16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Majed Jaradat (13 ans) battu lors de son interrogatoire et emprisonné pendant 2 mois

mercredi 16 juillet 2008 - 07h:01

B’Tselem

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le 13 novembre 2007, des soldats ont arrêté Majed Jaradat (13 ans) pour avoir lancé des pierres lors d’une manifestation dans le village de Sa’ir.

JPEG - 8.3 ko
Majed Jaradat

Le témoignage de Majed recueilli par B’Tselem montre que durant sa détention, des soldats l’ont battu et lui ont donné des coups de pieds dans le dos. La violence a continué dans la salle d’interrogatoire du poste de police Etzion où les interrogateurs l’ont battu. Il a ensuite été emmené dans le centre de détention d’Ofer, en Israël.

A Ofer, les responsables de l’administration pénitencière (IPS) lui ont demandé de choisir à quelle organisation il appartenait : FPLP, Fatah ou Hamas, et il a été assigné de par son choix dans la tente du Hamas (par manque de place, les prisonniers sont détenus dans des tentes organisées selon leur affiliation politique). Le jeune a été accusé d’avoir lancé des pierres et condamné à 2 mois d’emprisonnement qu’il a accompli au milieu de prisonniers adultes et de 3 autres mineurs.

Depuis le début de la deuxième Intifada, le nombre de mineurs palestiniens détenus par Israël est de 350 à 450 par mois. Fin juin 2008, 311 mineurs palestiniens se trouvaient en détention préventive dans les services pénitentiaires israéliens.

La loi internationale des Droits Humains exige que les prisonniers adultes soient séparés des prisonniers mineurs. En ce qui concerne les prisonniers adultes et mineurs israéliens, Israël répond à cette exigence. Mais dans le cas des prisonniers palestiniens qui sont soupçonnés d’offenses sécuritaires ou qui ont été inculpés d’atteintes à la sécurité, Israël viole systématiquement cette exigence.

De plus, la loi internationale exige explicitement que les mineurs détenus ou en prison bénéficient d’un traitement spécial qui prenne en compte les besoins particuliers et l’âge du mineur. Les mineurs par exemple doivent avoir le droit de poursuivre leurs études et de bénéficier d’un soutien psychologique et social ainsi que de recevoir la visite de leurs familles.

Les mineurs palestiniens détenus dans des locaux carcéraux israéliens n’ont pas ces droits. Seuls quelques centres permettent aux mineurs de continuer leurs études mais dans ce cas, seulement pour quelques sujets. Le matériel éducatif fourni n’est pas toujours en harmonie avec le programme éducatif palestinien. Les mineurs qui sont dans un état d’angoisse ne reçoivent pas de soutien social et psychologique dont ils auraient besoin et beaucoup d’entre eux ne reçoivent des visites (tout comme les adultes) que rarement, seulement quelquefois dans l’année.

A cause de tout cela, beaucoup de mineurs en prison dépendent des prisonniers adultes pour leurs leçons et un soutien social. La situation en plus de la demande de l’IPS que le mineur à son arrivée déclare à quelle organisation il est affiliée, oblige le mineur à appartenir à une organisation qu’Israël considère comme une organisation terroriste : affiliation qui, après communication, est considérée par Israël être une offense criminelle pour laquelle les contrevenants peuvent être emprisonnés.

3 juillet 2008 - B’Tselem - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.btselem.org/english/Deta...
Traduction de l’anglais : Ana Cléja


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.