16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

3 soeurs tuées à Gaza il y a 2 ans “renaissent” grâce à leurs cousines

mardi 8 avril 2008 - 06h:19

Abu Salem - Electronic Intifada

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Une “renaissance” : 3 soeurs tuées à Gaza il y a 2 ans “renaissent” avec la venue au monde de leurs cousines quadruplées !

JPEG - 17.3 ko
Camp de réfugiés de Jabalya, 2 mars 2008 - Enterrement de Salsabeel Abu Jalhoum, âgée de 21 mois et tuée par un avion israélien - En l’espace de 8 ans les forces d’occupation ont tué plus de 500 jeunes enfants et adolescents - Photo : AP

Trois jeunes soeurs palestiniennes : Shahd Okal, 8 mois, Maria Okal, 5 ans et Somaia Okal, 15 ans, ainsi que leur mère, sont mortes le 26 juillet 2006, tuées par un tir d’une roquette israélienne qui a atteint leur maison. Elles faisaient de la balançoire dans la cour.

Le 18 mars 2008, Shahd, Maria et Somaia sont nées dans ce même quartier d’Izbet Abed Rabbu à Jabaliya, au nord de la Bande de Gaza.

Nisreen Okal, 23 ans, a donné naissance ce mardi à des quadruplés, 3 filles et un garçon, tous en bonne santé, à l’hôpital d’Al-Shifa situé dans la ville de Gaza.

Le père, Ata Okal, 31 ans et sans emploi, a décidé de donner aux trois soeurs les noms de leurs cousines tuées moins de deux ans auparavant. Il a donné au garçon le nom de son grand-père, Abdelkareem.

« Nous sommes si heureux, nous pensons que Dieu nous aide à remplacer les trois gentilles filles tuées par les troupes israéliennes il y a deux ans, » a dit le père.

« C’est une promesse faite pour ces enfants innocents, j’ai juré à mon cousin Samir que si nous avions des filles, je leur donnerai le même nom que ses filles, » a ajouté Ata.

Nisreen nous a rapporté qu’elle avait traversé des moments très durs, en particulier lors de la dernière incursion israélienne lors de laquelle 130 palestiniens ont été tués, la plupart des civils.

Après la naissance des quadruplés, Nirseen exprime sa joie, et explique combien cela a été difficile d’avoir enfin des enfants après plusieurs fausses couches lors des trois dernières années.

Le docteur Al-Louh, Directeur adjoint de l’hôpital Al-Shifa, a déclaré que les enfants et leur mère étaient en bonne santé. Il a mentionné que la naissance avait eu lieu par césarienne, sans aucune difficulté.

Ce 26 juillet 2006, Shahd, Maria et Somaia jouaient sur la balançoire dans la maison familiale, leur maman assise tout près d’elles. L’artillerie israélienne a frappé leur maison tuant la mère et ses trois filles.

Le père des trois enfants assassinés, Samir Okal, 37 ans, se souvient, lorsque les israéliens ont tués ses enfants innocents : « Les tanks israéliens étaient tout proches de la maison, alors j’ai fermé la fenêtre et ordonné aux enfants de ne pas aller regarder, nous avions juste terminé de déjeuner quand un tir de roquette a frappé la maison. »

« La poussière recouvrait tout, je me souviens que je ne voyais plus rien mais que j’entendais partout les pleurs de mes filles, » évoque le père les yeux plein de larmes.

Samir exprime ses « chaleureuses félicitations » à son cousin Ata et souhaite à ses quatre neveux une belle vie, loin des roquettes israéliennes.

* Sami Abu Salem vit au camp de réfugiés de Jjabaliya et rédige en langue anglaise articles d’informations et chroniques pour le compte de la Palestine News Agency (WAFA). Il a aussi travaillé pour l’International Press Center of the Palestinian Authority State Information Service, et en tant que journaliste freelance pour des journaux publiés localement, notamment pour des rubriques littéraire et artistique.
Cet article a été publié à l’origine par la Ramattan News Agency et il est republié avec l’autorisation de l’auteur.

19 mars 2008 - The Electronic Intifada - Vous pouvez consulter cet article à :
http://electronicintifada.net/v2/ar...
Traduction : Brigitte Cope


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.