L’efficacité de l’action sioniste en Cisjordanie
vendredi 25 avril 2008 - 05h:43
PCHR
"Il faut maintenant avoir une réaction forte et brutale. Nous devons être précis sur le moment, l’endroit et ceux que nous frappons. Si nous accusons une famille - il faut la frapper sans merci, femmes et enfants compris. Autrement, ce n’est pas une action efficace. Pendant l’opération, il n’y a aucun besoin de distinguer coupables et non-coupables"
Journal de Ben Gourion, 1er janvier 1948.
"Le Nettoyage ethnique de la Palestine" - Ilan Pappe - p. 103 - Fayard.
OCCUPATION ISRAELIENNE EN CISJORDANIE
Rapport du PCHR, semaine du 16 au 23 avril - partie « Cisjordanie »
Du 17 au 23 avril 2008, sur 15 Palestiniens tués dans les territoires, 3 sont de Cisjordanie et sur 36 blessés, la plupart des civils, 11 dont 3 mineurs sont de Cisjordanie où l’occupant a également arrêté 72 Palestiniens dont 13 mineurs, une fillette et un écrivain ; il a fermé la mosquée d’Hébron. Par ailleurs, le siège s’est poursuivi contre les Palestiniens, ainsi que les activités des colons ; le gouvernement israélien ayant même lancé des offres pour 100 nouveaux logements pour agrandir des colonies illégales près de Salfit.
Faits marquants
Tirs : 3 tués et 11 blessés en Cisjordanie. Le 17 avril, 2 exécutions extrajudiciaires contre des combattants des Brigades al-Quds (branche armée du Jihad islamique) à Qabatya, au S/E de Jénine. Le 18, un militant est tué dans le camp de Balata voisin de Naplouse. 4 civils dont un journaliste et un mineur sont blessés lors de la dispersion par l’armée des manifestations non violentes à Bil’in à l’ouest de Ramallah et à al-Ma’sara au sud de Bethléhem. De plus, 7 civils ont été blessés en différents secteurs de la Cisjordanie.
Incursions : 39 incursions dans des communautés palestiniennes de Cisjordanie, 72 arrestations dont 13 mineurs et une fillette. Le nombre de civils arrêtés en Cisjordanie monte à 1 014 depuis le début de l’année.
Déplacements : les restrictions ont été toutes maintenues y compris à Jérusalem-Est et, en certains endroits, renforcées.
Contrairement aux déclarations israéliennes laissant croire à un allègement des restrictions des déplacements, les Palestiniens ont subi les mêmes contraintes pour leurs déplacements. Nombre d’entre eux, de Gaza comme de Cisjordanie, n’ont pu se rendre à Jérusalem en raison des check-points, spécialement pour la prière du vendredi et ceux qui essaient de contourner les check-points se font violemment frappés. Le siège est toujours aussi dur, l’armée positionnée sur les check-points a imposé des conditions sévères pour laisser passer les civils. De nouveaux check-points ont été installés. Dans un rapport présenté à l’envoyé spécial des Nations unies, l’OCHA (Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires) affirme qu’Israël a retiré 44 barrières (tas de sable) sur les 61 qu’il s’est engagé à ôter auprès des Etats-Unis. 5 seulement sont réellement importants. Dans certains cas, d’après le rapport, l’armée a réinstallé ses barrières afin de les retirer devant les journalistes. 5 Palestiniens ont été arrêtés sur les barrages, dont 3 mineurs.
Activités des colons : ils ont poursuivi leur implantation en toute illégalité, continuant à agresser les civils palestiniens et leurs biens. Cette semaine, le ministère israélien du Logement a lancé des offres pour la construction de 100 nouveaux logements dans des colonies : 52 à Alakanah à l’ouest de Salfit et 48 à Ariel au nord. Les deux colonies font partie des blocs que les forces d’occupations israéliennes projettent de garder sous leur contrôle quel que soit l’accord définitif avec les Palestiniens.
Violations israéliennes en Cisjordanie
1 - Incursions et agressions
Jeudi 17 avril. Hébron. Vers minuit, incursion dans le village de Bani Na’im, au S/E de la cité avec fouilles de maisons et une arrestation ; vers minuit 30, camp de réfugiés d’al-Fawar, au S/O. Incursion, fouilles et une arrestation.
Tulkarem. Minuit et demi. Raid dans le camp de réfugiés, à l’est de la cité. 2 arrestations ; au même moment, dans le camp proche de Nour Sams, même opération avec 2 arrestations dont un mineur de 16 ans. 1h du matin, village de Qiffin, au nord : raid, fouilles et une arrestation ; village de Zeita, au nord, fouille et 4 civils arrêtés, de 19 et 20 ans. Tous les arrêtés sont des jeunes.
Naplouse. Vers 1h30, incursion dans la ville. 11 arrestations lors des fouilles, la plupart sont des étudiants de l’université d’An-Najah.
Jénine. 1h45, l’armée rentre dans la ville et dans le camp de réfugiés, aucune arrestation n’est signalée. 2h30, dans le village de Muthallath al-Shuhada au sud de la ville, fouilles sans arrestation ; toujours vers 2h30, à Zabbouba, incursion, fouilles, pas d’arrestation.
