16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

« Communauté internationale », dites-vous !

dimanche 9 mars 2008 - 06h:13

Kharroubi Habib - Le Quotidien d’Oran

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Et c’est cette même « communauté » qui clame à l’unisson depuis jeudi sa « consternation », son indignation » et des « fermes condamnations » suite à l’attentat perpétré à Jérusalem ayant entraîné la mort de huit citoyens israéliens.

Depuis la prise du pouvoir par le Hamas dans la bande de Gaza, l’Etat d’Israël applique à la population de cette zone le concept nazi de la responsabilité collective.

Dans les faits, cette politique se traduit par un embargo hermétique dont le résultat est une catastrophe humanitaire, sur la gravité de laquelle des institutions et des ONG tentent vainement d’attirer l’attention de la « communauté internationale ». Non content d’affamer et de tuer à petit feu la population ainsi enfermée, l’Etat hébreu a couplé l’embargo avec des opérations militaires aériennes et terrestres contre le territoire palestinien, qui se soldent à chaque fois par un véritable massacre dont les victimes sont surtout des civils, notamment des femmes et des enfants dont certains sont des nourrissons. Les dernières en date ont fait en une dizaine de jours plus de 130 morts et des dizaines de blessés.

Que la bande de Gaza ait été ainsi transformée en prison à ciel ouvert, sa population soumise à un châtiment collectif dont un ministre israélien n’a pas hésité à admettre la dimension de « Shoah », cela n’a guère ému la « communauté internationale », qui, pour toute réaction, n’a adressé à Tel-Aviv que de timides remontrances sur « son usage disproportionné de la force » et des conseils de retenue dans son exercice de la répression contre la population civile.

Et c’est cette même « communauté » qui clame à l’unisson depuis jeudi sa « consternation », son indignation » et des « fermes condamnations » suite à l’attentat perpétré à Jérusalem ayant entraîné la mort de huit citoyens israéliens. En l’occurrence, elle a recours à un florilège de qualificatifs pour stigmatiser cette opération qu’elle dénonce de terroriste, criminelle, barbare. Autant de qualificatifs dont elle s’est abstenue dans ses réactions embarrassées et sans conviction après les tueries intervenues dans la bande de Gaza.

En fait, l’attentat de Jérusalem offre à cette « communauté internationale » l’occasion de s’exonérer de tout débat de conscience sur le terrorisme d’Etat exercé par l’entité sioniste et qui est la cause et le problème de la situation en Palestine et au Proche-Orient. Il n’est pas étonnant qu’après l’attentat, ses porte-voix se répandent en commentaires alléguant que cette opération « a enterré le processus de paix » qui aurait été enclenché par la conférence d’Annapolis.

Pour cette « communauté », c’est toujours et encore les Palestiniens qui entravent l’instauration de la paix. Ces Palestiniens qui ne se résignent pas à être des moutons consentants et osent lutter pour leurs droits humains et nationaux en une guerre asymétrique qui a fait basculer l’opinion internationale en leur faveur. Car cette opinion internationale a compris, avant ses représentations officielles, que la violence du fait des Palestiniens à l’encontre d’Israël est acte de résistance à l’occupation inhumaine qu’ils subissent et à ses manifestations qui sont la colonisation intensive, l’épuration éthnique et la répression génocidaire.

Israël aura beau intensifier et durcir son action antipalestinienne, il se trouvera toujours et encore et encore des Palestiniens prêts au sacrifice suprême pour démontrer la pérennité de la résistance de leur peuple. Peu leur importe que leur engagement patriotique soit qualifié de « terrorisme » par cette « communauté internationale », qui se résume à quelques pays occidentaux et à leurs faunes intello-médiatiques.

Du même auteur :

- "Poursuite du massacre" - 4 mars 2008.

- "Tel-Aviv-Washington en parfaite coordination" - 2 mars 2008.

- "Non-assistance à peuple en danger de mort" - 22 janvier 2008.

8 mars 2008 - Le Quotidien d’Oran (Analyse)


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.