Cisjordanie : combats et résistance non violente contre barbarie
dimanche 9 mars 2008 - 06h:17
PCHR
De nombreuses manifestations ont été organisées en Cisjordanie, notamment par des étudiants, pour protester contre l’action israélienne criminelle dans la bande de Gaza et soutenir leurs compatriotes.
- N’importe où, n’importe quand, en Cisjordanie : barrages, arrestations, humiliations...
Informations du PCHR, sur la Cisjordanie
Parallèlement à l’opération à grande échelle et meurtrière contre la bande de Gaza (voir le rapport du PCHR, partie Bande de Gaza), les forces d’occupation israéliennes ont poursuivi leurs attaques contre la population civile et ses biens en Cisjordanie.
Sur ce territoire, entre le 28 février et le 5 mars, 4 Palestiniens dont 2 civils ont été tués par l’occupant, dont l’un par des colons, 26 ont été blessés dont 11 enfants (moins de 18 ans). Israël a lancé 45 incursions, arrêté 65 Palestiniens et transformé 2 maisons en postes militaires. (Sur la Cisjordanie et la bande de Gaza, les Israéliens ont assassiné, en cette seule semaine, 110 Palestiniens dont 51 civils, 27 enfants et 6 femmes, et en ont blessé 236, dont 154 civils, 56 enfants et 11 femmes).
L’accès à Jérusalem a été interdit à des milliers de Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza et les restrictions de déplacements, les incursions, se sont multipliées sur toute la Cisjordanie.
Violations israéliennes, cette semaine, en Cisjordanie
Les incursions dans les villes et villages
- Le jeudi 28 février, l’occupant a pénétré dans le camp de réfugiés de Balata, à l’est de Naplouse, patrouillant dans les rues et ouvrant le feu. Des accrochages ont eu lieu avec la résistance palestinienne au cours desquels deux résistants ont été tués et deux autres blessés.
Vers 1 h du matin, les forces d’occupation sont entrées également dans le nord de la ville de Turkarem, au nord-ouest de la Cisjordanie. Elles se sont introduites dans certaines maisons pour les fouiller. Puis, vers 1 h 30, elles sont entrées dans le village de Bitounia, à l’ouest de Ramallah, forçant des maisons et arrêtant 2 civils. Même opération vers 2 h, dans le village de Seilat al-Harthiya, à l’ouest de Jénine, où elles arrêtent 6 civils. Dans le même temps, elles rentrent dans Jaba, au sud de Jénine (2 arrestations). Vers 2 h 30 : incursions simultanées dans Hébron, rue al-Salam dans le centre ville (1 arrestation), dans le camp de réfugiés d’al-Fawar au sud d’Hébron (arrestation d’un jeune de 17 ans) et dans Dura, au sud de la cité (1 arrestation).
Aux environs de 11 h, des dizaines de civils palestiniens manifestent pacifiquement à Salfit pour protester contre les agressions des forces occupantes sur la bande de Gaza. Les Israéliens arrivent dans la ville et ouvrent le feu sur les civils, 2 ont été blessés. Toujours vers 11 h, ils pénètrent dans le village d’al-Khader, au sud-ouest de Bethléhem.
Le vendredi 29 février, nouvelle incursion dans Dura, près d’Hébron, avec 2 arrestations.
Le samedi, 1er mars. Incursions dans al-Zeer, à l’est de Bethléhem (1 arrestation) et dans Beit Jala où les Israéliens occupent le siège de la police palestinienne, y lançant des lacrymogènes. Plusieurs policiers souffrent des inhalations de gaz.
Le matin, des dizaines de civils palestiniens avaient manifesté à l’entrée est du village de Beit Ummar, au nord d’Hébron, contre l’agression israélienne dans la bande de Gaza. Là aussi, les Israéliens y ont tiré sur les civils, blessant un jeune de 18 ans à la main droite.
Le dimanche 2 mars, les FOI pénètrent dans le village d’al-Sammou, au sud-ouest d’Hébron. Comme à chaque incursion, elles entrent dans certaines maisons pour les fouiller et arrêter des Palestiniens (1 arrestation).
Autre manifestation pacifique des Palestiniens à Beit Awa, au sud-ouest d’Hébron. Intervention à nouveau des forces armées israéliennes qui tirent sur les manifestants. Vers midi, un Palestinien y est blessé à la poitrine. Il décède à l’hôpital d’Hébron. 2 autres civils, dont un enfant, vont être blessés.