Hébron. 2h30 village de Beit Ummar, au nord. Fouilles et 3 civils arrêtés.
- Incursion de l’armée d’occupation dans Naplouse.
Vendredi 18 avril. Bethéhem. 1h du matin. Raid dans le village d’al-Khader, au S/O, 3 jeunes arrêtés.
Naplouse. 1h30, l’armée rentre dans Beita, au sud de la ville et arrête 10 Palestiniens, entre 18 et 22 ans.
Samedi 19 avril. 1h du matin, l’armée rentre dans le village d’al-Khader au S/O de Bethléhem et arrête un jeune de 22 ans.
Hébron. Vers 1h40, l’occupant rentre dans Beit Ummar au nord d’Hébron où elle arrête 2 Palestiniens et vers 13 h, dans le centre de la ville, quartier d’al-Hudal où l’armée retient les propriétaires des boutiques et des bureaux de la galerie marchande et donne l’ordre écrit à ces magasins et bureaux de fermer et se mettre en congé pour deux jours. Cette mesure arbitraire a été prise dans le cadre des ordonnances militaires publiées au début de ce mois pour la fermeture et la confiscation des immeubles et biens appartenant à l’association caritative islamique et à l’association de la jeunesse islamique. Dans ladite galerie marchande, on trouve également une bibliothèque pour enfants, un centre médical et plusieurs cliniques.
Dimanche 20 avril. Qalqilya. Vers 21h30, raid dans le village d’Azzoun à l’est de la cité. Des garçons qui s’étaient rassemblés ont lancé des pierres sur les véhicules de l’armée. Immédiatement, les soldats leur ont tiré dessus au hasard. Résultat : un passant de 20 ans est blessé au front par un ricochet.
Lundi 21 avril. Jénine. Dans le village d’Al-Yamoun (parrainé avec La Roche-sur-Yon), à l’ouest de la cité : raid, fouilles, sans arrestation.
Mardi 22 avril. Vers 1h du matin, à Naplouse, une arrestation ; à Dura, près d’Hébron : 3 jeunes arrêtés.
Vers 2h : ville et camp de réfugiés de Jénine, sans arrestation ; Hébron, l’armée transforme la terrasse de l’immeuble al-Sha’rawi (quartier Wadi al-Hariya) dans le sud de la ville et une maison à Haram al-Rama dans le nord, en deux sites militaires.
2h30. A nouveau Burqa près de Naplouse, 4 arrrestations (15, 17, 17, 20 ans).
Qalqilya vers 3 h : opération dans la cité avec une arrestation ; en même temps, dans le village d’Attil au nord de Tulkarem, un jeune arrêté. A nouveau Qabatya près de Jénine, vers 3 h, sans arrestation.
Le soir, vers 20 h, camp de réfugiés d’al-Duhaisha à Bethléhem. Selon les témoins, environ 10 garçons se trouvaient à l’entrée du camp quand l’armée est passée. Ils ont jeté des pierres sur les jeeps. Le tir immédiat des soldats a fait 5 blessés parmi les gamins : un de 13 ans gravement atteint à la poitrine, un de 15 ans touché au pied, un autre de 18 à la jambe, un de 18 ans à la main et un de 16 ans à la cuisse.
Mercredi 23 avril. Naplouse, minuit. Camp de Balata. Incursion, fouilles et 3 jeunes civils arrêtés, dont une femme. 1h : encore Qabatya, près de Jénine, pas d’arrestation ; au même moment, retour à al-Yamoun, village proche, sans arrestation. 1h30, l’armée rentre dans Hijja, à l’est de Qalqilya et arrêtent deux jeunes de 18 ans, ainsi que dans Qiffin, au nord de Tulkarem, également deux arrestations, 17 et 18 ans. Et vers 2h, c’est près d’Hébron, dans les villages de Dura et d’al-Majd, où elle arrête 4 jeunes de 19 à 21 ans.
2 - Exécutions extrajudiciaires
D’après l’enquête du PCHR : 2 exécutions ont eu lieu en Cisjordanie (+ 1 à Gaza avec de nombreux blessés).
Jeudi 17 avril : village de Qabatya au S/E de Jénine. L’armée fait le siège d’un bâtiment appartenant à Kamel Ahmed Abu Zaid de 3 magasins, sous des appartements habités. L’armée, de ses véhicules, tire sur une voiture particulière garée devant un magasin ouvert. 20 minutes plus tard, elle lance des appels par mégaphone au gens à l’intérieur du magasin leur intimant l’ordre de sortir et les menaçant de détruire le bâtiment. L’armée tire un certain nombre d’obus sur les magasins et fait venir un bulldozer qui descend les murs des 2 magasins fermés. Aussitôt après, les FOI envoient 2 limiers dans le magasin ciblé. Elles pénètrent à l’intérieur et découvrent deux cadavres. Elles photographient les corps et les laissent sur place. Les deux corps sont ceux de deux jeunes de 26 et 19 ans, les deux touchés à la tête.
