16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le Hezbollah, une nouvelle étape

samedi 21 juin 2008 - 10h:01

Wahid Abdel-Méguid - Al-Ahram/hebdo

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


La résistance libanaise bien équipée et armée a été une épine dans le pied d’Israël ces dernières années, surtout avec la faiblesse qui s’est emparée d’une résistance palestinienne dispersée et divisée.

Et puisque les forces du Hezbollah sont la colonne vertébrale de la résistance libanaise, il est donc tout à fait normal que les récents événements, dans lesquels elles ont été le principal acteur, soient le plus grand cadeau offert à Israël à l’heure où est célébré le 60e anniversaire de sa création. Ce cadeau acquiert une plus grande importance, considération prise du rôle du Hezbollah face à Israël et l’impasse dans laquelle il se trouve face au programme nucléaire iranien.

Les stratèges israéliens concernés par ce dossier savent très bien que les Etats-Unis ne sont pas disposés, du moins pour le moment, à avorter par une frappe militaire ce qu’ils considèrent un projet nucléaire iranien en phase de développement. D’ailleurs, les conditions nécessaires à asséner une telle frappe peuvent ne pas être de mise avec la prochaine administration. Ils réalisent de même qu’il est difficile pour Israël d’attaquer les installations nucléaires iraniennes, car cela pourrait provoquer une volte-face iranienne par missiles qui dévoilerait les fragilités sociales de l’Etat hébreu.

Les missiles lancés par les combattants du Hezbollah pendant la guerre de 2006 ont engendré des conséquences qu’Israël essaye encore d’assimiler. Et il est donc probable que le Hezbollah détienne aujourd’hui des missiles plus sophistiqués et plus influents. D’autres informations identiques de sources israéliennes confirment que pour la première fois, le Hezbollah possède des missiles sol-air. Nombreux sont ceux qui ont pu percevoir cette information surprenante dans l’un des récents discours de mobilisation de son secrétaire général Hassan Nasrallah.

Pour qu’une frappe militaire israélienne contre les installations nucléaires iraniennes soit un choix possible, il faut sans nul doute contrer la menace par missile du Hezbollah qui se prépare à mener une autre guerre. Cela à un moment où Israël, de son côté, essaye d’apprendre les leçons de la guerre de 2006 pour éviter un autre échec. Israël tente, entre autres, d’éviter une éventuelle attaque par missile ciblant le nord de ses frontières. Ainsi, ce front paraît-il être d’une grande signification, et Tel-Aviv tente de son côté de poursuivre les négociations avec la Syrie via une médiation turque.

La plupart des stratèges israéliens préfèrent neutraliser la Syrie et non lui infliger une défaite. C’est pour cela qu’il faut contrer la menace du Hezbollah, surtout si une frappe israélienne des installations nucléaires iraniennes devient le seul choix.

Les Israéliens qui estiment que le Hezbollah est la menace n°1 parient que l’implication de ce dernier dans la guerre civile augure une nouvelle étape dans la région et non uniquement dans le conflit avec la résistance libanaise. Ce pari, qui a pris de plus en plus d’ampleur ces derniers temps, en sous-entend un autre apparu au lendemain de l’assassinat de Moughnieh (un des fondateurs de la branche armée du Hezbollah), selon lequel le rôle de celui-ci, qui allait bien au-delà des mythes tissés autour de sa personne, n’était pas celui d’un simple état-major des forces du Hezbollah : il était en fait le cerveau stratégique et tactique qui a promu le niveau et la capacité de combativité de son parti qui a menacé pendant longtemps Israël.

Les Israéliens espèrent que l’assassinat de Moughnieh soit un tournant dans leur conflit avec le Hezbollah et il est clair que cela a remonté le moral du commandement militaire israélien. A tel point que certains commandants du Hezbollah ont préféré nier son assassinat et annoncer que l’attentat avait ciblé une autre personne. Tout cela afin de semer la confusion dans les calculs d’Israël et des Etats-Unis. D’autant plus que Moughnieh a été à plusieurs reprises la cible d’attentats manqués perpétrés par les services de renseignements israéliens et américains.

Hassan Nasrallah, quant à lui, a pris une position éthique lorsqu’il a insisté sur l’annonce de l’assassinat de Moughnieh. Nasrallah a fait la sourde oreille aux conseils qui lui demandaient de ne pas dévoiler sa mort, pour qu’il reste le cauchemar d’Israël. Il leur a rétorqué que Moughnieh avait assumé son devoir et qu’il fallait l’enterrer en martyr.

L’un des commandants armés du Hezbollah a déclaré que la mort de Moughnieh a beaucoup touché Hassan Nassrallah, alors que certains analystes israéliens affirmaient que Nasrallah avait été réconforté par sa mort, car elle impliquait la disparition d’un concurrent potentiel. Nassrallah a vécu les moments les plus difficiles de sa vie lorsque les compagnons de Moughnieh lui ont annoncé la nouvelle de sa mort à Damas. Il leur a alors demandé de transporter son corps à Beyrouth le plus vite possible. Les autorités syriennes, quant à elles, n’ont su que la victime de l’attentat avait été Moughnieh qu’après la déclaration du Hezbollah.

L’accord conclu entre Damas et le Hezbollah stipulait que Moughnieh et ses compagnons du Hezbolllah résidants en Syrie entrent et sortent du pays sans être obligés de dévoiler leur identité aux appareils de sécurité syriens. Raison pour laquelle le commandement du Hezbollah avait la possibilité d’annoncer l’assassinat d’une autre personne moins importante. Mais le fait de reconnaître l’assassinat de Moughnieh a donné l’occasion à Israël de parier sur la possibilité de combler le vide qu’il avait laissé et par conséquent sur une menace moindre du Hezbollah. Ce pari s’impose davantage chaque jour, avec l’embrasement du Hezbollah dans une guerre civile dont les retombées seront redoutables pour son commandant, plus même que la mort de Emad Moughnieh. Hassan Nasrallah réalisera-t-il cela ? Ou bien est-il prédestiné que les Arabes n’achèvent jamais une initiative ?

Al-Ahram/hebdo - Semaine du 18 au 24 juin 2008, numéro 719 (Opinion)


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.