Au même moment, des centaines de Palestiniens manifestaient à Hébron, toujours contre l’agression israélienne dans la bande de Gaza. L’occupant tire sur les civils et en blesse 8, dont 4 enfants.
Idem à Yatta, une ville au sud d’Hébron où 6 manifestants sont blessés.
Vers 17 h, l’occupant pénètre à Hijja, un village au nord-est de Qalqilya, il ouvre le feu sur les civils, blesse un Palestinien de 20 ans au cou.
- Lundi, 3 mars : incursion dans Naplouse, fouilles de nombreuses maisons et arrestations de 3 civils. A peu près au même moment, l’occupant revient à Beit Ummar, fouille et arrête un jeune de 19 ans. Vers 1 h, l’armée d’occupation rentre dans Hébron (1 arrestation) ; vers 1 h 30, dans le village de Shyoukh al-Arab, au nord-est d’Hébron (fouilles et arrestations de 2 civils).
2 h : incursion dans Qabatya, au sud-est de Jénine. Fouilles et arrestations de 4 civils, et vers 3 h, dans Kufor Ra’ei, au sud-ouest de Jénine (2 arrestations) ; puis, vers 7 h, l’armée entre dans Toura, un village au sud-ouest de la ville : irruption dans certaines maisons, fouilles et arrestations de 3 Palestiniens.
Vers 8 h 30, des dizaines d’étudiants palestiniens manifestent dans le village d’al-Mazra’a, au nord-ouest de Ramallah, contre l’agression israélienne à Gaza. Les manifestants se dirigent vers la colonie Tilmon B, au sud-ouest du village. Aussitôt, l’un des colons israéliens qui s’étaient rassemblés à proximité de la colonie tire sur les manifestants, l’un est grièvement blessé à la tête et va mourir sur le chemin de l’hôpital. La radio israélienne dit que le colon, lors de son interrogatoire par la police israélienne, a assuré que des « dizaines de manifestants l’avaient agressé avec des pierres alors qu’il marchait près de la colonie, alors il a tiré en l’air, mais ils ont continué à l’attaqué et il a tiré sur eux. » Il est rare que les forces d’occupations prennent des mesures contre les colons israéliens qui attaquent les civils palestiniens.
A midi, dans le village de Bani Na’im, au nord-est d’Hébron : manifestation de civils palestiniens. L’armée pénètre dans le village, tire sur les manifestants et en blesse 2, dont un enfant. Au même moment et dans l’après-midi, un accrochage a lieu avec les troupes israéliennes à l’entrée nord de Bethléhem et 3 civils palestiniens, dont un enfant, sont blessés.
Mardi, 4 mars, vers minuit : incursion dans Bethléhem, fouilles et arrestations de 2 civils. Idem à al-Khader, un village au sud-ouest de la ville (3 arrestations dont un enfant). Minuit et demi, l’armée pénètre dans Ethna, à l’ouest d’Hébron (2 arrestations) et, au même moment, dans Dura, au sud-ouest (3 arrestations). Vers 1 h, elle rentre dans Yatta et procède à une arrestation.
Dans la région de Naplouse, toujours vers 1 h, l’armée pénètre dans Kufor Qallil, au sud-est de Naplouse (1 arrestation). Plus tard, vers 1 h 30, incursion dans Sabastia, au nord-ouest, (2 arrestations) et dans Til, un village au sud-ouest (1 arrestation). Vers 10 h, l’armée occupe le siège du Service palestinien de l’Education pour la région sud de Naplouse, dans le village de Hawara, et en expulse les employés.
Vers 2 h ce même jour, l’occupant pénètre dans al-Yamoun, à l’ouest de Jénine (1 arrestation) ; au même moment, il revient à Beit Ummar, au nord d’Hébron, pour fouiller 2 maisons, faisant de leur terrasse un poste militaire.
Le mercredi 5 mars, vers minuit, les forces d’occupation pénètrent dans le camp de réfugiés d’al-Arroub, au nord d’Hébron puis, vers 1 h 30, dans Qalqilya (4 arrestations) ; vers 2 h 30, à nouveau Qabatya, au sud-est de la ville Jénine et dans le village de Seilat al-Harthiya, à l’ouest, et peu après, dans le camp de réfugiés de Jénine où elles arrêtent 10 civils palestiniens.
