, à l’ouest de Naplouse. Fouilles et arrestation d’un jeune Palestinien.

Tubas. Vers 1h du matin. Incursion dans le camp de réfugiés d’al-Far’a, au sud de Tubas. Fouilles de maisons. Quelques heures plus tard, des enfants et des ados, rassemblés, jettent des pierres sur les véhicules des FOI qui répliquent en tirant et blessent trois jeunes (l’un à la cuisse gauche, 19 ans, l’autre dans le pied gauche, 21 ans, et le troisième, au bras droit, 18 ans. L’armée arrête également 5 civils, de 18 à 23 ans.

Jénine. Vers 1h40. Village de Jalqamous, à l’est de la ville. Fouille et arrestation d’un Palestinien. A la même heure, dans le village de Bourqin, à l’ouest, fouilles mais sans arrestation. Et vers 2h, dans Qabatya, au sud-est, fouilles sans arrestation.

Ramallah. 2h30 environ. Village d’Abu Shukhaidem, au nord de Ramallah. Patrouille dans les rues, tirs. Pas d’arrestation ni de victimes signalées.

JPEG - 32.6 ko
Fouilles et arrestations dans la vieille ville de Hébron, en Palestine occupée.




2 - Poursuite du siège des Territoires occupés palestiniens

La Cisjordanie connaît toujours le même siège et les mêmes contraintes sérieuses aux déplacements des Palestiniens. Des restrictions supplémentaires ont même été ajoutées.

Naplouse. Mercredi matin, 9 juillet, l’armée monte un check-point près du village d’al-Lubban, au sud de la route Naplouse-Ramallah. Les soldats arrêtent et fouillent les véhicules palestiniens. Jeudi matin, 10, les soldats postés aux check-points de Za’atara et d’Huwara, au sud de la ville, opèrent des contrôles prolongés (attentes extrêmement longues). Samedi matin, 12 juillet, ceux au check-point de Za’atara et de Beit Eiba (à l’ouest de Naplouse), opèrent de la même façon. Dimanche matin, 13, idem au check-point de Za’atara. Lundi matin, 14, l’armée impose sur différents check-points autour de la ville des restrictions supplémentaires aux Palestiniens. Mardi matin 15, idem. Un check-point est monté au carrefour de Sabastia, au nord-ouest de Naplouse, et un autre à celui de Jeet, au sud-ouest.

Tulkarem. Mêmes restrictions dans la région de Tulkarem. Jeudi 10 juillet, fermeture du check-point de Wad al-Teen, au sud de la ville, jusqu’à 10h. Vendredi 11, nouveau check-point à l’entrée du village d’ ?Attil, au nord de Tulkarem, avec des restrictions supplémentaires aux déplacements. Samedi 12, nouveau check-point à l’entrée d’al-Ras, sur la route qui va de Tulkarem à Qalqilya. L’armée arrête et fouille des dizaines de véhicules palestiniens. Dimanche, fermeture du check-point d’Eannab, à l’est de Tulkarem, pendant plusieurs heures. Lundi 13, l’armée installe un check-point à l’entrée de Qiffin, au nord, rendant difficile tout mouvement vers et depuis le village.

Hébron. Mêmes restrictions dans cette zone. Les forces d’occupation ferment toutes les entrées de la ville et presque toutes les routes qui la relie aux villages et aux camps de réfugiés voisins. Les soldats sur les différents check-points autour de la ville entravent les déplacements de tous les Palestiniens. Lundi 14, deux nouveaux check-points au sud de Hébron, couvre-feu autour de la mosquée Ibrahim, toujours effectif au moment de la rédaction de ce rapport. Le même jour, fermeture de certaines routes secondaires dans le quartier d’al-Ras, au sud-est de Hébron, avec des blocs de béton, soi-disant pour assurer la sécurité des colons israéliens qui squattent un immeuble depuis le 19 mars.

Bethléhem. Restrictions identiques autour de Bethléhem. Mercredi matin, 9 juillet, les FOI procèdent à l’agrandissement du check-point d’al-Sawahra, au nord-est de la ville, le transformant en point de passage permanent. Dimanche et lundi matin, 13 et 14 juillet, fermeture de la route de Wadi al-Nar pendant de longues heures. Mercredi, 16, les soldats postés au check-point sur la route de Wadi al-Nar, qui relie le nord et le sud de la Cisjordanie, accentuent les difficultés pour le passage des Palestiniens. Vers 8h30, dimanche matin, les troupes positionnées au check-point à l’entrée sud de Jéricho, arrêtent un jeune Palestinien de 20 ans, de Bethléhem, alors qu’il se rend à son travail à Jéricho.

Jénine. Dimanche matin, 13 juillet, les soldats maltraitent 3 femmes palestiniennes à Jénine, alors qu’elles partent rendre visite à des parents emprisonnés dans les geôles israéliennes. Quand les femmes refusent d’obéir aux soldats qui veulent qu’elles retirent leurs vêtements, les soldats les retiennent le temps nécessaire pour qu’elles ne puissent aller visiter les prisonniers.

Dans son témoignage au PCHR, Ra’eda Ahmed al-Shala, 31 ans, déclare :

« Vers 6h30 dimanche matin, 13 juillet, je quitte ma maison, dans le village de Seilat al-Harthiya à l’ouest de Jénine, pour aller visiter mon époux qui est prisonnier à la prison d’ ?Asqalan.

