16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Sondage sur l’attitude des Israéliens face au blocus de Gaza

samedi 21 juin 2008 - 05h:56

Gisha LCFM

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Après une année de bouclage presque total de Gaza, les Israéliens estiment que la situation sécuritaire a empiré pour Israël et que le Hamas a consolidé son pouvoir.

Sondage d’opinion publique

Attitudes israéliennes concernant le bouclage de la Bande de Gaza
Juin 2008

Commandité par : Gisha-Legal Center for Freedom of Movement et Physicians for Human Rights-Israel

Sondage développé et analyse par Dahlia Scheindlin, “Research and Strategy International”
Données collectées par Ma’agar Mohot, du 1er au 11 juin 2008

N=600 (échantillon d’Israéliens juifs parlant hébreu, marge d’erreur :: +/- 4.5%

Résumé :

- un consensus écrasant (83%) dit que le Hamas est devenu plus fort, une majorité absolue de 62% considèrent que le Hamas est devenu beaucoup plus fort cette année.
- Il y a un consensus autour du fait que la sécurité d’Israël a décliné durant l’année. Plus des deux tiers (68%) dit que la sécurité s’est détériorée (plus du double des 23% qui disent qu’elle s’est améliorée) ; 85% disent que la situation sécuritaire de Sderot et des villes du sud a empiré ; seuls 7% disent qu’elle s’est améliorée.

La politique de bouclage est un échec politique ; elle a un effet négatif sur le peuple palestinien et les pousse vers un radicalisme ; elle fait du tort à la réputation d’Israël à l’étranger.

- 63% du public dit que le bouclage est imposé dans un but politique (seuls 32% parlent d’un but sécuritaire). Pourtant après une année, 78% du public estime que cette politique amènera la population de Gaza à renverser le régime du Hamas.
- 79% (un consensus) pensent que l’effet principal du bouclage a été de rendre la vie de la population civile difficile au lieu de celle du Hamas. 60% pensent que la colère qui en résulte poussera les gens ordinaires vers un extrémisme islamique.
- Finalement, les Israéliens pensent que la politique de bouclage a détérioré la réputation d’Israël à l’étranger. Plus des deux tiers (67%) disent que sa réputation a empirée (un quart dit que c’est encore bien pire)

Les Israéliens soutiennent les droits humains pour les Palestiniens ; pour une claire majorité d’Israéliens, les défenseurs pour les droits humains des Palestiniens ne sont pas considérés comme anti-israéliens.

- Plus des trois quarts (76%) disent que les habitants de Gaza méritent le respect des droits humains.
- 57% ne sont pas d’avis que le fait de soutenir les droits humains pour les Palestiniens ordinaires soit anti-israélien mais 39% sont d’une opinion opposée.

Mais les Israéliens sont terrifiés. Acharnés à utiliser toutes les tentatives afin d’améliorer la sécurité, leur propre sécurité foule aux pieds leur souci pour les droits des Palestiniens.

- La sécurité d’Israël prend la priorité sur leur souci des droits des Palestiniens : quand on leur explique la situation désespérée à Gaza y compris le fait d’empêcher des traitements médicaux pour les personnes gravement malades, 63% des Israéliens disent que cela est justifié si le résultat est une plus grande sécurité pour Israël ; Un tiers (32%) n’est pas d’accord.
- Quand on leur demande s’il est légitime ou non d’exercer une pression sur la population civile de Gaza, y compris le fait d’empêcher des soins médicaux pour les personnes gravement malades, si cela affaiblit le Hamas, les Israéliens sont partagés. 48% sont d’accord qu’une telle politique est justifiée mais 49% ne le sont pas. Ce soutien de 48% est bien inférieur au 63% qui justifie les épreuves des Palestiniens en échange de la sécurité pour Israël (probablement à cause du consensus qui pense que le bouclage a complètement échoué à réaliser son objectif d’affaiblir le Hamas.
- De plus les Israéliens ne voient aucune alternative au bouclage. Même quand on leur dit que le bouclage pourrait conduire à une augmentation de la violence contre Israël, 63% ne son pas d’avis que le bouclage devrait être allégé alors que 34% pensent le contraire.

’Liste de questions et de réponses

Question 1. Depuis que le Hamas a pris le contrôle de la Bande de Gaza en juin 2007, un blocage totale a été de la Bande de Gaza a pris effet empêchant l’entrée et la sortie de fournitures telles que la nourriture, les vêtements, les combustibles, les matières premières et les médicaments et empêchant les habitants de sortir ou d’entrer dans Gaza. A votre avis, quel est le but du bouclage ?

