Les israéliens tuent une mère devant ses enfants
mardi 13 mai 2008 - 06h:25
PCHR - The Electronic Intifada
Le PCHR (Palestinian Centre for Human Rights) condamne de la façon la plus sévère le meurtre d’une maman palestinienne devant ses propres enfants, lors d’une incursion des forces israéliennes d’occupation dans la ville d’Abasan a l’est de Khan Younes.
- La famille de Hisham Shomer, 25 ans, pleure la mort de ce combattant du Hamas, assassiné par les israéliens à beit Lahiya le 6 mai 2008 - Photo : Wissam Nassar/MaanImages
Les investigations de PCHR indiquent que le mercredi 7 mai vers approximativement 14h 30, les forces israéliennes d’occupation (FOI) ont ravagé la maison de Majdi Abd al-Raziq al-Daghma pendant une incursion dans New Abasan.
Les troupes ont ouvert la porte extérieure en métal, puis ont fait sauter la porte intérieure en bois. La force de l’explosion a tué sur le coup Wafa Shaker al-Daghma, âgée de 33 ans. Les troupes israéliennes ont alors envahi la maison et ont couvert le corps de Wafa avec une couverture, ayant constaté qu’elle était morte.
Les soldats israéliens ont ensuite détenu dans une des pièces de la maison les trois enfants qui tous avaient été témoin du meurtre de leur mère. Un soldat est resté stationné à l’entrée de la pièce. Les enfants, dont un petit âgé de deux ans, sont restés confinés à l’intérieur de la pièce pendant six heures et demi.
Vers 23 heures les enfants ont pu finalement quitter la pièce après que les israéliens se soient retirés de la maison. Samira, âgée de 12 ans, a couru vers une maison voisine, et les voisins ont appelé une ambulance. Le corps de Wafa Shaker al-Daghma a été immédiatement transporté à l’hôpital Naser de Khan Younes.
En plus du meurtre de Wafa Shaker al-Daghma, un membre de la résistance palestinienne a été également assassiné, et 23 autres ont été blessés. Les troupes israéliennes ont aussi endommagé 22 maisons, dont plusieurs ont été détruites.
Le PCHR :
Réitère sa condamnation du meurtre de Wafa Shaker al-Daghma, lequel illustre la poursuite des crimes de guerre israéliens dans les territoires palestiniens occupés et est un indicateur clair du mépris manifesté par les FOI à l’égard de la vie des civils palestiniens. Le PCHR considère ces actions comme des actes des représailles et des punitions collectives qui sont donc en violation de l’article 33 de la quatrième convention de Genève (1949).
Affirme que les FOI emploient une force excessive contre les civils palestiniens sans qu’il y ait la moindre menace contre les vies des troupes israéliennes, ce qui est également une violation de loi humanitaire internationale.
Invite la communauté internationale à agir immédiatement pour faire cesser ces crimes, et demande une nouvelle fois aux parties contractantes de la quatrième convention de Genève de remplir leur obligation en vertu de l’article 1 de la convention et de s’assurer qu’elle est respectée à tout moment, et qu’elles assument leurs responsabilités, en vertu de l’article 146, en poursuivant ceux qui commettent des violations sérieuses de la convention, telles que définies dans l’article 147 ayant trait aux crimes de guerre.
8 mai 2008 - The Electronic Intifada - Vous pouvez consulter cet article à :
http://electronicintifada.net/v2/ar...
[Traduction : Info-Palestine.net]