16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

L’Union Européenne s’enfonce dans la collaboration avec l’occupant israélien

mardi 17 juin 2008 - 23h:10

D’après Ma’an News Agency

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le Comité de Résistance Populaire condamne les délibérations de l’EU sur le renforcement des relations avec Israël : « Israël ne devrait pas être récompensé pour ses pratiques illégales. »

JPEG - 24.5 ko
10 juin 2008 - Des employés de l’Autorité Palestinienne font la queue à l’entrée d’une banque, attendant leurs salaires. Israël avait en effet bloqué des fonds appartenant aux Palestiniens en mesure de rétorsion après que Salam Fayyad, le premier ministre palestinien, ait écrit aux dirigeants européens pour leur demander d’exercer des pressions sur l’état sioniste - Photo : MaanImages/Wissam Nassar

Bethlehem - Ma’an - Jeudi le Comité National pour la Résistance Populaire en Palestine a condamné les récentes discussions au sein de l’Union Européenne (UE) sur le renforcement des relations avec Israël et exhorte l’UE à agir contre les violations continues d’Israël des droits humains et l’expansion des colonies dans les Territoires Palestiniens Occupés (TPO).

Dans une déclaration faites aux européens et aux représentants de l’UE, le Comité a fait savoir que les Palestiniens sont reconnaissants du support manifesté de longue date de l’UE pour une paix juste, basée sur les résolutions de l’ONU, mais ils sont aussi choqués par les récentes délibérations sur le renforcement des relations Israël - UE.

Le Comité National pour la Résistance Populaire, qui représente les Comités Populaires contre le Mur et des organisations locales engagées dans la résistance non-violente en Cisjordanie, rappelle qu’Israël continue d’ignorer la décision de 2004 de la Cour Internationale de Justice (CIJ) qui condamne la construction du mur de séparation à l’intérieur de la Cisjordanie, et que la décision de la CIJ recommande que les états sanctionnent Israël s’il ne démonte pas le mur.

Ainsi le Comité a déclaré : « une importante pression devrait être appliqué sur Israël pour qu’il mette fin à ces mesures illicite. Israël ne devrait pas être récompensé pour ses pratiques illégales. »

Le Comité a ajouté qu’Israël continue de mener « une politique expansionniste, coloniale, et discriminante » dans les TPO. Celle-ci se traduit par la confiscation de terres, les démolitions d’habitations, les colonies et la construction du mur, la judaïsation de Jérusalem, les restrictions des déplacements des Palestiniens, l’exploitation des ressources en eau de la Palestine, les assassinats et les emprisonnements en masse.

Cette déclaration prévient qu’Israël est en train d’établir en Cisjordanie « un régime d’apartheid basé sur la transformation des districts en ghettos isolés et en cantons. »

Plus tôt ce mois-ci, le Premier Ministre Palestinien, Salam Fayyad, a adressé une lettre virulente à l’UE contre toute amélioration potentielle des relations UE - Israël alors qu’Israël continue d’agrandir ses colonies en Cisjordanie et de transgresser ses engagements par rapport à la Feuille de Route.

Israël serait en train de chercher à obtenir au sein de l’UE un statut similaire à celui de la Suisse, qui n’est pas un membre de l’UE mais qui bénéficie d’un accord de libre-échange et d’un accès facilité pour ses citoyens.

Israël, en mesure intermédiaire, veut renforcer ses relations avec l’UE dans le cadre de la « European Neighbourhood Policy (ENP) », renforçant les liens économiques et institutionnels et permettant aux Israéliens d’obtenir des fonds européens pour la recherche.

On s’attend à ce que la ministre israélienne des Affaires Etrangères,Tzipi Livni, discute des relations UE - Israël lors d’une réunion avec des diplomates de l’UE au Luxembourg lundi prochain [16 juin]. Des sources de la presse israélienne ont rapporté qu’une déclaration commune sur le renfort des liens, qu’Israël avait souhaité, est peu probable étant donné les récents développement sur le terrain et les désaccords parmi les pays membres de l’UE.


Dépêche AFP - 16 juin 2008

Les pays de l’Union européenne ont donné leur accord aujourd’hui à un approfondissement des relations avec Israël, sans toutefois fixer aucune échéance, de peur d’irriter certains pays arabes à l’approche du sommet inaugural de l’Union pour la Méditerranée.

Les discussions sur cet approfondissement seront lancées lundi soir, lors de la venue à Luxembourg de la ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni pour un conseil d’association UE-Israël.

AFP

12 juin 2008 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/en/index.ph...
Traduction de l’anglais : Laura


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.