Midi : des dizaines d’étudiants palestiniens organisent une manifestations pacifique dans le village de Bil’in, à l’ouest de Ramallah, contre l’agression israélienne sur la bande de Gaza. Les étudiants se dirigent vers le mur d’annexion élevé sur les terres du village. Immédiatement, les troupes israéliennes se mettent à tirer. Un étudiant de 18 ans reçoit trois balles dans les jambes. L’armée le laisse saigner pendant plus d’une heure.
Le siège se poursuit dans les Territoires palestiniens occupés
Les forces d’occupation israéliennes maintiennent un siège renforcé contres les Territoires et imposent des restrictions draconiennes aux déplacements des civils palestiniens, y compris dans Jérusalem-Est occupée. Cette semaine, d’autres restrictions sont venues s’ajouter.
Jérusalem : Les limitations aux déplacements se sont poursuivies à l’encontre des civils palestiniens qui voulaient entrer et sortir de la ville. Des milliers d’entre eux, de Cisjordanie et de la bande de Gaza, n’ont pu accéder à la cité. De nombreux check-points ont été installés dans et autour de la ville, spécialement pour empêcher les fidèles de venir prier, vendredi, à la mosquée d’al-Aqsa. Les Palestiniens qui tentaint de contourner les check-points étaient roués de coups. Samedi matin, 1er mars, les troupes d’occupation positionnées sur les check-points Container, à l’est de Jérusalem, ont arrêté un Palestinien d’al-Zeer, un village près de Bethléhem.
Naplouse : toujours les mêmes restrictions aux déplacements. Le jeudi 28, les troupes d’occupation sur différents check-points autour de la ville ont resserré les restrictions de mouvements. Elles ont notamment empêché les Palestiniens âgés de 16 à 35 ans de passer aux check-points. Samedi matin, 1er mars, aux check-points de Za’tara et Huwara, au sud de Naplouse, et à celui de Beit Eiba, à l’ouest, elles ont approfondi les contrôles sur les civils palestiniens. Elles ont aussi empêché les gens de moins de 35 ans de passer. Dimanche matin, 2 mars, au check-point de Za’tara, au sud de Naplouse, elles ont opéré des contrôles renforcés.
Tulkarem : mêmes restrictions draconiennes contre les mouvements des Palestiniens. Les troupes ont poursuivi la fermeture des routes qui conduisent à la ville. Jeudi 28, elles empêchent les Palestiniens de passer à proximité des barrières érigées sur la route qui conduit à Tulkarem. Samedi, 1er mars, elles montent un nouveau check-point au carrefour d’al-Jaroushiva, au nord de la cité. Elles y arrêtent et fouillent les véhicules civils palestiniens.
Tubas : samedi matin, 1er mars, l’occupant posté au check-poinnt de Tayaseer, à l’est de Tubas, arrête une femme alors qu’elle se rendait de la Vallée du Jourdain à Tubas.
Hébron : le dimanche 2 mars, les FOI postées au check-point sur la route de Hébron/Nouba arrêtent un Palestinien de 22 ans, du village de Sourif.
Construction du mur d’annexion
Cette construction se poursuit sur le territoire cisjordanien. Durant la dernière période, les FOI s’en sont prises aux manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens et des militants internationaux et israéliens manifestant contre la construction du mur dans le village de Bil’in, à l’ouest de Ramallah. Comme chaque semaine, après la prière du vendredi, nombre de Palestiniens et de militants étrangers et israéliens pour les droits humains ont manifesté dans le village, contre la construction du mur. Les Israéliens avaient placé des barbelés sur le secteur pour les empêcher d’arriver jusqu’au mur. Les manifestants ont tenté de les contourner et aussitôt, les Israéliens ont tiré des balles en caoutchouc, lancé des grenades sonores et des lacrymogènes sur les manifestants. Une dizaine d’entre eux ont inhalé les gaz.
Pour plus d’informations, prière de vous rendre sur le site du PCHR, ou contacter le bureau du PCHR à Gaza, par mel, à l’adresse : pchr@pchrgaza.org, ou au téléphone au : +972 (0)8 2824776 ou 2825893.
Rapport du PCHR, semaine du 28 février au 5 mars, partie « Cisjordanie » - Traduction : JPP