16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Ehoud Olmert a décidé d’une reprise des attaques à Gaza

vendredi 29 décembre 2006 - 16h:18

Le Monde, avec AFP et Reuters

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Après qu’une roquette a blessé deux personnes dans le sud d’Israël, mardi 26 décembre, le premier ministre israélien, Ehud Olmert, a ordonné, mercredi 27 décembre, la reprise des attaques contre les groupes armés palestiniens tirant des roquettes depuis la bande de Gaza. Un cessez-le-feu israélo-palestinien dans la bande de Gaza était entré en vigueur il y a un mois

L’armée "a reçu des instructions pour agir localement contre les cellules" qui tirent des roquettes, a indiqué mercredi un communiqué du bureau de M. Olmert. "Dans le même temps, Israël continuera de respecter le cessez-le-feu et de travailler avec l’Autorité palestinienne pour qu’elle prenne des mesures immédiates contre les tirs", a ajouté le bureau.

Mardi soir, une roquette tirée sur la ville de Sdérot, dans le sud d’Israël, a grièvement blessé un adolescent de 14 ans, tandis qu’un autre adolescent était sérieusement blessé. Ils ont été les premières victimes d’une attaque palestinienne depuis l’entrée en vigueur de la trève, le 26 novembre. Le Djihad islamique, un groupe d’activistes palestiniens, a revendiqué le tir, affirmant qu’il s’agissait de représailles à la poursuite d’opérations militaires israéliennes contre des caches en Cisjordanie occupée.

"LA RETENUE ISRAÉLIENNE A DES LIMITES"

Le 26 novembre, un cessez-le-feu a été conclu entre Israël et les groupes armés palestiniens dans la bande de Gaza. En vertu de cet accord, l’armée israélienne a quitté la bande de Gaza et s’est engagée à ne pas y lancer d’attaques, tandis que les Palestiniens ont promis de s’abstenir de tirer des roquettes contre Israël.

Le Djihad islamique a par contre poursuivi ses tirs, une soixantaine de roquettes ayant été tirées depuis le début de la trêve. De son côté, Israël a poursuivi ses opérations militaires en Cisjordanie occupée. L’Etat hébreu a tué quinze Palestiniens depuis le 26 novembre, dont quatorze en Cisjordanie.

Ces derniers jours, le chef du parti travailliste, Amir Péretz, ainsi que les responsables de l’armée s’étaient déclarés favorables à la reprise des attaques israéliennes contre les groupes palestiniens tirant des roquettes, M. Olmert faisant l’objet de critiques croissantes de l’opinion publique pour n’avoir pas riposté aux tirs depuis le 26 novembre.

"Il faut réagir rapidement, nous avons fait preuve d’un maximum de retenue mais on ne peut pas permettre de transformer une ville entière comme Sderot en un cimetière", avait affirmé mardi le ministre travailliste des infrastructure, Benyamin Ben Eliezer."Jusqu’à présent, Israël a mené une politique de retenue, mais comme l’a souligné le premier ministre cette retenue a des limites", avait de son côté déclaré Miri Eisin, porte-parole de M. Olmert.

Dimanche, au cours d’un conseil des ministres, le chef du Shin Beth, le service de sécurité intérieure, Youval Diskin, avait en revanche souligné qu’une relance des attaques risquait d’empêcher tout processus politique, après la rencontre samedi entre M. Olmert et le président palestinien, Mahmoud Abbas. Si l’armée israélienne reprend ses attaques, les "différentes factions palestiniennes qui combattaient les unes contre les autres vont refaire front commun contre Israël", a indiqué M. Diskin.

Le Monde - Le 27 décembre 2006


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.