16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Où sont les Arabes ?!

lundi 2 juin 2008 - 08h:55

CPI - Département français

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Finalement, il y a un mouvement international de grogne contre la politique criminellement discriminatoire, aussi timide soit-il. Mais il reste des questions simples et naturelles à poser : où sont les Arabes ?

Il ne reste plus un domaine de la vie courante qui n’est pas touché par ce maudit blocus imposé sur la bande de Gaza. L’essentiel d’une vie ordinaire manque : nourriture, médicaments... L’essentiel d’une économie qui marche manque : carburants, électricité... Personne n’est dupe. La volonté sioniste de tuer tout l’aspect de la vie palestinienne est plus explicite que jamais, surtout en ce qui concerne la bande de Gaza qui ne veut abdiquer, malgré tout.

Sans parler bien évidemment de tous ces assassinats directs. Seulement dans le mois de mai qui vient de s’achever, l’occupant israélien a tué quarante cinq Palestiniens dont cinq enfants et deux femmes, selon les recensements de l’organisation de « La solidarité internationale pour les droits de l’homme », publiés dans un rapport dont notre Centre Palestinien d’Information (CPI) garde une copie. C’est une vraie politique de nettoyage ethnique adoptée par les Israéliens contre le peuple palestinien, dit l’organisation. Les témoignages ne manquent pas.

Mais ce qui est inquiétant, c’est le silence du monde entier devant ces crimes systématiques, commis avec préméditation. Enfin, pas vraiment de tout le monde. Il y a, ici et là, des manifestations populaires ou individuelles. Reste à savoir si elles sont suffisantes pour briser ce siège qui continue d’assassiner un peuple tout entier.

Pas plus tard que jeudi dernier, Colombo, la capitale du Sri Lanka, a connu une telle manifestation. Les participants ont scandé des slogans qualifiant "Israël" d’assassin, appelant à lever ce siège criminel et critiquant les Etats-Unis pour son encouragement donné à l’Entité sioniste dans ces agissements inhumains.

Mieux encore, des amis d’"Israël" commencent à prendre conscience de ce qui se passe et de la tyrannie dont le peuple palestinien est le sujet. David Mumford, professeur à l’université américaine de Brown, a donné, lundi dernier, sa part d’un prix que l’Entité sioniste avait délivré la veille dans la Knesset, à l’université palestinienne de Bir Zeit. Il a voulu exprimer son dégoût envers cette contradiction exorbitante entre se qui se passe en "Israël" et ce qui se passe dans les territoires palestiniens. Les Israéliens pourront participer à des congrès et les étudiants pourront aller où bon leur semble, constate-il. Les Palestiniens ne peuvent non seulement pas voyager pour rejoindre les universités européennes ou américaines, mais ils ne peuvent pas non plus aller à leurs universités de Cisjordanie qui n’est loin de la bande de Gaza que d’une quarantaine de kilomètres. Ils se voient interdits de bouger par les Israéliens, dit-il !

Et si David Hammerstein, membre du Parlement européen, a qualifié, samedi dernier, la situation dans la ville d’Al-Khalil (Hébron), au sud de la Cisjordanie, de situation « barbare », et s’il a vu que la ville vit la plus dure occupation israélienne, que dira-t-il alors en voyant la situation de la bande de Gaza enfermée par un blocus des plus hermétiques ?

Finalement, il y a un mouvement international de grogne contre la politique criminellement discriminatoire, aussi timide soit-il. Mais il reste des questions simples et naturelles à poser : où sont les Arabes ? Ne constituent-ils pas la profondeur de la Palestine ? Et les Palestiniens, ne constituent-ils pas la tête de lance contre toutes ces conspirations tissées contre la nation toute entière ?

1er juin 2008 - Centre palestinien d’information


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.