16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

La division palestinienne

dimanche 16 mars 2008 - 00h:13

Morsi Attalla - Al Ahram-hebdo

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Avant de parler du mouvement du Hamas et de son expansion sur la scène palestinienne comme étant l’un des outils de l’islam politique plus qu’un mouvement de libération nationale, nous devons parler d’une érosion évidente de la structure du mouvement du Fatah.

Il est vrai que le Hamas adopte des positions fort intransigeantes et insiste dans de nombreux cas à nager à contre-courant selon des raisonnements insensés. Cependant, nous témoignons d’une intransigeance encore plus dangereuse pratiquée par l’Administration américaine et par le gouvernement d’Olmert. Cette intransigeance ne se traduit plus par de simples pratiques tactiques. Elle est devenue le fait d’une idéologie politique extrémiste !

Avant de parler du mouvement du Hamas et de son expansion sur la scène palestinienne comme étant l’un des outils de l’islam politique plus qu’un mouvement de libération nationale, nous devons parler d’une érosion évidente de la structure du mouvement du Fatah. Cette érosion a mené au recul de son rôle et à l’effacement de son efficacité, car le Fatah s’est bloqué dans l’impossibilité de réaliser un quelconque succès sur la voie des négociations en tant qu’alternative à l’Intifada sous l’ère de Yasser Arafat.

Le plus dangereux est qu’il n’existe aucune autre faction palestinienne capable de remplir le vide politique et de combler l’énorme fossé résultant du conflit entre les deux mouvements, le Fatah et le Hamas. En effet, la majorité des factions palestiniennes n’a ni de grande popularité ni le même pouvoir dans les milieux palestiniens. Ce sont de simples décors politiques rongés par la vieillesse et incapables d’agir ou de se mouvoir. Et cela parce qu’elles ne détiennent pas les fils du processus politique. De plus, les idéologies politiques personnelles des directions palestiniennes dominent ces factions.

Le mouvement national palestinien a grand besoin de marquer un arrêt. Toutes ses directions doivent s’élever au-dessus des comptes et des gains personnels pour atteindre le niveau des sacrifices que présente le peuple palestinien encerclé par l’atrocité de l’agression israélienne d’une part et par la disparition de l’union nationale d’autre part.

La cause palestinienne a besoin d’une nouvelle équation politique qui soit formulée par une coordination de diverses factions politiques. Ceci implique en premier la suspension de toutes les surenchères sur la meilleure méthode à suivre pour réaliser le rêve de l’indépendance et de l’instauration de l’Etat. Les Palestiniens doivent également dépasser les énormes divergences dans les visions futuristes à travers une lecture minutieuse et honnête des paramètres arabes, régionaux et internationaux. Sans oublier la lecture de la réalité palestinienne elle-même !

Il est vrai qu’une grande partie de la responsabilité de ce qui se passe dans les territoires palestiniens et notamment à Gaza retombe sur Israël en tant que pays occupant exerçant l’une des plus atroces agressions contre les Palestiniens, violant toutes les chartes internationales. Cependant, le peuple palestinien doit lui aussi assumer une partie de la responsabilité en mettant un terme à la division politique et au chaos qui règne à Gaza. C’est cet état de chaos qui a encouragé Condoleezza Rice à déclarer que ce qui se passe à Gaza est la responsabilité du Hamas seulement, sans faire aucune allusion aux agressions féroces d’Israël.

Se dresser face aux agressions est une preuve de courage, c’est vrai. Cependant, prendre des décisions audacieuses et justes sur la scène palestinienne nécessite un plus grand courage encore.

Du même auteur :

- "Jérusalem et la paix" - 7 mars 2008.

- "USA : Deux mandats d’échecs" - 29 février 2008.

- "Le Proche-Orient dans l’impasse" - 8 février 2008.

Al-Ahram/hebdo - Semaine du 12 au 18 mars 2008, numéro 705 (Opinion)


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.