16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

La vie au quotidien sous occupation en Cisjordanie

samedi 21 juin 2008 - 06h:16

PCHR Gaza

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Un harcèlement quotidien des principales agglomérations palestiniennes en Cisjordanie rappelant en permanence aux Palestiniens la présence de leur occupant. En violation de toutes les résolutions de l’ONU, des Conventions de Genève et autre droit international. Au vu et au su de tous nos chefs d’Etat.

JPEG - 15 ko
29 incursions dans les villes, villages et camp de réfugiés qui ont conduit à 28 arrestations.

Rapport hebdomadaire du PCHR - partie Cisjordanie

Les forces d’occupation israéliennes ont poursuivi leurs attaques systématiques contre les civils palestiniens et leurs biens dans les Territoires occupés.

- Dans la bande de Gaza, les FOI ont tué 15 Palestiniens entre le 12 et le 18 juin, 6 l’ont été dans le cadre d’exécutions extrajudiciaires dans la bande de Gaza.

- Sur l’ensemble des territoires palestiniens, 18 Palestiniens et un militant israélien pour les droits de l’homme ont été blessés.

- On dénombre 29 incursions de l’occupant dans les villes, villages et camps palestiniens de Cisjordanie et une dans la bande de Gaza, et 28 arrestations de civils palestiniens, dont 3 enfants.

- Le siège s’est poursuivi sur la bande de Gaza et sur la Cisjordanie. La bande de Gaza a été complètement isolée du reste du monde.

- En Cisjordanie, 2 Palestiniens ont été arrêtés sur les check-points. Les colons ont continué leurs activités et leurs agressions. La construction de 1 300 nouveaux logements dans la colonie Ramat Shlomo à Jérusalem-Est a été approuvée. 356 dunums de terre (35,6 ha) du village de Kherabt Samara vont être saisis pour y implanter une base d’entraînement de l’armée d’occupation. 2 Palestiniens ont été blessés par les colons israéliens.

Faits marquants :

Tirs sur les Palestiniens : en Cisjordanie, 7 civils palestiniens, dont un enfant et un Israélien militant des droits de l’homme, ont été blessés.

Le 13 juin, un Palestinien a été blessé lors de l’invasion du camp de réfugiés d’al-Far’a, au sud de Tubas, alors que les soldats d’occupation tiraient sans discernement. Le même jour, un Palestinien et un militant israélien ont été blessés lors de la dispersion, par l’armée israélienne, de la manifestation non violente organisée à Bil’in contre le mur d’annexion. Le 14 juin, 4 Palestiniens ont été blessés par les FOI dans le camp de réfugiés de Deishé, au sud de Bethléhem ; elles ont tiré aussi sur des dizaines d’enfants et de jeunes hommes qui lançaient des pierres sur leurs véhicules. Le 16, les FOI blessent un enfant palestinien dans le village d’Anabta, à l’est de Tulkarem, et tirent sur des enfants qui lançaient des pierres.

Incursions : durant cette période, 29 incursions de l’armée d’occupation ont été menées au cours desquelles 28 Palestiniens, dont 3 enfants, ont été arrêtés. Cela porte à 1 334 le nombre de Palestiniens arrêtés par les FOI en Cisjordanie depuis début 2008.

Restrictions sur les déplacements des Palestiniens : le même siège a été imposé sur les Territoires avec les mêmes restrictions aux mouvements des civils.

Contrairement aux allégations des Israéliens au sujet de prétendus allègements dans les restrictions, les FOI les ont maintenues. Des milliers de Palestiniens n’ont pu accéder à Jérusalem, notamment le vendredi pour la prière à la mosquée al-Aqsa, bloqués par les check-points, et ceux qui tentaient de les contourner ont été violemment pris à parti par l’armée. Sur les check-points en Cisjordanie, les restrictions ont été maintenues et des barrages supplémentaires ont été installés sur les routes principales et à certains carrefours. 2 Palestiniens y ont été arrêtés.

