16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Liban sud : heurts armés entre Fatah et islamistes

samedi 22 mars 2008 - 06h:31

AFP

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Liban sud : heurts armés entre Fatah et islamistes dans un camp palestinien

SAIDA (Liban) - De violents accrochages armés opposaient vendredi des partisans du Fatah, le mouvement du président palestinien Mahmoud Abbas, et des islamistes dans le camp de réfugiés palestiniens d’Aïn Héloué, près de Saïda, dans le sud du Liban, a annoncé à l’AFP une source de sécurité.

Ces heurts impliquaient en soirée des membres du Fatah et du groupe islamiste salafiste de Jound al Cham, à Aïn Héloué, le plus grand des camps palestiniens au Liban (45.000 habitants), selon cette source, qui n’a pas fait état de victime à ce stade.

Selon un correspondant de l’AFP, des dizaines de familles quittaient le camp pour fuir les affrontements, en cours. De même source, l’armée libanaise a interdit l’entrée dans le camp, mais laisse les civils sortir.

Un porte-parole de l’armée a affirmé que les combats restaient confinés à l’intérieur du camp et qu’aucun soldat libanais, qui d’ordinaire ne rentrent jamais dans les camps palestiniens, n’était impliqué.

Selon un responsable palestinien, ces accrochages, qui ont donné lieu à des tirs de roquettes dans l’artère principale du camp, trouvent leur origine dans l’interpellation par le Fatah d’un membre du groupe Jound al Cham.

"Hier (jeudi), le Fatah a kidnappé un membre de Jound al Cham nommé Samir Maarouf, qui est accusé d’avoir perpétré des attaques à la bombe dans et en dehors du camp", a dit à l’AFP cette source palestinienne, qui a requis l’anonymat. Cette arrestation a provoqué la colère des autres membres du groupe.

La source a ajouté que ce militant islamiste, suspecté de liens avec d’autres groupes hors du Liban, avait été "remis à l’armée libanaise".

Les camps palestiniens au Liban sont considérés comme des poudrières où des violences peuvent éclater à tout moment, notamment après les combats qui ont opposé pendant plus de trois mois l’armée libanaise au mouvement islamiste Fatah al-Islam dans le camp de Nahr al-Bared, dans le nord du pays, faisant plus de 400 morts, dont 168 soldats libanais, l’an dernier.

En novembre, des heurts avaient opposé des hommes armés de deux groupes palestiniens rivaux dans le camp de réfugiés de Bourj el-Barajneh, au sud de Beyrouth, faisant trois blessés.

Jound al Cham est un groupe sunnite constitué majoritairement de Libanais. Ses éléments ont été impliqués dans des combats sanglants entre l’armée et des islamistes en 1999, dans la région de Dinnieh, dans le nord du Liban. Les affrontements avaient fait 45 morts.

Ce groupe, qui compte également des militants palestiniens issus d’un mouvement mis hors-la-loi par les autorités libanaises après l’assassinat d’un responsable religieux en 1995, n’a pas de hiérarchie claire. Il compterait une cinquantaines de militants armés.

Son nom, "Al Cham", se réfère à la "Grande Syrie", une région qui comprend aujourd’hui la Syrie, la Jordanie, le Liban, Israël et les territoires palestiniens.

(©AFP / 21 mars 2008


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.