16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Escale syrienne peu productive

jeudi 10 juillet 2008 - 05h:26

Rania Adel - Al-Ahram/hebdo

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le président palestinien, Mahmoud Abbass, a effectué cette semaine une visite à Damas axée sur la nécessité d’unifier les rangs palestiniens. Une mission des plus délicates qui semble n’avoir rien donné.

Les résultats de la visite du président palestinien Mahmoud Abbass à Damas sont minimes. Des rencontres officielles, des déclarations diplomatiques et rien de plus. Le président syrien Bachar Al-Assad s’est contenté d’appeler dimanche à déployer tous les efforts pour arriver à « l’unité des rangs palestiniens », lors d’une rencontre avec son homologue palestinien, selon l’agence officielle Sana.

M. Assad a souligné « la nécessité de déployer tous les efforts pour réaliser l’unité des rangs palestiniens, seul chemin pour récupérer les droits, notamment l’édification d’un Etat palestinien indépendant avec Jérusalem pour capitale », a précisé Sana. Pour sa part, Abbass a salué « le rôle de la Syrie dans le renforcement de la solidarité arabe, la réunification des Palestiniens et l’appui des causes justes palestiniennes ».

Assad et Abbass ont évoqué « le processus de paix et les développements régionaux » lors d’une rencontre élargie ensuite aux délégations syrienne et palestinienne.

A son arrivée à l’aéroport de Damas, Abbass, accueilli par le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem, avait déclaré qu’il examinerait avec Assad les « négociations de paix avec Israël, la trêve (entre Israël et le Hamas) et l’initiative palestinienne pour l’unité nationale ». Après un gel de huit ans, Israël et la Syrie ont repris des négociations de paix indirectes sous l’égide de la Turquie. Damas exige contre la paix la restitution intégrale du plateau du Golan conquis par l’armée israélienne en juin 1967 et annexé en 1981.

Le Hamas toujours isolé

Au cours de sa visite, le président palestinien Mahmoud Abbass s’est entretenu lundi avec le chef du Djihad islamique Ramadan Abdallah Chalah mais a exclu de rencontrer son rival, le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, a déclaré un membre de la délégation palestinienne à l’AFP.

Les entretiens de M. Abbass avec les représentants des mouvements palestiniens visent à « mettre de l’ordre dans la maison palestinienne. Mais M. Abbass ne rencontrera certainement pas » les chefs du Hamas à Damas, a poursuivi ce responsable qui a requis l’anonymat.

Dimanche soir, M. Abbass avait reçu séparément Nayef Hawatmeh et Maher Taher, respectivement secrétaire général et représentant du Front Démocratique et du Front Populaire de Libération de la Palestine (FDLP et FPLP), après des entretiens avec le président syrien Bachar Al-Assad.

Toutefois, au moment où les appels se multiplient pour colmater la brèche inter-palestinienne, le plus important n’a pas été fait, à savoir une rencontre entre le président palestinien et les dirigeants du mouvement islamiste du Hamas, basés à Damas, notamment le chef en exil Khaled Mechaal. Une source du Hamas dans la capitale syrienne a critiqué « le refus » de M. Abbass de le rencontrer. « Le chef de l’Autorité palestinienne obéit au veto américain imposé au dialogue (inter-palestinien). Nous sommes surpris par la position de M. Abbass notamment après le lancement de son initiative le mois dernier et son acceptation par le Hamas », a indiqué cette source à l’AFP.

En juin, M. Abbass avait appelé au dialogue avec le Hamas, rompant avec sa politique de refus de toute ouverture tant que les islamistes du Hamas ne céderaient pas le contrôle de la bande de Gaza, où une fragile trêve, signée avec Israël mi-juin, est en vigueur depuis le 19 juin. Le Hamas a favorablement accueilli la main tendue par M. Abbass.

Toutefois, samedi, Nabil Abou-Roudeina, porte-parole de M. Abbas, avait dit à Amman que le président palestinien ne rencontrerait pas de dirigeants du Hamas. La dernière visite de M. Abbass en Syrie remonte à janvier 2007. Il avait alors rencontré M. Mechaal.

Un mois plus tard, MM. Abbass et Mechaal signaient, en Arabie saoudite, l’accord de La Mecque débouchant sur la formation d’un fragile gouvernement d’union nationale, qui a volé en éclats avec le coup de force du Hamas en juin 2007 dans la bande de Gaza .

Du même auteur :

- Le Liban encore une fois au bord du gouffre
- Dernier forcing de Washington
- Syrie/Israël : Lueur d’espoir

Al-Ahram/hebdo - Semaine du 9 au 15 juillet, numéro 722 (Monde arabe)


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.