Colonisation : Cette colonisation viole le droit international et les droits de l’homme. Cette semaine, le Comité de district israélien pour la Construction et l’Urbanisme à Jérusalem-Est a approuvé la construction de 1 300 nouvelles unités de logement dans la colonie de Ramat Shlomo, près du quartier Beit Hanina, dans le nord de Jérusalem-Est. Selon le quotidien israélien Ha’aretz, le nombre de nouveaux logements approuvés depuis la conférence d’Annapolis (fin novembre 2007) monte à 7 974. Le 15 juin, l’armée a remis des avertissements à certains Palestiniens du village de Kherbat Samra, à l’est de Tubas, les informant que 356 dunums (soit plus de 35 ha) de leurs terres allaient être saisis pour y monter un camp d’entraînement militaire. Le 12 juin, 2 Palestiniens ont été blessés par les colons israéliens dans le village d’Hawara, au sud de Naplouse.

JPEG - 13.1 ko
Contrairement aux allégations des Israéliens, il n’y a eu aucun allègement dans les restrictions aux déplacements. Des milliers de Palestiniens sont empêchés de circuler sur leur propre territoire.




Violations israéliennes recensées du 12 au 18 juin 2008

1 - Incursions dans les zones palestiniennes

Jeudi 12 juin

Naplouse. Vers 1h15 du matin, l’armée d’occupation pénètre dans la ville et fait irruption dans l’appartement de l’Association des Amis de l’université nationale an-Najah, dans le quartier d’al-Makhfiya, dans l’ouest de la cité ; elle arrête un Palestinien. Elle fouille un certain nombre de maisons dans d’autres parties de la ville et arrête un autre jeune Palestinien.

Jénine. Vers 1h30, incursion dans la ville et le camp de Jénine. Irruption dans des maisons, fouilles, sans arrestation. Vers 2h, village de Bourqin à l’ouest de Jénine, même opération avec l’arrestation de 2 jeunes de 19 et 21 ans, et au même moment, à Mithaloun (une arrestation) et à Qabatya (pas d’arrestation), au sud de Jénine.

Vendredi 13 juin

Jénine. 1h du matin, à nouveau dans la ville et dans le camp de réfugiés. Incursions, irruptions, fouilles. Pas d’arrestations. Vers 2h, dans le village de Rummana, à l’ouest de la ville. Même opération avec une arrestation.

Naplouse. Camp de Balata. Vers 2h15. Idem, sans arrestation.

Tubas. Vers 2h30, camp de réfugiés d’al-Far’a, au sud de Tubas. Patrouilles dans les rues, tirs sur les maisons. Résultat : un jeune de 18 ans blessé au front. L’armée rentre dans des maisons, fouille, sans arrestation.

Hébron. Vers 3h. Incursion dans la zone de Wadi al-Hariya, au sud-ouest d’Hébron. Fouille d’une maison précise et arrestation de son propriétaire.

Samedi 14 juin

Qalqilya. Minuit et demi, incursion de l’armée. Irruption dans une maison et arrestation de son propriétaire.

Salfit. Vers 1h, l’armée rentre dans al-Zawia, un village au sud de Salfit. Irruptions dans les maisons, fouilles, avec 2 arrestations.

Bethléhem. Au sud de la cité, dans le camp de Deishé et dans le village d’al-Duha. Patrouilles dans les rues, tirs sur les maisons et les magasins. L’armée fait le siège d’une maison. Des dizaines d’enfants et de jeunes manifestent et lancent des pierres et des bouteilles vides sur les véhicules de l’occupant. Aussitôt, celui-ci leur tire dessus. 4 manifestants sont blessés (18 à 22 ans).

Dimanche 15 juin

Jénine. 1h45 du matin environ. L’armée revient dans la ville et le camp de réfugiés. Elle pénètre dans une maison appartenant à l’avocat Fareed Mohammed Hawash. Elle confisque 2 ordinateurs et 2 téléphones portables. Elle emmène Hawash à son cabinet dans le centre de la ville et le fouille ; pas d’arrestation.

Naplouse. 1h55, incursion dans la ville et dans le camp d’Ein Beit al-Maa’. Fouilles de certaines maisons, pas d’arrestations.

