16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Les Israéliens trahis par leur Etat

vendredi 2 mai 2008 - 06h:12

Stéphane Hessel - Ambassadeur de France.

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Au retour d’un nouveau séjour en Palestine et en Israël en avril 2008, j’éprouve une angoisse qu’il me faut partager d’urgence avec mes lecteurs juifs et non-juifs.

Par son interdépendance croissante qui implique un haut degré de solidarité entre ses parties, la société internationale du vingt-et-unième siècle impose aux gouvernements de chacun des Etats qui la composent une constante recherche de légitimité. Ses postulats sont la conformité avec un certain nombre de principes inscrits depuis le milieu du siècle précédent dans les textes fondamentaux du droit international, initialement en 1945 dans la Charte des Nations Unies, puis de décennie en décennie dans des pactes, traités, conventions, statuts de tribunaux internationaux.

Pour un Etat, si fort soit-il militairement ou économiquement, perdre cette légitimité c’est mettre inévitablement en péril son avenir et en danger la sécurité de ses habitants.

Or, depuis quarante ans Israël a perdu cette légitimité en bafouant jusqu’ici impunément ses principes, valeurs et accords qu’elle est censée respecter en tant que membre de l’organisation qui lui a donné naissance.

Bénéficiant de la sympathie que lui vaut le souvenir de la Shoah et du soutien que lui accorde pour l’instant le plus puissant des Etats membres (lui-même en perte de légitimité en Irak), Israël assure sa survie par l’écrasante supériorité de ses armes.

Les gouvernements israéliens successifs ont assumé l’illégitimité en poursuivant l’occupation militaire de territoires qui ne lui sont pas reconnus, en y multipliant l’implantation de colonies, en traitant leur population par l’oppression, le harcèlement et le mépris au rebours du droit humanitaire et en restant sourds aux résolutions adoptées par l’instance chargée, au plan mondial, du maintien de la paix et au règlement des conflits.

Quarante ans après la fin de la guerre des Six jours, Israël n’a pas trouvé un gouvernement capable d’entamer sérieusement la nécessaire négociation avec les Palestiniens qui serait en mesure de lui rendre sa légitimité, de garantir sa sécurité véritable et de lui donner un avenir.

Il s’agit d’un échec dont ma visite sur place me permet de mesurer la gravité.

En effet, la solution jusqu’ici préconisée officiellement par les partenaires d’Israël occidentaux et arabes de deux Etats souverains sur des espaces viables avec leurs deux capitales à Jérusalem n’est plus réaliste, puisque ces espaces ne sont plus disponibles. Celle d’un Etat démocratique commun aux deux peuples est encore plus chimérique. Il reste un Etat sans légitimité avec un peuplement scindé, comportant des juifs maîtres et des Palestiniens voués à un régime de non-droit, enfermés comme à Gaza et demain en Cisjordanie dans des bantoustans, une situation comparable à l’apartheid.

A terme - et je dirais à très court terme -, cette situation ne peut que conduire à une explosion, à des risques majeurs dont on peut imaginer l’ampleur en voyant l’état de la jeunesse palestinienne. Elle n’a connu jusqu’ici qu’oppression et violence, ne connaît d’Israël que son armée et ne se sent pas d’avenir en paix. Elle sait aussi que son nombre constitue à terme sa force que rien ne pourra arrêter et que personne ne pourra les blâmer de combattre pour la liberté.

Pour les juifs qui ont fait confiance à un Etat pour assurer leur avenir, quand se réveilleront-ils de leur sommeil pour s’apercevoir qu’ils ont été trahis ?

Dernier ouvrage paru :Citoyen sans frontières. Conversations avec Jean-Michel Helvig. (Fayard, 2008).

30 avril 2008 - Libération - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.liberation.fr/rebonds/32...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.