16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Les Palestiniens s’affrontent pendant que le premier ministre appelle au calme

vendredi 5 janvier 2007 - 07h:14

Al-Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les conflits entre les forces fidèles à la faction du Fatah de Mahmoud Abbas, le président palestinien, et les supporters du parti au pouvoir, le Hamas, ont fait une sixième victime en dépit de l’appel au calme du premier ministre.

Un officier de police du Hamas a été tué, et deux autres personnes blessées, jeudi, à l’extérieur de la maison d’un officiel du Fatah au nord de Gaza.

JPEG - 27.9 ko
Haniya est retourné du pèlerinage du Hajj pour appeler les Palestiniens à arrêter les conflits [AFP]

« Ces conflits doivent cesser, cette effusion de sang doit prendre fin. Aimez-vous tous les uns les autres, résolvons nos différences à travers le dialogue et non les armes », a dit Ismael Haniya, de retour du pèlerinage du Hajj.

« Les armes doivent être dirigés seulement contre l’occupation israélienne. »

Des sources du Fatah ont dit que les échanges de tirs au nord de Gaza ont commencé lorsque des membres d’une unité de police ont attaqué la maison d’un important responsable du Fatah. Le Hamas avait essuyé des tirs en premier.

En Cisjordanie, trois responsables de haut niveau du Hamas ont été attaqués par des assaillants anonymes. Bashar Karmi, le ministre adjoint de la santé, a été kidnappé puis libéré cinq heures plus tard, ont dit des officiels de la sécurité. La voiture d’un second officiel avait été brûlée et il y a eu des tirs de feu alors qu’un troisième quittait une mosquée.

Jamal Tirawi, un politicien du Fatah, a dit que des leaders du Hamas en Cisjordanie pouvaient à nouveau être attaqués.

« Si le Hamas continue à faire ce qu’il fait avec sa milice à Gaza, et qu’il tue nos membres, tous les leaders du Hamas en Cisjordanie sont entre nos mains », a-t-il dit.

Plus tôt, jeudi, cinq personnes avaient été blessées dans des incidents séparés, alors qu’un cortège funèbre se tenait pour trois loyalistes du Fatah tués mercredi dans des conflits. Cinq personnes au total sont décédées dans les violences.

Dans le camp de réfugiés de Mughazi, le Fatah a dit que les funérailles se sont retrouvées sous des tirs d’un bâtiment où se trouve une école maternelle et mosquée du Hamas. Le Hamas a dit que des personnes du cortège avaient vandalisé la mosquée, mais a nié que ses forces aient tiré sur le cortège.

Deux personnes ont été blessées. A proximité, trois loyalistes du Fatah ont été blessés alors qu’ils passaient par un poste de contrôle détenu par le Hamas, ont dit des membres du personnel hospitalier.

Les conflits de mercredi étaient les pires entre les deux parties depuis qu’elles ont acceptées un cessez-le-feu deux semaines plus tôt.

Les conflits entre les factions ont commencé après qu’Abbas ait appelé à des élections parlementaires et présidentielles anticipés après l’échec des discussions pour un gouvernement d’unité. Le Hamas, qui a pris le pouvoir il y a moins d’un an, a qualifié la mesure de coup de force.

4 décembre 2007 - Aljazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
Traduction : M. Ahmed


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.