Lundi 16 juin

Bethléhem. A nouveau le camp de Deishé. Fouille d’une maison et arrestation de son propriétaire ainsi qu’un autre Palestinien qui était chez lui au même moment.

Mardi 17 juin

Naplouse. Camp d’Ein Beit al-Maa’ à nouveau, vers minuit 30. Plusieurs maisons fouillées et 3 Palestiniens arrêtés, dont 2 frères. Vers 2h, dans le village d’Assira, au nord de Naplouse, fouilles de plusieurs maisons et arrestations de 2 Palestiniens (20 et 21 ans). Beit Fourik, au sud-est, même opération mais sans arrestation.

Jénine. Ville et camp de réfugiés, 1h30 environ. Fouilles et 3 arrestations.

Mercredi 18 juin

Hébron. Minuit, à Sourif, au nord d’Hébron. Fouille d’une maison et arrestation d’un jeune de 19 ans. Minuit et demi, à Beit Ummar, au nord également. Même opération et arrestation d’un autre jeune (18 ans).

Naplouse. 1h15 environ, incursion dans la cité et dans le camp de réfugiés d’Ein Beit al-Maa’, pour la troisième fois cette semaine. Pas d’arrestation.

Jénine. Ville et camp de réfugiés, 1h30 environ. Pas d’arrestation. Village d’al-Yamoun, à l’ouest. Patrouilles dans les rues, tirs. Pas de victimes.

Ramallah. Camp de réfugiés d’al-Jalazoun au nord de la cité. Fouilles de plusieurs maisons, 4 jeunes Palestiniens arrêtés (17, 17, 17 et 19 ans).

2 - Poursuite du siège des Territoires

Siège maintenu sur la Cisjordanie et, surtout dans le nord, blocage des Palestiniens de moins de 35 ans à certains check-points.

Jérusalem. Comme les autres semaines, ce sont des milliers de Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza qui n’ont pu venir à Jérusalem, surtout le vendredi, jour de la prière. Certains tentent de contourner les barrages mais se font violemment frappés s’ils se font prendre.

Naplouse. Sévères restrictions sur les déplacements. Les FOI ont monté des barrages supplémentaires sur les grandes routes. Samedi et dimanche, 14 et 15 juin, les soldats postés aux check-points de Za’atara et d’Hawara, au sud de la cité, ont procédé à des fouilles prolongées sur les civils, ce qui signifie de longue file et des heures d’attente. Dimanche, ils ont fermé le check-point à l’entrée nord de Naplouse et également celui d’Hawara au sud, à midi. De plus, l’armée est revenue au check-point d’al-Bathan à l’entrée nord, fouillant et arrêtant les véhicules civils palestiniens.

Tulkarem. Même restrictions. Jeudi matin, 12 juin, l’armée ferme le check-point de Wad al-Teen, au sud de la ville jusqu’à 10h. Vendredi, 13 juin, un nouveau check-point est monté près de l’entrée du village d’ ?Attil, au nord. Les véhicules palestiniens sont arrêtés et fouillés. Samedi, 14 juin, idem à l’entrée du village d’al-Rass sur la route qui va de Tulkarem à Qalqylia. Dimanche, 15, fermeture du check-point d’Ennab, à l’est, pendant plusieurs heures. Lundi, 16, nouveau check-point à l’entrée de Qiffin, au nord. Fouilles des véhicules palestiniens.

Hébron. Mêmes restrictions dans et autour de la ville. Vers 18h, le dimanche 15, l’armée installe 2 check-points à l’est et au nord de la ville. Les véhicules palestiniens sont arrêtés et fouillés. Dimanche matin, 16 juin, même chose à l’entrée du camp de réfugiés d’al- ?Arroub, au nord d’Hébron.

Bethléhem. Idem. Samedi matin, 14 juin, les troupes positionnées au check-point Container imposent des restrictions supplémentaires et font des fouilles prolongées. Dimanche matin, 16 juin, d’autres barrages sont installés autour de la ville.

Jéricho. Vers 7h le jeudi 12, l’armée postée à l’entrée de la ville arrête un Palestinien du village de Bil’in, à l’ouest de Ramallah, alors qu’il se rendait pour son travail à Jéricho.