3 - Poursuite du siège des Territoires palestiniens occupés
Cisjordanie. Siège hermétique. Les Palestiniens âgés de moins de 35 ans n’ont pu passer certains check-points, surtout dans le nord. Des restrictions nouvelles aux déplacements ont été imposées.
- L’accès à Jérusalem est toujours aussi difficile pour des milliers de Palestiniens tant de Gaza que de Cisjordanie.
Jérusalem. L’accès à Jérusalem est toujours aussi difficile pour des milliers de Palestiniens tant de Gaza que de Cisjordanie. Ces restrictions se font plus sévères le vendredi pour les empêcher d’aller prier à la mosquée al-Aqsa et ceux qui tentent de forcer les passages se font tabassés. Lundi, 21 avril, les restrictions furent encore plus draconiennes à cause de la Pâque juive. Des milliers de policiers israéliens étaient déployés à travers la ville dans ce but.
Hébron. Mêmes difficultés. Vendredi et samedi, 18 et 19 avril, à l’occasion de la Pâque juive, de nouvelles restrictions font été imposées pour entrer et sortir de la vieille ville. L’armée a fermé un certain nombre de routes et d’allées et obligé les propriétaires de 4 magasins à fermer pendant 3 jours. Elle a aussi occupé les terrasses de nombreuses maisons les transformant en postes militaires, et installés plusieurs check-points sur les routes.
Dimanche matin, 20 avril, elle a ordonné la fermeture de la mosquée Ibrahim « pour sécuriser les célébrations de la Pâque juive par les colons israéliens ». La fermeture s’est poursuivie jusqu’au mercredi matin, 23 avril.
Vendredi vers 13h30, 2 enfants sont arrêtés dans le centre d’Hébron (13 et 15 ans). D’après l’armée, ils lançaient des pierres sur ses véhicules. Et vers 11 h le samedi, les troupes, postées dans le centre de la ville, ont arrêté un jeune de Dura alors qu’il faisait des courses.
Naplouse. Le jeudi 17 avril, sur différents check-points dans les environs de Naplouse, de nouvelles restrictions furent imposées pour entrer et sortir de la ville. Le samedi matin, les soldats postés sur le check-point de Beit Eiba, à l’ouest et de Za’tara au sud, ont mené des contrôles prolongés sur les civils. Dimanche matin, 20 avril, au check-point de Beit Eiba, idem. Lundi matin, tout le tour de la ville, même restrictions. Mardi 22, contrôles prolongés sur le check-point de Beit Eiba. Vers 6h samedi, au check-point de Za’tara, l’armée arrête un jeune de 20 ans, du village de Burqa.
Tulkarem. Même restrictions pour entrer et sortir de la cité. Les Palestiniens de moins de 35 ans ne peuvent passer les barrages. Les agriculteurs ne peuvent davantage accéder à leurs champs isolés par le mur d’annexion. Dimanche, un check-point a été installé près de l’entrée du village de Beit Leed, sur la route de Tulkarem à Naplouse. Les Palestiniens ont été obligés de passer le barrage à pied.
Ramallah. Mardi matin, 22 avril, l’armée d’occupation arrête un Palestinien, non identifié, à la porte du village de Nabi Saleh, au N/E de la cité.
4 - Construction du mur d’annexion
La construction du mur se poursuit à l’intérieur du territoire cisjordanien. Les FOI ont, comme à chaque fois, utilisé la force contre les manifestations non violentes des Palestiniens, internationaux, et militants israéliens pour les droits humains, qui protestent contre le mur à Bil’in près de Ramallah, le vendredi, après la prière.
Dès que les manifestants veulent se diriger vers le mur et contourner les barbelés, l’armée tire à balles enrobées de caoutchouc, lance des grenades assourdissantes et lacrymogènes. Cette semaine, un journaliste palestinien, Ammar Awadh, a été blessé par une balle à la cuisse et des dizaines de manifestants ont été indisposés par les gaz.
Dans le village d’al-Ma’saa, au sud de Bethléhem, même scénario avec 3 civils palestiniens blessés.
Près de Jérusalem, le mercredi vers 6 h, l’armée tire sur un jeune de 22 ans du village de Qutna, au N/O de la cité. Il est blessé au pied. Selon des témoins, la victime se trouvait près du mur d’annexion quand les soldats lui ont tiré dessus.
5 - Activités des colons et agressions contre les civils et les biens des Palestiniens
La présence des colons en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est, est une violation du droit international. Vendredi 18 avril, le ministre israélien du Logement a lancé des offres pour construire 100 nouvelles unités de logement dans les colonies : 52 à Alakanah à l’ouest de Salfit et 48 à Ariel au nord. Les deux colonies font partie des blocs de colonies qu’Israël a l’intention de conserver, quel que soit l’accord définitif qui pourrait être signé avec les Palestiniens.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site du PCHR
ou contacter son secrétariat à Gaza, par mel : pchr@pchrgaza.org ou par téléphone aux : (+972) (0)8 2824776 ou 2825893
PCHR - traduction : JPP