16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Jérusalem dans l’impasse

samedi 21 juin 2008 - 09h:25

Morsi Attalla - Al-Ahram/hebdo

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Israël a toujours eu pour objectif de provoquer un changement radical dans la structure démographique de la ville de Jérusalem de façon à ce que le nombre de juifs soit supérieur au nombre de Palestiniens, en particulier dans Jérusalem-Est.

L’Etat hébreu tente de réaliser cet objectif par l’intermédiaire de procédures et de décisions intransigeantes qui octroient des facilités sans fin aux habitants juifs et qui, en même temps, imposent des restrictions sans limites aux habitants arabes.

Donc, l’objectif d’Israël est de produire le plus rapidement possible des changements géographiques globaux qui mènent à une modification totale des aspects de la Ville sainte. Et ce, par une condensation affreuse des colonies, de façon à ce qu’il soit impossible de rediviser la ville. C’est ainsi qu’une nouvelle réalité sera imposée sous une hégémonie israélienne à la lumière de nouvelles données géographiques et humaines.

L’objectif d’Israël est aussi de terroriser les habitants arabes de Jérusalem, en exerçant des pressions contre eux par les moyens légitimes et illégitimes de façon à les obliger à quitter la ville et à vendre leurs propriétés. C’est-à-dire leurs terres, leurs magasins et leurs maisons. Et quand les Palestiniens ont résisté face à cette politique israélienne, insistant à rester dans leur ville, Israël a eu recours à la confiscation des propriétés et des terres. L’occupant a également dressé des obstacles face à l’action du travail et du commerce dans le secteur Est de la ville. Par conséquent, il y a aujourd’hui une différence énorme entre les niveaux de vie et les taux de croissance dans les deux parties de la ville. Les juifs vivent dans une opulence excessive et les Arabes dans une pénurie mortelle !

Il est donc temps que le négociateur palestinien adresse un message clair et précis aux Israéliens. L’objectif de ce message est de dire aux Israéliens que malgré les changements démographiques qu’ils ont produits à Jérusalem, il est impossible de parvenir à un règlement final sans que ce règlement n’inclue clairement une formule déterminée reflétant la souveraineté palestinienne sur le Jérusalem arabe.

Si les procédures de judaïsation ont imposé une majorité juive dans le Jérusalem arabe, le grand Jérusalem qui comprend Ramallah et Bethléem, et qui constitue le prolongement naturel de n’importe quel élargissement à l’avenir, peut réaliser l’équilibre requis entre les habitants arabes et les habitants juifs dans le cadre de n’importe quel règlement probable.

Si certains disent que les colonies israéliennes à Jérusalem constituent un obstacle sur la voie d’un règlement efficace visant à réinstaurer la souveraineté arabe du secteur Est de la ville, la réponse est la suivante : Pourquoi ne pas faire de ces colonies une partie des indemnisations qu’Israël doit au peuple palestinien selon les résolutions de l’Onu promulguées en 1948 concernant le droit de rapatriement et d’indemnité ?

Pourquoi ne pas faire ensuite de ce qui est appliqué sur Jérusalem une introduction pour résoudre le problème des colonies sur tous les territoires occupés, s’il est vraiment question d’une paix réelle et d’une coexistence sincère pendant les siècles prochains ?

Peut-être que réside ici l’importance de la proposition palestinienne qui consiste à ce que Jérusalem soit la capitale de deux Etats : un Etat palestinien et un Etat juif. Cette solution n’est pas seulement valable pour Jérusalem, mais peut aussi constituer le début d’une solution équilibrée pour le conflit tout entier.

Du même auteur :

- Le rêve brisé d’un Etat palestinien avant 2008
- De quelle démocratie parlez-vous ?
- Une idéologie sioniste à reconsidérer

Al-Ahram/hebdo - Semaine du 18 au 24 juin 2008, numéro 719 (Opinion)


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.