Qalqilya. Vers 19h, vendredi 13. Arrestation d’un Palestinien à l’entrée de la cité.

3 - Construction du mur d’annexion

La construction du mur s’est poursuivie à l’intérieur de la Cisjordanie. L’armée a usé de la force contre les manifestations non violentes organisées par les Palestiniens, des Internationaux et des Israéliens militants pour les droits de l’homme, protestant contre la construction du mur à Bil’in, à l’ouest de Ramallah, et à al-Ma’sara, au sud de Bethléhem.

Après la prière du vendredi le 13, nombre de Palestiniens, d’internationaux et d’Israéliens défenseurs des droits de l’homme ont manifesté, comme chaque vendredi, contre le mur à Bil’in. L’armée a fermé les portes du mur, dispersé la manifestation en tirant des balles enrobées de caoutchouc et en lançant des lacrymogènes. Un Palestinien et un Israélien ont été blessés.

Même manifestation au même moment à al-Ma’sara, au sud de Bethléhem. L’armée a posé des barbelés pour empêcher les manifestants palestiniens, internationaux et israéliens, de s’avancer. Quand ceux-ci essaient de se rendre sur les terres saisies par les Israéliens, l’armée lancent des grenades assourdissantes et des lacrymogènes, frappant violemment aussi certains manifestants. 5 Palestiniens ont alors été blessés.

GIF - 30.5 ko
1 300 nouveaux logements pour les colons à Jérusalem-Est approuvés cette semaine (Emad Hajjah Jordan)

4 - Activités et agressions des colons

En toute illégalité, les colons poursuivent et développent leurs activités sur les territoires palestiniens.

Le Comité de district israélien pour la Construction et l’Urbanisme a donné son approbation pour la construction de 1 300 nouveaux logements dans la colonie de Ramat Shlomo, proche du quartier de Beit Hanina, dans le nord de Jérusalem-Est. Ainsi, selon le quotidien israélien Ha’aretz, le nombre de logements à Jérusalem-Est dont la construction a été terminée ou approuvée depuis la conférence pour la paix à Annapolis (novembre 2007), monte à 7 974. Le porte-parole de la municipalité israélienne de Jérusalem prétend que ces constructions dans Ramat Shlomo visent à répondre aux besoins des jeunes couples, la colonie Ramat Shilo étant réservée aux religieux juifs et regroupe actuellement 2 000 logements.

Vers 2h10, jeudi 12 juin, des civils palestiniens du village d’Hawara, au sud de Naplouse, ont été surpris de voir un véhicule civil avec une plaque d’immatriculation israélienne s’arrêter près d’une maison palestinienne, dans l’ouest du village. Deux personnes en civil descendent de la voiture et ouvrent une voiture et un magasin appartenant au propriétaire de la maison et à son frère. Les civils palestiniens ont d’abord cru qu’il s’agissait de 2 voleurs et les ont pris à partie. Ils ont découvert alors que c’était 2 colons israéliens et qu’ils étaient armés de couteaux et de barres de fer, avec lesquels ils se sont retournés contre les civils palestiniens. Deux d’entre eux ont été blessés, l’un ayant reçu un coup de couteau au bras droit et porte des ecchymoses à la jambe gauche, l’autre a été blessé au front. Environ une heure et demie plus tard, les Palestiniens ont réussi à capturer les deux colons. Bientôt, les FOI arrivent dans le village et arrêtent les deux colons.

Le dimanche 15 juin, les FOI ont remis un avertissement à certains Palestiniens du village de Kherbat Samra, à l’est de Tubas, dans le nord de la Cisjordanie, les informant que 356 dunums de leurs terres allaient être saisis pour un projet d’implantation d’un camp d’entraînement militaire. Les notices écrites étaient signées par le commandant des FOI de la vallée du Jourdain.

Document public

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site du PCHR à Gaza : http://www.pchrgaza.org ou contacter le siège du PCHR à Gaza ville, par mel (pchr@pchrgaza.org) ou par téléphone (+972 (0) 8 2824776 ou 2825893)

Rapport hebdomadaire du PCHR, partie Cisjordanie - traduction : JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.