16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le jeu du dialogue interpalestinien

jeudi 19 juin 2008 - 05h:46

Salama A. Salama - Al-Ahram/hebdo

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les peuples arabes attendent impatiemment la fin du mandat Bush et de son Administration.

Il ne s’agit pas forcément de l’espoir de voir apparaître quelqu’un de mieux, mais de voir la fin d’une série de bêtises, d’échecs et de catastrophes que la région et le monde entier ont connus à cause de lui.

Partant, on ne s’attend pas à ce que la visite de Condoleezza Rice dans la région pour assister à la réunion tripartite avec Olmert et Abbass apporte une quelconque avancée sur la voie des négociations palestino-israéliennes. Surtout qu’Israël insiste à garder les deux dossiers des implantations et de Jérusalem en dehors des négociations. L’unique objectif de la visite de Rice est d’entraver l’initiative de Mahmoud Abbass pour un dialogue et une réconciliation avec Hamas. Rice n’a pas caché son mécontentement de la probabilité d’un rapprochement entre le Fatah et le Hamas, malgré la faiblesse de cette éventualité jusqu’à présent.

Cependant, un discours sur le dialogue interpalestinien s’est renouvelé malgré les menaces israéliennes de dévaster le secteur de Gaza. Or, les efforts d’accalmie déployés par l’Egypte ont permis de contrer les man ?uvres israéliennes. Ces deux questions ont engendré un satisfecit dans la rue arabe et auprès des gouvernements arabes. En effet, les positions de ces gouvernements étaient confuses à cause des divisions aiguës qui n’en finissent pas entre les deux parties en conflit.

Ce n’est pas la première fois que Abbass se rend en Arabie saoudite et en Egypte à la recherche d’un soutien arabe pour le dialogue avec le Hamas. Si ce soutien est pris au sérieux et s’il n’est pas biaisé par les adversaires comme ceci s’est répété à maintes reprises, l’Egypte peut avancer une nouvelle fois la déclaration du Caire. Celle-ci avait déjà été convenue en mars 2005 pour engager un dialogue global entre les factions consolidé par un accord d’accalmie avec Israël.

Cependant, de nombreux doutes entourent ce dialogue. En effet, au moment où Abbass a annoncé sa proposition d’engager un dialogue interpalestinien et au moment où il a demandé à l’Egypte de l’accueillir et de le parrainer, des déclarations opposées ont fusé du clan même de Abbass. Ces déclarations ont adopté le même langage qui avait mené à l’échec des précédentes tentatives, à savoir le retour à la situation précédent ce qu’on appelle le renversement de Hamas. Par ailleurs, le Hamas a réclamé que le dialogue soit inconditionné sans perdant ni gagnant.

Par conséquent, on craint que le soi-disant dialogue qui sera certainement court-circuité par Rice ne se transforme en une simple man ?uvre. Une man ?uvre avec laquelle pourraient jouer les deux parties pour que leurs directions restent à l’aise dans leurs sièges, abstraction faite des souffrances du peuple palestinien.

Si ce dialogue se transforme en un simple dialogue de sourds, l’Egypte se retrouvera dans une situation déplorable après les efforts acharnés qu’elle a déployés.

Du même auteur :

- Avec Jimmy Carter
- L’impasse
- Palestine : l’implication arabe

Al-Ahram/hebdo - Semaine du 18 au 24 juin 2008, numéro 719 (Opinion)


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.