Je vais au check-point d’al-Jalama où je dois passer par 16 portes avant d’arriver au car israélien qui nous emmène aux prisons. Alors que j’arrive au dernier contrôle, là où ils contrôlent les cartes d’identité et ce que l’on transporte, les soldats conservent ma carte d’identité, et aussi celle de la s ?ur de Sa’ed Mohammed Salah, comme celle de l’épouse de Yousef Ahmed ?Ata, toutes deux de Jénine. Ils appellent la s ?ur de Salah et l’emmènent dans une salle. Ils lui ordonnent de retirer ses vêtements, mais elle refuse. Ils font la même chose avec l’épouse d’ ?Ata. Quand mon tour vient, ils m’emmènent dans la salle, m’ordonnent d’enlever mon foulard, mais je refuse. Ils me font sortir et alors, ils nous rappellent toutes les trois dans la pièce et la ferment. Nous y sommes retenues pendant près de 45 minutes, pendant lesquelles les deux autres femmes sont prêtes de craquer. Nous pleurons et appelons à l’aide. Les soldats refusent d’ouvrir la porte et de faire venir nos enfants avec nous. Un membre de l’équipe de la Croix-Rouge vient et nous parle à travers la porte. Il nous dit que si nous voulons sortir, nous devons obéir aux soldats des forces d’occupation, mais nous refusons. Nous refusons de laisser nos enfants rentrer dans la pièce. Aussi, ils nous mettent dans une autre petite pièce. Les soldats nous menacent d’interrogatoire. Nous restons debout pendant près d’une heure, pendant laquelle ils empêchent nos enfants d’aller aux toilettes. Nous sommes libérées à 11h30 et obligées de repartir vers Jénine, sans avoir pu aller voir nos proches. »

3 - Construction du mur d’annexion

Les forces d’occupation poursuivent la construction du mur d’annexion à l’intérieur du territoire de la Cisjordanie. Elles usent de la force contre les manifestants non violents à Bil’in, Ne’lin, près de Ramallah, à Deir al-Ghossoun, au nord de Tulkarem. Ces manifestations coïncident avec le 4ème anniversaire de l’avis de la Cour internationale de Justice de La Haye [9 juillet 2004], qui juge illégale la construction de ce mur.

Vers 11h, le mercredi 9 juillet, des dizaines de Palestiniens se rassemblent du côté ouest du village de Deir al-Ghoussoun. Ils se dirigent vers le mur et aussitôt, les forces d’occupation tirent sur eux à balles enrobées de caoutchouc et lancent des lacrymogènes. Plusieurs manifestants, dont deux journalistes, sont indisposés par les gaz.

Le vendredi 11 juillet dans l’après-midi, de nombreux Palestiniens, accompagnés d’internationaux et de militants israéliens pour les droits de l’homme, se rassemblent dans le centre du village de Ne’lin. Ils commencent à marcher vers le secteur où les FOI ont rasé la terre pour construire une section du mur dans le village. Même réaction immédiate des troupes d’occupation et 5 Palestiniens sont blessés par des balles en caoutchouc (un dans le dos, 3 dans la main et un dans le pied, ils sont âgés de 18 à 24 ans). 4 Palestiniens sont également arrêtés.

Vendredi 11 juillet, après la prière, Palestiniens, internationaux et militants israéliens manifestent à Bil’in, contre le mur. L’armée disperse les manifestants avec des tirs de balles enrobées de caoutchouc et des grenades lacrymogènes. Des dizaines de manifestants souffrent de l’inhalation des gaz.

Mardi matin, 15 juillet, manifestation identique de Palestiniens, internationaux et militants israéliens dans le centre de Ne’lin, avec dispersion par l’armée, et avec la même violence que dans les autres villages. Deux jeunes Palestiniens sont blessés par les balles, l’un à la main, l’autre au pied.

4 - Colonisation et agressions des colons contre les Palestiniens et leurs biens

En toute illégalité, et à la connaissance de tous, y compris de tous les chefs d’Etat réunis à l’Elysée le samedi 13 pour créer l’UPM de Sarkozy [ndt], la colonisation se poursuit, de même que les agressions des colons.

Mardi 15 juillet, vers 7h du matin, l’armée rentre dans le village d’al- ?Eissawiya, à l’est de Jérusalem. Elle rase 150 m2 de terrain, démolit une maison à deux étages sans permettre à ses 12 habitants de sauver quoi que ce soit de ce qui leur appartient. L’armée prétend que la maison a été construite sans permis.

Cette semaine, le comité de district israélien approuve la construction de 920 nouveaux logements à Abu Ghniam Mount (Har Homa), au sud-est de Jérusalem. La municipalité israélienne de Jérusalem soutient que ce projet ne répond à aucune motivation ou implication politiques. Le PCHR note que le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, a affirmé à plusieurs reprises que les activités des colonies à Jérusalem et dans les grands blocs de colonies ne cesseront pas.

Document public

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du PCHR : http://www.pchrgaza.org, ou contacter son bureau à Gaza par mel : pchr@pchrgaza.org ou par téléphone : +972 (0)8 2824776 - 2825893.

(*) - La partie Bande de Gaza est assurée par Palestine 33, traduction : Jacques Salles

Rapport du PCHR - Partie Cisjordanie - Traduction : JPP pour les Amis de Jayyous


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.