16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Manifestation contre le blocus de Gaza : les israéliens tirent dans la foule

samedi 31 mai 2008 - 08h:07

Al Jazeera.net - Ma’an News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Au moins 15 Palestiniens ont été blessés après que les troupes israéliennes aient tiré pour empêcher plusieurs milliers de manifestants [10 000 selon l’Associated press], répondant à l’appel du Hamas, de s’approcher d’un des passages frontaliers entre la bande de Gaza et Israël.

JPEG - 12.8 ko
La manifestation à proximité du poste frontière de Sufa - Photo : AP/Eyad Baba

Les médecins palestiniens ont déclaré vendredi qu’au moins deux des blessés étaient dans un état critique.

« L’armée agira avec toute sa force pour empêcher les manifestants d’approcher la barrière de sécurité ou la frontière... et de pénétrer dans l’état d’Israël, » a dit un officier israélien.

[En d’autres termes, il est interdit aux Palestiniens, sous peine de mort, de s’approcher des limites du ghetto dans lequel ils sont confinés - N.d.T]

Durant le face-à-face, les israéliens ont tiré dans la foule « incitant les émeutiers à reculer », a ajouté le même officier.

Avant la manifestation, l’armée israélienne prétend avoir averti par signes (?) les Palestiniens qu’ils faisaient face à un « danger de mort » s’ils essayaient de s’approcher du poste-frontière de Sufa.

Les manifestants, qui venaient des villes de Rafah et de Khan Younis au sud de Gaza, ont brûlé des pneus et portaient des drapeaux verts aux couleurs du Hamas et criaient : « Arrêtez le siège ».

En juin 2007, le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza, chassant les forces affiliées à Mahmoud Abbas, le président palestinien.

Israël a depuis bloqué tous les accès frontaliers, permettant seulement à l’aide humanitaire [et encore au compte-gouttes] et aux Palestiniens nécessitant des traitements médicaux importants de traverser [plusieurs dizaines de malades palestiniens sont morts du fait de ne pas avoir pu aller se faire soigner dans les hôpitaux étrangers ou de Cisjordanie - N.d.T].

Ces derniers mois, le Hamas a organisé plusieurs manifestations pour exiger la fin du blocus économique imposé par les israéliens.

Par ailleurs, les médecins et infirmiers palestiniens ont fait savoir qu’une femme âgée de 65 ans était morte vendredi des suites des blessures reçues un jour plus tôt pendant une incursion de l’armée israélienne au sud de la bande de Gaza.

Le docteur Moaiya Hassanain a déclaré que jeudi soir, cette femme était à proximité de sa maison à un peu moins de 300 mètres de la frontière quand elle a été visée par des tirs.

31 mai 2008 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...

Le mouvement Hamas ne tolérera pas que blocus se poursuive

Ce vendredi, le Hamas a invité les Palestiniens vivant dans la bande de Gaza à se préparer à l’étape visant à « casser le blocus. »

JPEG - 16.8 ko
Les manifestants transportent un de leurs camarades, blessé par les tirs israéliens - Photo : AP/Hatem Omar

Dans une conférence de presse tenue vendredi dans la ville de Gaza, Sami Abu Zuhri, le porte-parole de Hamas a affirmé que la manifestation à la frontière de Sufa et les initiatives similaires sont un message à toutes les parties impliquées pour dire : « Nous ne tolérerons pas la poursuite du siège, et toutes les options sont ouvertes pour briser ce blocus. »

Abu Zuhri a ajouté que les efforts de la médiation égyptienne n’ont produit aucun résultat quant à un cessez-le-feu possible en raison du refus des israéliens de lever le siège et pour ouvrir les frontières. Il a ajouté : « Le mouvement du Hamas a fait tout son possible pour faciliter le succès [des efforts égyptiens], mais Israël s’obstine à rejeter les conditions de base. »

Abu Zuhri a invité les chefs d’états arabes et l’Egypte en particulier à prendre la décision d’ouvrir la frontière de Rafah, du fait du blocus permanent imposé par Israël sur la bande de Gaza.

Il a également invité les peuples arabes et islamiques à réaffirmer leur solidarité avec le peuple de Palestine, et à ne pas laisser les Palestiniens s’opposer seuls aux plans israélo-américains.

30 mai 2008 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/en/index.ph...

Al Jaeera.net - Ma’an News Agency
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.