16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > Dossiers > Palestine > Analyses

Se souvenir de la Palestine

mardi 1er avril 2008 - 06h:52

Dana Olwan

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le 15 mai, Israël va célébrer son 60ème anniversaire. Les Palestiniens de par le monde commémoreront le 60ème anniversaire de la Palestinienne Nakba -la « Catastrophe ».

JPEG - 30.2 ko
Scène de rue dans la ville de Jaffa- 1914 - Photo : Collection Matson

Entre autres événements, la Nakba marque l’expulsion forcée et la spoliation de 750.000 Palestiniens de leurs foyers d’origine et la destruction de 418 villages en 1948. La conséquence a effectivement décimé l’identité, la culture et la vie palestinienne.

Alors que les Israéliens sont exhortés à se souvenir de ce jour et à marquer les 60 ans de la création et de l’indépendance d’Israël par des célébrations, les Palestiniens sont encouragés à oublier leur passé et leur lien historique avec leur patrie.

On nous demande d’admettre les mythes traditionnels sionistes qui ont dépeint la terre de Palestine comme une terre vide avant l’arrivée des colons sionistes. On attend de nous d’accepter l’idée que la création d’Israël n’a pas altéré ni désorganisé les vies des habitants palestiniens autochtones sur cette terre de Palestine.

Aujourd’hui, on nous rappelle qu’Israël est le seul pays qui tient à faire la paix avec les Palestiniens et les voisins arabes. On nous dit que la construction du Mur de l’Apartheid sur les territoires palestiniens, les incursions militaires réitérées en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza, l’expansion des colonies illégales dans les territoires occupés (en violation de la loi internationale), le déplacement des Palestiniens par confiscation de leurs cartes d’identité et le ciblage et la punition collective infligée aux civils palestiniens ( y compris le dernier massacre de Gaza qui a provoqué la mort d’au moins 106 civils palestiniens) on nous répète donc que tout cela est justifiable et que ce sont des actes « mesurés ».

On fait pression sur nous pour que nous ignorions la situation actuelle de la colonisation et de l’occupation et qu’on se concentre plutôt sur les tentatives déséquilibrées vers la paix et la réconciliation qui privilégient la sécurité d’Israël plutôt que la souveraineté palestinienne et les droits humains, dont leur droit au retour ratifié par les Nations Unies.

Ironiquement, il n’est plus possible aux Etats-Unis de célébrer « Columbus Day » sans reconnaître le terrible coût en vies humaines provoqué par la colonisation européenne. De même, 1948 ne devrait pas être célébré en tant que réalisation d’un rêve sans en même temps reconnaître ses conséquences catastrophiques pour les Palestiniens. Pourtant Israël refuse toujours de reconnaître toute culpabilité vis-à-vis du drame des Palestiniens.

Il n’st possible de célébrer la création de l’état d’Israël qu’en enterrant les faits historiques suivants : la création de l’état n’a été possible qu’au détriment de la population autochtone ; sa création a été légitimée par des récits sionistes racistes qui dépeignaient les Palestiniens avec les mots du dirigeant sioniste Moshe Smilansky comme étant des « demi-sauvages » incapables de s’autogouverner ; qu’Israël se lance activement en un nettoyage ethnique de Palestiniens à travers l’expulsion, le massacre et le terrorisme d’état ; que le démocratie israélienne privilège ses citoyens juifs et discrimine les Palestiniens ; qu’elle a amputé économiquement et politiquement les Palestiniens de Cisjordanie et de la Bande de Gaza ; et finalement qu’Israël continue à employer des politiques législatives racistes et exclusives qui empêchent les 7 millions de Palestiniens vivant dans la diaspora de retourner dans leur patrie.

Les Palestiniens marqueront le 60ème anniversaire de la création d’Israël en se souvenant de ces faits historiques douloureux. Ils se souviendront des noms des villages qui ont été détruits, enregistreront les noms de ceux qui ont été tués et pleureront la perte de droit inhérent à une vie digne dans leur pays. Ils contesteront les efforts visant à nier les abus israéliens envers les droits humains palestiniens et s’opposeront aux tentatives visant à faire taire les critiques d’Israël en associant délibérément antisionisme avec antisémitisme.

Ils reconnaîtront les contributions et les sacrifices de ces Palestiniens vivant sous occupation israélienne et ceux qui se languissent dans les camps de réfugiés. Ils parleront ouvertement des crimes présents et continus d’Israël en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza. Quand 1.4 million d’hommes, de femmes et d’enfants sont privés d’eau, d’électricité et de soins médicaux et sont soumis à des attaques militaires brutales, comment pouvons-nous ignorer la douleur et la souffrance que la formation de l’état d’Israël a infligée aux Palestiniens ?

Les Palestiniens partout dans le monde marqueront le 15 mai en célébrant l’esprit persistant de la résistance palestinienne. Ils se souviendront en engageant leurs communautés, en éduquant d’autres au sujet de leur sort et en travaillant en solidarité avec d’autres autochtones marginalisés au Canada et ailleurs. Ils se souviendront d’Al Nakba en affirmant leur droit à se souvenir de la Palestine.

Les actes de mémoire impliquent un effort conscient pour résister aux gommages de l’histoire ou d’y participer soi-même.

Comment choisirez-vous de vous souvenir de la Palestine ?

JPEG - 4.2 ko
Dana Olwan

* Dana Olwan est la secrétaire des affaires internes du SPHR (Solidarity for Palestinian Human Rights) (http://clubs.myams.org/qphra/what.html)

28 mars 2008 - The Journal queen’s university - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.queensjournal.ca/story/2...
Traduction de l’anglais : Ana Cléja


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.