(Réponses suggérées)
- Empêcher les déplacements de biens et de personnes qui pourraient mettre en danger la sécurité des Israéliens : 32%
- Mettre une pression directe sur le Hamas pour qu’il change sa politique : 27%
- Amener les habitants de Gaza à renverser le régime du Hamas : 26%
- Punir les habitants de Gaza pour les tirs de roquettes Qassam : 10%
(N’ont pas lu : ne savent pas/ aucune de ces raisons : 10%)

Question 2. Suite à la pression qu’Israël sur Gaza, quelles sont les chances pour que les habitants palestiniens renversent le régime et le fassent tomber ?

Très importantes : 8%
Importantes : 12%
Peu de chance : 56%
Pas de chance du tout : 22%

Question 3. Selon vous, la déclaration suivante était-elle vraie ou pas : « Le bouclage de la Bande de Gaza affecte en premier la population civile (les habitants de Gaza) et créé des difficultés dans leurs vies de tous les jours ».

Vrai : 79%
Faux : 18%

Question 4. Etes-vous d’accord ou pas d’accord avec la déclaration suivante : « Les difficultés des habitants de Gaza provoquées par le bouclage risquent de les amener à l’extrémisme islamique ».

Tout à fait d’accord : 28%
Plus ou moins d’accord : 32%
Plutôt en désaccord : 18%
Pas du tout d’accord : 19%

Question 5. Selon vous, la politique de bouclage d’Israël a-t-elle un effet positif ou négatif sur la réputation d’Israël dans le monde ?

Beaucoup plus positive : 8%
Plutôt plus positif : 13%
Plutôt plus négatif : 43%
Beau coup plus négatif : 24%

Question 6. Etes-vous d’accord ou pas d’accord avec la déclaration suivante : « La pression sur la population civile de Gaza y compris le fait d’empêcher les traitements médicaux pour les personnes gravement malades qui nécessitent de sortir de Gaza pour être soignés, est justifié si cela affaiblit le Hamas ».

Tout à fait d’accord : 27%
Plutôt d’accord : 21%
Plutôt pas d’accord : 25%
Pas du tout d’accord : 24%

Question 7. Au cours de cette année pensez-vous que le Hamas s’est renforcé ou s’est affaibli ?

Plus renforcé : 62%
Plutôt plus renforcé : 21%
Plutôt affaibli : 9%
Très affaibli : 10%

Question 8. Pensez-vous que les habitants de la Bande de Gaza méritent les droits humains ?

Oui : 76%
Non : 23%

Question 9. Etes-vous d’accord ou pas d’accord avec la déclaration suivante : « Ceux qui soutiennent des droits humains pour les habitants palestiniens y compris pour les personnes qui ne sont pas des combattants, sont contre Israël ».

Tout à fait d’accord : 24%
Plutôt d’accord : 14%
Plutôt en désaccord : 24%
Totalement en désaccord : 33%

Question 10. Etes-vous d’accord ou en désaccord avec la déclaration suivante : « A cause du bouclage de Gaza, le prix du pain et autres articles de base ont drastiquement augmenté, 95% de l’industrie de Gaza est paralysée, la classe moyenne s’est effondrée et les malades ne peuvent pas quitter la Bande pour recevoir un traitement médical. Ces effets négatifs sont justifiés à condition que la sécurité des citoyens israéliens s’améliore ».

Tout à fait d’accord : 39%
Plutôt d’accord : 24%
Plutôt en désaccord : 17%
Totalement en désaccord : 15%

Question 11. Etes-vous d’accord ou pas d’accord avec la déclaration suivante : « Le bouclage provoque une souffrance pour les habitants et les conduit au désespoir qui risque d’amener une violence accrue contre Israël. Israël devrait donc alléger le bouclage de Gaza ».

Tout à fait d’accord : 16%
Plutôt d’accord : 18%
Plutôt en désaccord : 22%
Totalement en désaccord : 41%

Question 12. Pensez-vous que la sécurité de l’état au cours de l’année dernière s’est améliorée ou a empiré ?

Bien meilleure : 5%
Plutôt meilleure : 18%
Plutôt pire : 32%
Bien pire : 36%

Question 13. Pensez-vous que la sécurité de Sderot et des villes israéliennes autour de Gaza s’est améliorée ou a empiré ?

Très améliorée : 2%
Plutôt améliorée : 5%
Plutôt pire : 17%
Bien pire : 68%

Juin 2008 - Gisha Legal Centre for Freedom of Movement - Vous pouvez consulter ce sondage à :
http://www.gisha.org/index.php?intL...
Traduction de l’anglais : Ana Cléja


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.